Comment stopper les remontées capillaires ?

Comment stopper les remontées capillaires ?

Le 2 mars 2022par Alex Morgan

Remontées capillaires ? C’est quoi au juste ?

Remontées capillaires ou Humidité Ascensionnelle Tout comme l’infiltration d’eau ou la mauvaise ventilation, les remontées capillaires figurent parmi les principaux facteurs d’humidité dans la maison. Ce phénomène reste facilement identifiable avec des matériaux qui pourrissent et des traces de moisissures partout sur les parois.

Certains propriétaires n’accordent pas assez d’importance à ce problème. Toutefois, ce dernier ne cesse de s’aggraver avec le temps et occasionne de sérieux ennuis. Afin de ne pas en arriver là, il est urgent de s’en occuper et trouver des solutions à la fois efficaces et durables.

Cet article récapitule les méthodes et approches luttant contre le fléau. Il convient avant d’entrer dans le vif du sujet de vous apporter une définition des remontées capillaires.

Ces termes ne sont pas seulement réservés aux professionnels. Monsieur et madame Tout-le-Monde ont le droit de connaître leur signification. Encore connue sous le nom d’humidité ascensionnelle, la remontée capillaire est classée comme un phénomène physique qui est l’impact de l’humidité.

Lorsque la fondation est mal drainée ou aussi manque d’étanchéité, le liquide migre et s’infiltre dans le soubassement des murs intérieurs. Il se répand par la suite par le biais de capillarité dans les matériaux de construction.

Ce problème touche tous les éléments poreux qui sont en contact avec le sol. Avec la chaleur et l’évaporation de l’eau, les murs deviennent humides. Il s’applique aussi aux habitations ayant une forte concentration d’eau dans la fondation. Et si on reste les bras croisés, ce phénomène risque d’inciter de graves problèmes surtout quand il s’attaque à la structure de l’habitation.

Dans de nombreux cas, les vieux bâtiments sont les plus concernés. Cependant, les constructions modernes ne peuvent pas aussi y échapper. Avec la technologie, les sols sont presque imperméabilisés. L’eau ne peut plus à cet effet s’évacuer dans le sol. En conséquence, elle se concentre dans les maçonneries.

Quoi qu’il en soit, nombreuses sont les méthodes vous aidant à traiter la remontée capillaire. Seul le diagnostic d’un professionnel vous permet de trouver la bonne solution. Avant de développer ce sujet, voyons d’abord ses origines afin de le prévenir.

Quels sont les facteurs favorisant les remontées capillaires ?

La cause la plus tangible réside dans la négligence lors de la construction. Beaucoup de personnes traitent avec indifférence l’étanchéité dans les fondations. Certains optent pour une membrane défectueuse. En conséquence, l’eau souterraine remonte petit à petit par capillarité dans les parois intérieures.

D’autres quant à eux n’accordent pas une attention à la protection de soubassement. Ils n’ont pas pris la peine d’appliquer un enduit hydrofuge luttant contre l’humidité. De même, on rencontre de nombreuses constructions qui sont dépourvues de drainage tout autour des cloisons. Par conséquent, l’eau du sol migre directement à l’intérieur des murs inférieurs.

On découvre aussi des immeubles qui sont conçus avec des matériaux poreux comme les briques, le plâtre, les pierres calcaires, les parpaings et bien plus encore. Ils laissent passer l’eau par capillarité pour être concentrée ensuite dans les cloisons.

L’existence du champ magnétique terrestre favorise aussi l’humidité ascensionnelle. Lorsque les murs ne présentent pas une coupure capillaire comme l’arase étanche, les changements de ce champ incitent ce problème d’humidité.

De nombreux bâtiments modernes sont fondés sur un terrain inondable ou sol marécageux. Les propriétaires ne tiennent pas compte de la présence d’un point d’eau près ou sous les constructions. Il n’est pas étonnant que les soucis d’humidité deviennent répétitifs. Bien que les résidents fassent le nécessaire pour les traiter, ils peuvent se produire à l’improviste.

À part cela, quand les eaux qui croupissent sous le sol sont riches en sels minéraux, la remontée capillaire peut s’avérer inévitable. Il existe encore de multiples facteurs expliquant ce phénomène. Ce ne sont que des exemples les plus fréquents parmi tant d’autres.

Quelles sont les solutions pour traiter les remontées capillaires ?

Nombreuses sont les méthodes prévenant et réglant la remontée capillaire. Le diagnostic d’un professionnel vous aide à savoir la meilleure approche adaptée à la nature du problème.

L’injection d’une barrière d’étanchéité figure parmi les options les plus fiables. Celle-ci utilise des produits hydrophobes servant à bloquer l’humidité ascensionnelle. Pour ce faire, la méthode s’effectue par injection dans des trous précédemment forés. Comme elle agit en toute vitesse, elle repousse l’humidité limitant sa propagation dans les matériaux.

La technique d’assèchement de murs fait aussi partie des recommandations des spécialistes. Le principe est d’invertir les polarités naturelles à l’aide d’un système d’électrode. Grâce à ce processus, l’humidité va être rejetée vers le sol. Le professionnel utilise souvent une centrale d’assèchement sous la forme d’un petit boîtier. De par l’électro-osmose, elle permet de refouler l’eau par capillarité.

Il reste aussi envisageable d’installer des drains assurant l’évaporation de l’humidité dans le mur. Cette technique a pour but de collecter l’eau avant qu’elle ne stagne au pied du mur. Elle va l’orienter vers un point d’évacuation.

Le drain est parfois placé sur un socle hydrofuge. Son installation nécessite une pente spécifique assurant son bon fonctionnement. Que le tuyau soit en PVC ou terre cuite, il requiert un contrôle annuel pour détecter les risques d’obstruction.

Quant à la technique par gravité, celle-ci permet de verser l’imperméabilisant dans les maçonneries. Pour y parvenir, il faut au préalable percer de nombreux trous simplifiant l’insertion. Utilisez des godets et un entonnoir vous aidant à faire couler plus aisément la substance.

Comment éviter les remontées capillaires ?

Comme évoqué ci-dessus, la remontée capillaire est un processus physique. On ne peut pas l’esquiver plus facilement. Une fois que vous détectez des traces d’humidité au bas des murs, des moisissures, des mousses ou du salpêtre, il faut agir vite pour ne pas empirer le problème.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez la prévenir en améliorant l’évaporation des murs et du sol. L’application des enduits spéciaux à base de chaux est préconisée. Ce produit est connu pour sa nature perméable à la vapeur.

Ajouté à cela, pensez à entretenir les gouttières. Si ce conduit est en mauvais état, les eaux de pluie stagnent dans les parties basses de murs. Il est préférable de le remplacer évitant les éventuels problèmes à l’avenir.

Pour terminer, veillez à contrôler votre système de ventilation. Il faut que celui-ci soit efficace afin d’évacuer l’humidité. Cette dernière occasionne de mauvaises odeurs ayant un impact direct sur votre confort. Faites un Diagnostic Humidité si vous avez des Remontées Capillaires dans votre habitation.

Écrit par :

Alex Morgan
Alex Morgan
Expert en traitement de l’humidité chez Murétanche, j’accompagne les particuliers et les pros pour rendre leurs espaces sains, durables et confortables. Chez Murétanche, nous offrons un diagnostic humidité gratuit, clair et actionnable, pour vous donner une vision nette des priorités. J’allie approche technique, pédagogie et transparence pour éliminer définitivement les problèmes d’humidité dans la maison.De l’audit à la mise en œuvre, j’oriente vers les traitements adaptés, en privilégiant performance, respect du bâti et qualité de l’air intérieur. Mon objectif: des murs secs, un habitat sain, et une tranquillité retrouvée. Envie d’un diagnostic gratuit ou d’un échange sur votre situation ?

Nos Agences Expertes contre l'Humidité de la Maison

N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Contactez une de nos agences de proximité


Muretanche Île de France

Île de France

Muretanche Hauts-de-France

Hauts de France

Nous sommes des Experts en traitements définitifs contre l’humidité de la maison et fort de nos nombreuses années d’expériences dans ce domaine, nous proposons des traitements et des solutions contre l’humidité, les remontées capillaires, les infiltrations d’eaux en sous-sol, les moisissures et la condensation. Murétanche est une entreprise experte dans le domaine du traitement de l’humidité.