
Comparativement à l’air extérieur, celui intérieur peut sembler plus pollué. Pourtant, on passe en moyenne jusqu’à 80 % de notre temps dans la maison. Fort heureusement, nombreuses sont les solutions dédiées à améliorer la qualité de l’air intérieur. La ventilation mécanique par insufflation en fait partie et elle fait preuve d’une remarquable efficacité.
Certes, cette technologie reste encore moins connue par rapport à la VMC (ventilation mécanique contrôlée). Toutefois, elle commence à se faire une place sur le marché actuellement. Afin d’en savoir plus, découvrez cet article qui fournit des informations importantes à retenir sur cette installation.
Présentation de la VMI – Ventilation Mécanique par Insufflation
Pour commencer, il convient de vous apporter une définition de la ventilation par insufflation. Tout comme le suggère son nom, le système vise à ventiler une habitation par insufflation de l’air à l’intérieur. De ce fait, son principe de fonctionnement est tout à fait le contraire de la VMC classique.
Il dispose d’un ventilateur qui aspire de l’air extérieur afin de l’injecter dans la pièce. Cet air nouveau forme une certaine surpression permettant de chasser l’air vicié vers l’extérieur au travers des aérateurs et bouches de sorties.
En hiver, cette légère surpression favorise le problème de condensation d’autant plus que les parois présentent des fuites d’air. Pour éviter de souffler de l’air froid et de créer la condensation, la technologie de VMI procède au préchauffage de l’air entrant. Pour le mener à bien, ce dispositif ingénieux s’équipe d’une résistance électrique dans le caisson. Selon votre réglage, l’air neuf est préchauffé entre 15 °C et 18 °C.
Avant de le préchauffer et de l’insuffler dans votre habitat, le système assure d’abord sa filtration, grâce à un filtre intégré. Cela permet de chasser les pollutions extérieures comme les allergènes ou pollens pour un air intérieur plus sain. C’est pourquoi la ventilation par insufflation est très conseillée aux occupants souffrant d’asthme et allergie.
Les principaux rôles de la ventilation par insufflation
La VMI a d’abord pour mission d’assainir l’air à l’intérieur d’une habitation. À l’instar d’autres systèmes de ventilation, il contribue à assurer l’aération dans la maison, mais en insufflant de l’air neuf.
Ce type de ventilation permet aussi de renouveler l’air ambiant. Il procède à l’évacuation des particules indésirables comme la poussière ou le pollen. Il a la capacité d’éliminer le radon qui constitue un gaz cancérigène dans l’air intérieur.
La VMI se révèle être une solution efficace pour éviter et traiter les problèmes d’humidité dans la salle de bain ou pièce d’eau. Elle réduit le taux d’humidité pour supprimer les moisissures aux plafonds et murs. De par les technologies intégrées, elle limite pareillement la détérioration des matériaux comme le bois, le métal et bien d’autres.
Avant l’insufflation de l’air, celui-ci est filtré puis déshumidifié et réchauffé. Pour assurer ce processus, la VMI est constituée d’innombrables éléments tels que le ventilateur, la résistance, le filtre, la sonde, les bouches d’entrée et de sortie d’air.
Différence entre VMI, VMC et VPH
Même si ces deux installations sont toutes les deux des systèmes d’aération, elles ne sont pas identiques sur toute la ligne. Leur principale différence réside dans leur fonctionnement. La ventilation mécanique contrôlée ou VMC aspire l’air pollué des salles humides. Par contre, la VMI permet d’injecter l’air nouveau à l’intérieur de la maison afin de le renouveler. En pratique, la deuxième option confère un air plus sain. Mais il faut en revanche changer et entretenir régulièrement les filtres.
À part le principe de diffusion d’air, il existe d’autres différences entre la VMI et la VMC. Puisque la première est équipée des résistances servant à préchauffer l’air, elle consomme plus d’énergie que la deuxième. Cette dernière permet donc d’alléger vos factures d’électricité.
Si la VMI Ventilation Mécanique par Insufflation assainit l’air, grâce au processus de surpression, la VMC Ventilation Mécanique Contrôlée, quant à elle fonctionne avec le phénomène de dépression. La seconde solution convient aux travaux de construction. Par contre, la première est très indiquée en rénovation.
Quant à l’installation, la VMI ne vous mène pas la vie dure. Le montage du dispositif ne requiert que peu de gaines. À l’inverse, la pose de la VMC nécessite des travaux conséquents. Cette opération est réservée aux professionnels.
Question prix, la ventilation par insufflation occasionne de grandes dépenses. Le coût de l’équipement et celui du montage par le spécialiste s’élèvent aux environs de 3 500 euros. Pour la VMC, le système réclame un budget à peu près de 700 euros.
La VPH Ventilation Positive Hydrorégulée est préconisée pour équiper les logements tertiaires. Elle prend place en combles ou murale, l’air se diffuse dans tout le logement. Cette ventilation est idéale dans les logements nécessitant plusieurs zones de diffusion.
La VPH purifie l’air de votre habitation pour lutter contre l’humidité et les particules polluantes dans votre maison. Grâce à son système connecté, vous maîtrisez en temps réel la qualité de l’air dans votre habitat.
La Ventilation Mécanique par Insufflation
Les avantages de la ventilation par insufflation
En dépit de son coût onéreux, cette installation détient d’innombrables avantages. Elle se présente comme une excellente alternative à la Ventilation Mécanique Ponctuelle ou VMP idéale en rénovation. Lorsque le passage de gaines se révèle être plus complexe dans l’habitation, la VMI vous simplifie grandement les tâches. Elle n’exige pas une création de conduits ni de gros travaux. Elle constitue un système à la fois rapide et facile à installer.
De par la technologie de filtration, cette ventilation assure efficacement un assainissement de l’air intérieur. Les filtres empêchent la présence de radons, des particules fines et d’allergènes dans la maison. En préchauffant l’air, la VMI procure un meilleur confort thermique. Le taux d’hygrométrie en intérieur devient plus équilibré.
Cette condition permet de résoudre les problèmes d’humidité et de lutter contre les remontées capillaires. La pose de la VMI vous aide à réduire l’apparition des champignons et moisissures. Elle chasse aussi les mauvaises odeurs dans les pièces humides. À l’opposé de la plupart des systèmes de ventilation, l’équipement ne fait pas de bruit.
Les inconvénients de la VMI
Bien que cette installation offre de nombreux points forts, elle possède aussi quelques inconvénients. Comme évoqué ci-dessus, elle exige une importante dépense en tenant compte du prix de matériels et coût de montage. Il faut dans ce cas prévoir un budget conséquent avant de contacter un professionnel.
Du fait de son fonctionnement avec la résistance chauffante, la VMI vous empêche de faire une économie d’énergie. Sa consommation en électricité peut paraître non négligeable. Comme le système reste encore peu démocratisé, il se décline en peu d’exemplaires pour le moment. Il parait ainsi difficile de le repérer sur le marché. Il en est de même pour ses pièces détachées. Elles semblent moins nombreuses que ceux de VMC.
Quoi qu’il en soit, choisir la VMC ne vous fait pas regretter de par son efficacité. Elle vous garantit un intérieur sain et confort thermique optimal. Elle renouvèle l’air et évacue les polluants accumulés ainsi que l’humidité.
Écrit par :
Alex Morgan
Nos Agences Expertes contre l'Humidité de la Maison
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Contactez une de nos agences de proximité
Nous sommes des Experts en traitements définitifs contre l’humidité de la maison et fort de nos nombreuses années d’expériences dans ce domaine, nous proposons des traitements et des solutions contre l’humidité, les remontées capillaires, les infiltrations d’eaux en sous-sol, les moisissures et la condensation. Murétanche est une entreprise experte dans le domaine du traitement de l’humidité.






