🗹 Qualifiée
Qualibat / RGE
🗹 A l'écoute
Devis gratuit
Murétanche, Société leader du traitement de l'humidité
Contactez-nous au 0 800 00 78 38
🗹 Qualifiée
Qualibat / RGE
🗹 A l'écoute
Devis gratuit

Conséquences d’un mur humide sur bâtiment

Les dégradations liées à un problème d’un mur humide dans votre maison peuvent s’avérer irréversibles. Entre le coût des réparations, sans compter les pertes de vos biens matériels, il est conseillé de résoudre le problème à temps. Si vous suspectez d’avoir un mur abîmé ou gonflé d’eau, ou que vous en observez déjà les conséquences, Muretanche est le professionnel qu’il vous faut. Nous réalisons toujours un devis gratuit à des prix professionnels, pour une solution rapide et efficace. Nous vous proposons dans cet article de découvrir toutes les conséquences d’un mur humide sur le bâtiment.

L’impact d’un mur humide sur votre structure

Concernant les impacts d’un mur humide sur votre bâtiment, de nombreux désagréments sont à attendre si vous laissez la situation telle quelle. D’un point de vue technique, l’eau qui s’infiltre et qui reste dans le bâtiment peut, lorsque les températures baissent, geler à l’intérieur. C’est ce qui crée des microfissures, car l’eau est responsable de l’éclatement de la maçonnerie lorsqu’il se solidifie. Au fur et à mesure que vous laissez ce problème s’éterniser, l’eau a encore plus de place pour circuler, agrandissant les fissures et trous dans le mur.

Les revêtements décollés

Un mur humide est généralement détecté par le revêtement qui se décolle du mur, au fur et à mesure que les jours avancent. En effet, l’eau contenue dans le mur humide forme des cloques sous la peinture, la craquant et fissurant. C’est un cas assez classique, car les revêtements ne sont pas faits pour résister à l’humidité.

Dans ce type de situation, votre mur risque de perdre non seulement ses revêtements, mais aussi de voir les enduits se décoller aussi. C’est notamment dû à l’eau qui se compose de sels hygroscopiques, accélérant la corrosion ou la formation de salpêtre. Si vous constatez ces dégâts, n’appliquez surtout pas de produits anti-humidité, car vous risquez d’étouffer l’eau et de voir votre mur se dégrader plus rapidement.

 

Le développement de champignons

Connaissez-vous la mérule ? Ce champignon se développe dans un environnement humide. Pour se reproduire et grandir, il se nourrit principalement de bois. Si vous avez une maison avec des charpentes, des plinthes ou une structure en bois, etc. vous mettez en danger l’ensemble de votre habitation, et plus seulement les murs. En plus des champignons, des algues et des moisissures font très souvent leur apparition.

 

Un mur insalubre

Dans certains cas où le taux d’humidité est fort dans votre mur et que vous n’avez rien fait pour le traiter, il peut se couvrir de nombreuses traces noires ou verdâtres. C’est notamment dû au fait que de micros végétaux s’y développent. Parmi eux, nous pouvons citer les moisissures, les champignons, etc. C’est non seulement inesthétique, mais aussi un cas qui devient plus coûteux car ces traces se composent de bactéries, plus difficiles à déloger du mur pour le retrouver impeccable. À noter qu’il s’agit ici d’une question d‘hygiène, pouvant être un danger chez les personnes les plus sensibles (enfant, personne âgée, etc.).

Un mur toujours plus poreux

Le plus grand risque avec un mur poreux est qu’il ne le devienne encore plus. Le grand responsable est par exemple les micros végétaux qui naissent dessus et profitent du moindre interstice pour se développer. Ces derniers sont responsables d’un manque d’étanchéité dans les murs, avec l’augmentation du risque de perdre le mur. Dans le pire des cas, ils sont aussi responsables des infiltrations d’eau.

 

Un bâtiment plus instable

Si vous avez un mur humide chez vous, les joints et les fissures sont les premiers témoins de l’accident à venir. Or, ces derniers sont aussi responsables de la tenue de votre bâtiment. Avec des murs fragilisés et des joints touchés par votre problème d’humidité, la structure de votre maison n’est plus assurée. Un mur humide, s’il est porteur, est préoccupant et doit être pris en charge rapidement.

 

En conclusion

Il n’est pas rare que le cas d’un mur humide sur bâtiment soit observé dans des bâtisses plus anciennes, quand les normes d’hygiène et de sécurité ne comprenaient pas l’étanchéité des murs. De nos jours, les constructeurs prennent en compte ces limites, pour assurer un mur étanche.

Cependant, lors de fortes pluies, si votre mur est abîmé ou que de l’eau stagne, vous courez le risque que votre mur ne devienne poreux. Si vous vous retrouvez dans cette situation, demandez l’aide d’un professionnel. Les dégâts d’un mur poreux peuvent s’avérer onéreux, en plus d’abîmer les meubles entreposés dans la pièce.

Top

Pendant le confinement, nos techniciens continuent d'intervenir en prenant toutes les dispositions nécessaires