
La manifestation d’humidité dans une cave ou un sous-sol
Tous les types d’humidité peuvent se rencontrer dans une cave ou un sous-sol, et cela ne facilite pas la tâche du diagnostiqueur d’humidité lors d’un diagnostic.
Dans une cave, on peut être confronté à :
- des remontées capillaires en provenance du sol,
- des condensations,
- des infiltrations latérales (ou se produisant par le haut, par exemple par les voûtes si la cave est située sous une cour ou un jardin) ;
- une humidité d’origine accidentelle.
Aussi, pour diagnostiquer avec précision la véritable cause du mal, des mesures sont-elles souvent nécessaires : mesure du degré hygrométrique de l’air ambiant, mesure de la teneur en eau des matériaux.
Diagnostiquer les murs d’une cave
Les murs d’une cave ou un sous-sol peuvent présenter des désordres au niveau de la partie inférieure ou soit au contraire sur toute leur hauteur.
- Si la frange humide des bas des murs est continue et affecte d’une manière assez uniforme la totalité des murs de la cave, y compris les murs de refend (mur porteur formant séparation dans l’intérieur d’un logement), nous pouvons a priori conclure à des remontées capillaires. l’examen du sol de la cave, surtout s’il est en terre battue, peut conforter l’hypothèse.
- Si la frange humide au bas des murs est au contraire discontinue ou n’affecte qu’un des murs de la cave, voire même qu’une partie de ce mur (qui peut très bien être un des murs de façade, qu’un des murs de refend), nous pourrons envisager d’abord l’hypothèse d’une infiltration d’eau d’origine accidentelle et, nous rechercherons dans la cave même, la canalisation qui peut avoir causé cette infiltration d’eau en sous-sol.
Les risques de fuite dans une cave, un sous-sol sont en effet important et particulièrement dans les caves ou sous-sol des anciens bâtiments d’une certaine taille où l’on rencontre énormément de canalisations en sous-sol. Lorsqu’il y a une fuite, l’humidification des murs peut être directe (humidification latérale) ou indirecte (humidification du sol puis remontées capillaires).
La détection d’une fuite d’une canalisation doit être faite rapidement au risque de subir les dommages assez important lorsque la propagation de l’infiltration est établie depuis un certain temps.
Quand faut-il réaliser un cuvelage de cave ?
Afin de solutionner les problèmes d’humidité dans une cave, il faut parfois réaliser un cuvelage de cave ou sous-sol afin de remédier aux problèmes d’infiltrations en eaux. Il faut aussi tenir compte de l’aération de la cave ou du sous-sol afin d’éviter la condensation qui va imprégner dans le temps les murs de la cave.
La condensation dans les caves constitue en effet un problème majeur surtout si celles-ci sont mal ventilées car l’air est confiné et nous savons que le confinement de l’air est une des causes de la condensation.
Le cuvelage d’une cave ou d’un sous-sol est une des solutions définitives contre l’humidité dans un sous-sol. L’ensemble des matériaux utilisés et de la technique utilisée pour consolider les murs en sous-sol rend plus performant la protection hermétique contre les infiltrations d’eaux en sous-sol. L’isolation thermique des murs via une chape étanche, un mortier bicouche, une primaire et un enduit de finition peut concrètement être la solution pour réaliser un caisson étanche dans une cave et ainsi étanchéifier les murs enterrés.
Il est nécessaire d’effectuer tout d’abord un diagnostic d’humidité gratuit avant toute chose afin de réaliser un cuvelage de cave ou sous-sol. D’autres solutions peuvent être complémentaire au cas où l’aération du sous-sol n’est pas conforme suivant les diagnostics réalisés par le technicien.
Articles Similaires
Nos derniers articles du Blog



