Murétanche vous aide à retrouver une maison saine !

Les causes essentielles du phénomène de la condensation sont :

  • la production de vapeur d’eau.
  • le défaut de chauffage.
  • le confinement de l’air.

Il n’est pas étonnant dans ces conditions que les manifestations de l’humidité de condensation apparaissent :

  • Dans les pièces d’eau (cuisine et salles de bains) généreusement alimentées en vapeur.
  • Dans les pièces les moins chauffées, voire non chauffées, ou dans lesquelles le chauffage est intermittent (souvent les chambres).
  • Dans les locaux ou l’air est confiné, par exemple les caves dont on a obturé les soupiraux, ou dans les parties des locaux dans lesquelles la circulation de l’air est difficile.
  • Sur les « parois froides » par exemple les vitrages ou les point froids d’une habitation.

En effet, en raison d’une isolation excessive, la maison ne respire pas et l’air humide ne peut s’échapper, se dépose sur les parois froides de l’habitation.

A terme ce phénomène va provoquer l’apparition de moisissures et de champignons pouvant provoquer des dégâts sur la maçonnerie (papiers peints décollés, taches noires, etc..) mais également des dommages sur la santé des occupants de la maison.

Ces moisissures communément appelées aspergillus peuvent provoquer des maladies respiratoires graves telles que : asthme aspergillique, aspergillose, rhume, bronchiolite…
De nombreux allergologues ont alerté le public de la dangerosité de ce phénomène.

La mise en place de ventilations mécaniques type VMC sont souvent insuffisantes pour remédier à ce problème. La nouvelle technologie de ventilation par insufflation donne de bien meilleurs résultats avec en prime un système de préchauffage et de filtration des particules polluantes.

La révolution de la ventilation mécanique par insufflation

Cette technologie mise en place depuis 22 ans a révolutionné la ventilation.