Vous avez enfin le budget suffisant pour faire l’acquisition d’un logement de votre rêve. Pour éviter un achat impulsif, quelques points devraient être vérifiés. Il est primordial de réaliser plusieurs diagnostics tels que :

  • diagnostic électrique,
  • diagnostic performance énergétique,
  • diagnostic plomb,
  • diagnostic Carrez,
  • diagnostic amiante,
  • diagnostic gaz,
  • diagnostic termites,
  • et surtout un diagnostic humidité.

Même si ce dernier n’est pas obligatoire, l’opération est vivement recommandée. Les problèmes d’humidité figurent parmi les éléments les plus destructeurs d’un bâtiment. Avant de détailler le diagnostic humidité, abordons pour commencer les facteurs incitant ce fléau.

Les principales causes de l’humidité

Des odeurs désagréables, moisissures, fissures, maçonneries détrempées, l’humidité occasionne des dégâts importants. Nombreux sont les paramètres déclenchant ce problème, mais l’infiltration d’eau compte parmi les facteurs les plus récurrents. Elle résulte généralement des fuites d’eau dans les murs ou dans la toiture à cause d’un défaut d’étanchéité.

À part cela, la remontée capillaire ou l’humidité ascensionnelle figure aussi parmi les causes de l’humidité. Celle-ci provient de la partie basse du bâtiment. Vous la reconnaissez par des traces d’humidité qui s’accumulent au niveau du sol. Dans la plupart des cas, le phénomène découle d’une absence de barrière d’étanchéité ou une fondation obsolète.

L’humidité n’a pas forcément comme origine le problème de construction. Sa raison vient pareillement de l’intérieur à l’instar de la condensation. Pour la repérer, de gouttelettes se forment sur les murs et les vitres de fenêtres.

Quoi qu’il en soit, tous ces éléments incitent des dégradations à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Pour éviter une réparation onéreuse de la nouvelle propriété, il est judicieux de procéder à son inspection avant la signature du contrat de vente.

Les points à vérifier lors de la visite de la maison

Même si son aspect esthétique vous séduit au premier regard, l’acquisition d’une habitation ne doit pas se faire à l’aveugle ou sur un coup de cœur.  À préciser que le souci d’humidité n’est pas forcément visible. Il est possible que le vendeur le dissimule derrière un papier peint ou une peinture. À la longue, des taches apparaissent et vous ne pouvez plus faire marche arrière.

Afin de ne pas arriver à ce stade, tâchez de vérifier les pièces les plus concernées par l’humidité comme la cave et les sous-sols. Une fois à l’intérieur, quand vous sentez une mauvaise odeur de moisi ou moiteur dans l’air, cela peut vous servir d’indice.

Observez et touchez les murs. Si vous remarquez des gouttes ou traces d’eau sur la partie inférieure des murs, ne les prenez pas à la légère. Elles indiquent généralement la présence de l’humidité ascensionnelle. L’état de tous les branchements d’eau mérite aussi une attention particulière. De même, inspectez les installations d’eau et le système d’évacuation. Pensez à vérifier les plafonds et la toiture. Si vous apercevez quelque chose inhabituel, il ne faut pas le sous-estimer. Des coulures font partie des signes annonciateurs d’une éventuelle fuite. Pour éviter les erreurs, rien de tel que de confier la détection de l’humidité à un expert.

Ce qu’on entend par diagnostic humidité

Un diagnostic humidité constitue une étape essentielle avant l’achat d’une maison vous aidant à trouver l’origine de l’humidité présente. Si vous remarquez ou non des signes révélateurs du problème, seul un professionnel saura identifier ses causes. Des remontées capillaires, une mauvaise canalisation, des infiltrations ou fuites d’eau, il en existe de nombreuses raisons. Après l’évaluation du taux d’humidité et l’analyse de la situation, le spécialiste propose un traitement adapté et efficace selon la source.

Si vous vous moquez de son intervention et vous comptez résoudre la question vous-même, vous courez certains risques. Votre solution n’est peut-être que temporaire. En raison de méconnaissance, vous prenez des mesures qui camouflent le vrai problème. Plus tard, les symptômes de l’humidité réapparaissent. Il importe ainsi de vous adresser à un expert.

Son assistance permet d’éviter les réparations dispendieuses. À rappeler que l’humidité peut engendrer d’importants dommages difficiles à traiter. Non seulement elle affecte votre santé, mais elle cause aussi de dégâts énormes sur le bâtiment. Si vous tardez à résoudre le problème, celui-ci risque d’affaiblir la solidité de la fondation. Sa remise en état occasionne de gros travaux.

Quand procéder au diagnostic humidité ?

Si l’on peut identifier clairement la présence d’eau dans l’habitat, cette étape s’impose bien entendu. Et même si l’humidité ne se manifeste pas à l’extérieur, il vaut mieux vous assurer que la nouvelle maison est saine.

Certes, le professionnel mène son étude selon les dommages apparents. Bien que tout semble normal, il faut toujours vous en méfier. Cela ne signifie pas que vous êtes à l’abri de l’impact de l’humidité. D’autant plus que votre famille a une santé fragile, il se peut que l’humidité déclenche ses crises d’asthme. Ce fléau occasionne aussi une consommation énergétique importante. En raison du taux d’humidité élevé, le système de chauffage doit le rattraper pour le confort thermique à la maison.

Si vous contactez une entreprise indépendante pour faire un diagnostic humidité, prévoyez un budget entre 300 et 800 €. Ce prix peut varier selon les régions et la superficie du nouveau logement à expertiser. Certaines agences proposent une vérification gratuite de l’humidité. Mais le propriétaire doit leur confier les travaux de réparation. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire une comparaison de prix avant d’engager un prestataire. Chez Murétanche, le diagnostic humidité de votre habitation est gratuit.

Étapes pour réaliser un diagnostic humidité

Outre l’analyse visuelle de l’état de la maison, l’expert mesure le taux d’humidité des matériaux poreux à l’aide d’un instrument intitulé humidimètre. Il peut être ainsi déployé avec le bois, le plâtre, la pierre, la brique ou le béton. Ce professionnel se sert aussi d’un hygromètre pour déterminer la teneur en humidité dans l’air ambiant.

Quel que soit le dispositif utilisé, l’étape suivante consiste à interpréter les données recueillies puis rédiger un rapport. Ce dernier explique dans les moindres détails l’origine de l’humidité, ses conséquences et les zones concernées. Le technicien doit aussi mentionner dans le bilan les traitements à recommander.

Si l’humidité provient des infiltrations d’eau au niveau du toit, un couvreur peut vous aider. En cas de fuites d’eau, un plombier saura résoudre ce souci. Si la solution implique de travaux lourds, il est préconisé de passer par un professionnel du bâtiment plus qualifié. La pose d’une membrane étanche en bas des murs est par exemple réservée aux spécialistes. Il en est de même l’installation du système de drainage autour de la maison.

Diagnostic Humidité avant l’achat d’une maison

Diagnostic Humidité avant achat d'une maison

Diagnostic Humidité avant l’achat d’une maison

On vous aide à résoudre vos problèmes d’humidité dans votre habitat.