🗹 Qualifiée
Qualibat / RGE
🗹 A l'écoute
Devis gratuit
Murétanche, Société leader du traitement de l'humidité
Contactez-nous au 0 800 00 78 38
🗹 Qualifiée
Qualibat / RGE
🗹 A l'écoute
Devis gratuit

Cave humide

Humidité dans une cave : causes, conséquences et solutions

Traces de moisissures, murs humides, mauvaises odeurs, l’humidité dans une cave est fréquente. Si elle n’est pas dérangeante dans une cave peu usitée, l’humidité excessive peut vite devenir un fardeau dans une cave aménagée. Alors, que faire pour réduire le taux d’humidité d’une cave ? Découvrez les causes et les conséquences de l’humidité dans une cave, et les solutions à apporter.

Les causes d’une cave humide

L’humidité dans une cave est un problème fréquent. Avant de pouvoir agir, il est important d’en connaître l’origine, afin d’adapter le traitement au problème. Les raisons qui peuvent expliquer l’humidité d’une cave sont souvent en lien avec les fondations de la maison, et les agressions extérieures, telles que la pluie ou le vent. Il faut alors établir un diagnostic humidité et vérifier d’où vient le problème :

  • De remontées capillaires ;

  • D’un dégât des eaux exceptionnel ;

  • D’une infiltration d’eau ;

  • D’un taux d’humidité excessif dans l’air de la cave.

Selon le problème, le traitement concernera les murs, le sol, voire les deux.

Les conséquences de l’humidité dans une cave

Les dégradations issues d’une humidité excessive dans une cave dépendront de l’origine du problème, mais également du temps écoulé avant la détection et la résolution du problème. Une cave humide présente généralement :

  • Des formations de moisissures et de salpêtre sur les murs et plafonds ;

  • Des enduits de façade détériorés ;

  • De l’eau ou de la boue au sol.

Si vous stockez des biens dans votre cave, vous pourriez vite découvrir de la moisissure ou une mauvaise odeur caractéristique.

Les traitements pour lutter contre l’humidité dans une cave

Avant de s’engager dans un traitement anti-humidité, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic humidité. Pour un environnement sain, le taux d’humidité doit être d’environ 30 % en hiver, et ne pas dépasser 55 % en été. Le diagnostic par un professionnel permettra de connaître précisément l’origine du problème et agir en conséquence. Ensuite, les solutions pour remédier à l’humidité en sous-sol sont nombreuses.

L’aération du sous-sol

Bien souvent, une cave ne dispose ni de fenêtre, ni même de meurtrière. Il est donc difficile d’assurer une bonne ventilation. Pourtant, c’est la condition essentielle pour avoir un environnement sain, au taux d’humidité correct. Pour résoudre ce problème, plusieurs solutions sont possibles. Le professionnel peut réaliser une ventilation naturelle en installant une ouverture ou des grilles d’aération dans votre cave, pour optimiser la circulation de l’air. Si cela n’est pas possible, il est alors envisageable de mettre en place une ventilation mécanique insufflée (VMI), une VMC simple flux, ou une VMC double flux.

Appliquer un enduit d’étanchéité pour lutter contre l’humidité d’une cave

L’application d’un produit d’étanchéité est un traitement durable et efficace. Cette technique demande une certaine préparation, puisqu’il faudra tout d’abord nettoyer complètement les parois concernées avec un décapage. Il faudra ensuite réaliser un étoupage pour assécher le support, avant de pouvoir appliquer correctement l’enduit d’étanchéité. Si cela semble fastidieux, c’est pourtant une solution efficace et simple à réaliser.

Réduire le taux d’humidité de votre cave avec de la résine

L’injection de résine demande avant l’assèchement des murs. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles : le forage, le pompage, les diodes électriques ou la centrale d’assèchement. Une fois cette étape réalisée, une résine doit être injectée dans les murs afin qu’elle se diffuse dans chaque cavité pour créer une barrière étanche. Cette solution est souvent utilisée en cas d’humidité par remontées capillaires.

Le drainage pour évacuer l’eau stagnante

Le drainage du sol consiste à poser une bâche à bulles sur le sol pour ensuite la recouvrir avec un nouveau revêtement. Cette solution présentera l’avantage de maintenir au sec le nouveau sol, mais également de drainer l’humidité absorbée par la bâche vers les canalisations.

Le cuvelage : le traitement classique pour l’humidité d’une cave

Le cuvelage consiste à créer un caisson étanche en mortier hydraulique au sein même de la cave. Cette solution n’est pas toujours privilégiée, car elle a l’inconvénient de déplacer l’humidité ailleurs, sans vraiment l’éliminer. D’autres problèmes d’humidité peuvent donc surgir ailleurs, dans des endroits pas forcément accessibles.

Un problème d’humidité dans une cave doit être pris avec sérieux, car les dégradations peuvent vite se répandre sur tout le logement. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel afin de réaliser un diagnostic humidité et opter pour le traitement le plus adapté à la situation.

Top

Pendant le confinement, nos techniciens continuent d'intervenir en prenant toutes les dispositions nécessaires