Cuvelage : traitement contre l’humidité des caves et sous-sols

Votre cave, ou une pièce souterraine de votre logement est gorgée d’humidité ? Cet espace est alors inutilisable, et menace la salubrité de votre domicile. Le cuvelage est la solution pour faire barrage aux infiltrations d’eau, grâce à la réalisation d’un revêtement étanche.

Qu’est-ce que le cuvelage ?

Un cuvelage est une solution utilisée pour lutter contre l’humidité qui se trouve dans les caves ou les sous-sols. Sous forme de caisson étanche, la cuve empêche les remontées capillaires et les infiltrations d’eau.

Cet ouvrage en béton armé augmente la pression sur les murs et peut les déstabiliser. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic humidité avant de se lancer dans un cuvelage. Lui seul pourra vous orienter vers la solution la plus adaptée et la moins risquée.

Les avantages du cuvelage

Le cuvelage a l’avantage d’être un traitement anti-humidité très rapide. Il ne demande généralement pas plus de 3 à 4 jours de travaux.

Il a la particularité de pouvoir transformer une cave ou un sous-sol très humide en une pièce parfaitement saine, au revêtement à l’étanchéité optimale. Vous pouvez ainsi agrandir votre espace habitable et ajouter une chambre supplémentaire, un bureau, ou un espace de vie.

Comment réaliser un cuvelage ?

Un cuvelage nécessite des connaissances techniques pointues que seul un professionnel pourra vous apporter. Cette opération délicate peut avoir des répercussions sur la stabilité des murs, et parfois même sur l’ensemble des fondations d’un logement. Il est donc essentiel de faire confiance à l’expertise d’un professionnel. Après avoir décapé et bouchardé les murs, et asséché les zones humides, la réalisation de la cuve passera par 3 étapes :

  • Poser une couche d’adhérence ;

  • Appliquer ensuite une couche de 12 à 18 mm de mortier hydrofuge ;

  • Terminer par une couche d’enduit.

Les solutions pour compléter le cuvelage

Le cuvelage n’est pas la solution miracle à tous les problèmes d’humidité. Certains sont plus complexes et nécessitent de faire appel à d’autres techniques complémentaires :

  • Le drainage pour évacuer l’eau de pluie qui engorge la base des murs ;

  • L’installation d’une membrane étanche extérieure ;

  • L’injection de résine pour limiter les remontées capillaires ;

  • L’hydrofuge de la surface pour stopper les infiltrations d’eau.

Si le cuvelage est une méthode très efficace pour retrouver l’utilité et le confort d’une pièce, il est rappelé qu’une fois réalisé, plus aucune modification des murs n’est possible. Sans l’intervention d’un professionnel, vous prenez le risque de créer d’autres zones d’infiltrations difficilement accessibles. Les experts de Murétanche peuvent vous accompagner dans le diagnostic humidité et la réalisation de vos travaux.

Travaux effectués par la société Murétanche

Avant

Après

Autres réalisations