Est-ce une bonne idée de faire sécher son linge à l’intérieur de sa maison ?

Comme une solution de facilité, certaines personnes ont l’habitude de faire sécher leur linge mouillé en intérieur. D’autres n’ont pas vraiment le choix, car ils ont des soucis d’espace extérieur. Lorsque la température baisse en dessous de 0 °C, on est pareillement obligé d’étendre les vêtements humides dans la maison. Dans tous les cas, il est à préciser que cette action est déconseillée. Cet article fournit des détails importants sur ses effets non seulement sur la santé des occupants, mais aussi sur le confort et sur le bâtiment. On vous propose quelques suggestions efficaces pour résoudre le problème.

Impact du séchage des vêtements humides à la maison

Peu importe le motif vous incitant à faire sécher votre habillement en intérieur, l’opération occasionne un certain nombre de conséquences non négligeables.

Les effets sur la santé du séchage du linge dans sa maison

Lorsque vous étendez votre vêtement mouillé dans la maison, cela fait grimper tout de suite le taux d’humidité jusqu’à 25 voire 30 % vis-à-vis du taux habituel. Selon les spécialistes, le taux idéal se situe à peu près de 45 % et 65 %. En faisant sécher votre linge dans l’appartement, vous passez au stade de 55 % à 85 %. Avec cet excès d’humidité, vous devez vous attendre à d’innombrables désagréments.

Cette condition est d’abord mauvaise pour la santé des occupants, plus particulièrement aux bébés et aux personnes âgées. Les sujets asthmatiques ne peuvent pas la supporter, car elle déclenche des crises. Ce n’est pas tout, elle augmente les risques de nombreuses allergies respiratoires et cutanées.

Rappelez-vous que cette situation favorise aussi l’apparition des moisissures. Ces dernières dégagent des spores qui entraînent des maladies respiratoires. L’humidité excessive dans l’air provoque également de maux de tête, de sensation de fatigue et bien d’autres infections.

Les répercussions du séchage de ligne à l’intérieur d’une maison sur le confort et sur le logement

Comme expliqué ci-dessus, sécher votre linge à l’intérieur permet d’intensifier le taux d’humidité. En ce sens, un air trop humide provoque une sensation de froid permanente dans la maison. Pour compenser ce problème d’inconfort, on a tendance à accentuer la température du chauffage, ce qui incite une surconsommation énergétique.

Un excès d’humidité favorise aussi l’apparition de mauvaises odeurs. Lorsqu’une pièce est fermée pendant des heures et quand on ouvre la porte, des odeurs de moisi deviennent intolérables. À cet effet, on préfère sortir de la maison esquivant cette condition.

Excepté cela, l’humidité occasionne des dégradations précoces de nombreux matériaux. Elle déclenche le décollement des peintures, des papiers peints et des joints. En plus, elle favorise le développement de la rouille sur les métaux. Afin de ne pas en arriver là, il suffit de ne pas sécher les vêtements humides dans la maison.

Les solutions pour sécher son linge à l’intérieur d’une maison

Effectivement, le problème d’espace et la mauvaise saison ne vous donnent pas le choix d’étendre votre linge à l’extérieur. En dépit de ces blocages, on a recensé quelques conseils résolvant ce problème.

Le recours au sèche-linge

Cet appareil électroménager révolutionnaire sert à enlever l’humidité des vêtements essorés après lavage. En hiver, il est d’une grande aide puisque le climat vous empêche de faire sécher le linge en plein air. De même, il peut s’avérer utile quand vous ne disposez pas d’un espace extérieur pour installer votre étendoir.

Pour en faire usage, vous n’avez qu’à mettre vos affaires dans la machine, puis appuyer sur le bouton. Elle fait tout le travail et il ne vous reste plus qu’à attendre. Sur un étendoir classique, vous devez lui accorder une journée entière pour faire sécher le linge. Par contre, l’appareil assume cette fonction en seulement 2 à 3 heures. De plus, votre vêtement est non uniquement sec, mais également moins froissé.

Malgré ses multiples avantages, il faut avouer que le sèche-linge connaisse aussi des limites. La machine n’est pas adaptée à tous les tissus, puisque d’autres rétrécissent après le cycle de séchage.    Si vous envisagez d’économiser l’énergie, son utilisation est déconseillée. L’appareil consomme de l’électricité, donc de l’argent. De par son coût élevé, il est seulement réservé aux foyers ayant un budget élargi. Certaines personnes n’ont pas la possibilité de s’en procurer un.

Autres conseils pour faire sécher son linge dans la maison

Même si cette pratique est une mauvaise idée, vous avez la possibilité de limiter ses conséquences négatives en adoptant quelques réflexes. Premièrement, il est conseillé de choisir la bonne période du séchage. Vous pouvez laver votre linge le matin pour bénéficier du soleil toute la journée. Pourquoi ne pas lui offrir un essorage supplémentaire dans le but d’en extraire plus d’eau. Grâce à cette mesure, vos affaires vont sécher plus vite que prévu.

Ensuite, préférez le meilleur emplacement de votre étendoir dans la maison. D’autres personnes commettent une erreur de l’installer dans la salle de bain. Cette pièce semble déjà trop humide pour accueillir le linge mouillé. Trouvez un point chaud par exemple près d’une fenêtre, là où la chaleur du soleil atteint plus facilement vos affaires.

Si possible, placez le séchoir dans une pièce équipée d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Ce système assure l’évacuation rapide de l’humidité pour renouveler l’air intérieur. Il reste aussi envisageable de faire usage d’un absorbeur d’humidité. Le dispositif évite l’augmentation brusque du taux d’humidité dans la maison.

Pour accélérer le séchage, vous pouvez intervertir fréquemment le linge sur l’étendoir. Sinon, certaines parties se trouvant entre les habits humides mettent du temps à sécher. N’hésitez pas à utiliser des pinces à linge pour que le vêtement soit étendu parfaitement droit.

Les avantages de sécher son linge à l’extérieur

Pour limiter tout désagrément lié au séchage du linge en intérieur, il n’y a rien de tel que de l’étendre dehors. Avec cette décision, vos vêtements s’imprègnent d’oxygène activé pendant le séchage.

Cette molécule opère comme un désinfectant naturel en éliminant un grand nombre de bactéries et d’organismes pathogènes. Mieux encore, elle permet de supprimer les mauvaises odeurs. Parfois, quand on étend le linge dans la maison, celui-ci conserve l’odeur d’humidité, malgré le repassage.

Pour terminer, étendre vos draps dehors permet de préserver leur qualité. Les rayons du soleil les blanchissent. Ils gardent leur éclat d’origine. Si vous faites sécher votre linge au soleil, vous adoptez dans ce cas une habitude naturelle, saine, mais surtout économique.

Est-ce une bonne idée de faire sécher son linge à l’intérieur d’une maison ?

Si vous souhaitez l’avis d’un professionnel ou pour un diagnostic humidité gratuit de votre habitation, n’hésitez pas à nous contacter.

Est-ce une bonne idée de faire sécher son linge à l’intérieur d’une maison ?

On vous aide à résoudre vos problèmes d’humidité dans votre habitat.

Articles Similaires

Nos derniers articles du Blog

Diagnostic Humidité Gratuit