La membrane d’étanchéité est une solution très efficace et concerne les murs au rez de chaussée et/ou au sous-sol, ce traitement des murs est recommandé dans le cas de remontées capillaires et/ou infiltration d’eau. Cette technique est utilisée pour créer une barrière contre l’humidité du sol lorsque l’injection de résine n’est pas envisageable.

Le principe est de poser une membrane étanche à l’extérieur tout au long des murs enterrés. Ainsi la membrane d’étanchéité forme une barrière étanche empêchant les infiltrations d’eau, les remontées capillaires et les problèmes de salpêtre.

Les avantages de ce traitement anti humidité par membrane d’étanchéité :

  • Revêtement durable

  • S’adapte aux irrégularités des murs

  • Cette solution laisse respirer les murs

Cette solution de pose de membrane d’étanchéité tout au long des murs est un procédé efficace mais très délicat liés à sa méthode très précise. Seuls des professionnels spécialisés peuvent réaliser cette technique.

Ne vous lancez pas tout seul ! Demandez un Diagnostic Humidité Gratuit et Sans Engagement.

membrane étanchéité

Membrane d'étanchéite pour fondation

membrane étanchéité

Comment étanchéifier un mur enterré avec une membrane d’étanchéité ?

L’étanchéité du mur enterré est réalisée en faisant ce qu’on appelle un « cuvelage », une solution 100% étanche garantie.

Le principe ? Bloquer les infiltrations d’eau afin que le mur retrouve son état naturel.

Il est aussi essentiel d’avoir une étanchéité au niveaux des murs d’une cave ou les murs d’un garage en sous-sol pour préserver et avoir des murs sains.

Les causes de l’humidité en sous-sol ou les murs d’une cave proviennent dans la plupart des cas d’une humidité qui vient de l’intérieur du logement ou de l’extérieur (fissure sur la façade…)

Par l’extérieur du bâtiment.

Il est essentiel de traiter le problème directement là où se trouve la source d’humidité (c’est-à-dire à l’extérieur).

Il est important de prendre au sérieux les problèmes d’étanchéité dans un mur enterré, car les conséquences liées à ces problèmes peuvent être désastreuses.

La présence d’eau et de boue au niveau du sol de la cave ou du garage, rend la pièce du sous-sol impossible à aménager.

Il devient alors très difficile d’entreposer des effets personnels dans ces conditions ou sa voiture dans le cas d’un garage.

On peut aussi observer la détérioration du mur enterré, à travers la dégradation des enduits, des peintures ou des joints.

Quand l’humidité est bien installée, cela favorise aussi le développement de moisissures, de champignons, de salpêtre et la corrosion des objets métalliques ainsi que les mauvaises odeurs qui peuvent ensuite envahir toute la maison.

C’est pourquoi cette méthode complexe nécessite la mise en place d’un grand chantier pour enlever toute la terre autour de l’habitation et doit être réalisé par des professionnels de l’étanchéité afin d’avoir d’une part une garantie décennale et, d’autre part être serein face à ce genre de travaux assez lourd dans leur réalisation.

Vous pouvez comptez sur Murétanche pour vous conseiller dans ce type de travaux d’étanchéité des murs dont nous avons l’habitude de faire depuis maintenant 15 ans.

Nous sommes là pour vous aider à résoudre vos problèmes d’humidité et à assainir votre habitat.

DIAGNOSTIC HUMIDITÉ