Le drainage : solution efficace contre l’humidité de vos murs

L’eau stagnante peut créer des problèmes d’humidité tels que des moisissures, du salpêtre, ou plus largement la dégradation du logement. Pour éviter que la situation s’envenime, il est urgent de poser un drain autour de la maison pour évacuer l’eau au plus vite. Processus assez complexe, il est pourtant radical pour régler les problèmes d’humidité. Découvrez le principe et l’efficacité du drainage du sol.

L’utilité du drainage du sol

Le drainage du sol est une solution radicale qui s’envisage principalement pour des problèmes d’humidité, tels que :

Si le drainage est extrêmement efficace sur ce type de problèmes, il est toutefois inutile pour les problèmes d’humidité qui ne sont pas liés au sol. Il est donc essentiel de bien connaître l’origine de l’humidité excessive de votre maison avant de se lancer dans un drainage des sols.

Ce traitement a pour fonction de décompresser et d’évacuer l’eau présente dans la maçonnerie vers l’extérieur, ou dans les canalisations. En agissant ainsi, le drainage évite aux eaux souterraines de stagner, et de s’infiltrer dans les fondations du logement.

Le fonctionnement du drainage périphérique d’une maison

Le principe du drainage du sol est d’aspirer l’humidité des murs extérieurs, afin d’éviter la stagnation des eaux de pluie, et de l’évacuer, si possible, vers les réseaux publics.

La technique consiste à poser un drain tout le long des façades, autour de la maison. Disposé dans une tranchée, le système de drainage a des fentes vers le haut pour récupérer les eaux de pluie, et des fentes vers le bas pour les évacuer dans en milieu naturel, ou vers le réseau public.

Installé dans des granulats qui serviront à rendre le sol perméable et à faciliter l’écoulement de l’eau, le drain est ensuite recouvert de terre végétale, pour une efficacité optimale.

Les avantages du drainage

Traiter l’humidité par drainage du sol présente de nombreux avantages :

  • Évacuation des eaux vers les réseaux publics ;

  • Traitement anti humidité qui ne nécessite aucun entretien ;

  • Solution garantissant la stabilité des fondations ;

  • Assainissement du sous-sol ;

  • Limitation des risques d’inondation par rassemblement et évacuation des eaux ;

  • Faible coût.

Il faut toutefois prendre garde à ce que les eaux ruisselées ne soient pas trop chargées, au risque de former un colmatage et créer une menace de pollution de la nappe.

Faire appel à un professionnel pour le drainage de son sol

Avant même de se lancer, il est important de réaliser un diagnostic humidité, afin d’être sûr que le problème vient des sols. Si ce n’est pas le cas, le drainage n’aura aucune efficacité sur le taux d’humidité excessif de votre logement.

La solution de drainage du sol est un procédé efficace sur les infiltrations et remontées capillaires, mais il est très délicat à réaliser. Cette technique nécessite d’avoir des outils adaptés pour le terrassement et le remblaiement. Le drainage du sol demande, en outre, une parfaite connaissance des étapes d’exécution. Posé très près des fondations, le drain mal installé peut endommager la maçonnerie.

Seul un professionnel spécialisé peut réaliser le drainage de votre sol. Il pourra, par ailleurs, vous fournir de précieux conseils pour optimiser l’écoulement des eaux sur votre terrain et apporter son expertise.

Efficaces et rapides, les équipes de professionnels peuvent mettre en place un système de drainage périphérique autour de votre maison en une semaine seulement, et vous garantir des années de tranquillité.

Ne vous lancez pas tout seul ! Demandez un Diagnostic Humidité Gratuit et Sans Engagement.