Le taux d’humidité dans un logement est primordial pour se sentir bien, et maintenir une maison saine. Trop élevée, l’humidité peut faire de gros dégâts. Vous avez constaté un problème d’humidité chez vous ? Un diagnostic humidité, réalisé par un professionnel, vous aidera à comprendre l’origine des nuisances, pour apporter un traitement adapté. Nous vous révélons tout sur le diagnostic humidité.

L’humidité envahit votre maison ?
N’hésitez plus, demandez un diagnostic humidité !

Chaque problème d’humidité est unique, il n’existe pas de traitement générique.
Il est donc nécessaire de faire appel à un expert des problèmes d’humidité.

À quoi sert un diagnostic humidité ?

L’humidité de l’air est essentielle pour maintenir un bon équilibre dans votre logement, mais aussi pour votre organisme. Un air ambiant trop sec, avec un taux d’humidité inférieur à 40 %, aura des répercussions sur votre santé (muqueuses asséchées, fatigue, inconfort), et sur votre logement (bois qui se fend, poussière…). À l’inverse, un air intérieur trop humide, avec un taux d’humidité supérieur à 70 %, sera responsable de problèmes respiratoires et d’allergies, mais aussi de grosses dégradations dans la maison (moisissures, salpêtre, décollement des revêtements…). Il est donc important de maintenir un taux d’humidité entre 40 et 70 %. Si une humidité trop basse ne nécessite pas d’intervention, le taux d’humidité trop élevé est à traiter rapidement pour éviter de gros dégâts.

Un diagnostic humidité est à faire lorsqu’une humidité excessive est évidente. Dans ce cas, il déterminera précisément l’origine du problème, aidant le professionnel à choisir le traitement anti-humidité le plus adapté.

À quel moment faire un diagnostic humidité ?

Le diagnostic humidité est recommandé lorsque les problèmes d’humidité sont avérés. La présence d’eau dans votre domicile est, en effet, le témoin d’un problème d’isolation. Cela peut provenir d’une infiltration d’eau par des fissures, de remontées capillaires, de la porosité des murs, ou encore d’une mauvaise ventilation. À plus ou moins long terme, ces problèmes dégraderont votre logement, et mettront en péril la santé des occupants. Il faut donc agir rapidement, et faire appel à un professionnel qui saura effectuer un diagnostic humidité fiable et complet.

Vous pouvez également faire appel à un expert en humidité si vous avez un doute sur l’état de vos fondations. En effet, si certains symptômes d’humidité sont visibles à l’œil nu, d’autres se font plus discrets, et peuvent vous laisser croire, à tort, que votre logement est sain. Une odeur de moisi ou de la condensation sur vos fenêtres doivent vous alerter.

Comment se déroule votre diagnostic humidité ?

  • L’expertise débute par le constat des dégâts.
  • Nous inspectons votre maison de la cave au grenier.
  • Des mesures sont prises pour affiner le diagnostic.
  • Des prélèvements sont effectués pour être analysés lorsque cela est nécessaire.
  • Nos experts interpréterons les résultats obtenus et signalerons les risques pour la construction et les habitants.
  • Un rapport vous est remis comportant une préconisation de traitement.

Et après le diagnostic ?

Une fois le diagnostic réalisé, le professionnel en humidité va devoir analyser et interpréter les résultats, pour trouver le traitement d’asséchement le plus adapté. L’expert sera alors en mesure de vous informer, par le biais d’un rapport écrit, sur :

  • Les risques pour vous et votre construction ;
  • Les origines de l’humidité dans votre domicile ;
  • La localisation précise du problème ;
  • Le traitement de l’humidité le plus adapté (cuvelage, drainage, injection de résine, hydrofugation…).

Un rapport de diagnostic est parfois complexe, n’hésitez pas à demander des précisions et clarifications, notamment en cas de travaux lourds à prévoir.

Suite à ce compte rendu, l’expert humidité vous proposera un devis pour les éventuels travaux. Il est souvent conseillé de demander des devis auprès d’autres entreprises, afin de comparer les tarifs et se tourner vers le plus juste.

Dites stop à l’humidité

Exigez l’intervention d’un spécialiste.

  1. Prenez Rendez-Vous avez Murétanche
    par téléphone au 0 800 00 78 38 ou via le formulaire
  2. Murétanche se déplace gratuitement chez vous
    afin d’établir un diagnostic le plus précis possible en fonction de votre problème d’humidité (Infiltrations, remontées capillaires, etc..).
  3. A l’issue de ce diagnostic Murétanche vous proposera un devis gratuit
    afin de régler définitivement votre problème d’humidité.

Si votre problème concerne une autre catégorie d’entreprise du bâtiment, nous vous orienterons vers ce type de professionnel.

Murétanche se déplace à votre domicile pour un Diagnostic Gratuit de votre habitation.

  • Expertise Technique
  • Adaptabilité
  • Professionalisme
  • Rapport Qualité/Prix Exceptionnel