Hydrofugation mur

Les façades extérieures des habitations subissent sans cesse les agressions des intempéries, de la pollution et du gel. Au fil du temps, cela abîme la surface, et finit par créer des fissures qui pourront être à l’origine d’infiltration et de problèmes d’humidité. Pour éviter cela, le traitement hydrofuge sur mur et toiture dépose un film de protection imperméabilisant empêchant le passage de l’eau dans les anfractuosités du mur. Découvrez l’hydrofugation, son principe et ses avantages.

Vous souhaitez effectuer l’imperméabilisation de vos murs extérieurs ? Les experts de Murétanche peuvent réaliser pour vous un traitement anti-humidité efficace et pérenne.

Qu’est-ce que le traitement hydrofuge de surface ?

Les produits hydrofuges sont des liquides transparents à appliquer sur un support poreux pour le rendre imperméable à l’eau de pluie et au ruissellement. Cette solution contient de la résine qui va venir boucher les aspérités et les fissures, puis s’évaporer au séchage.

Cette technique anti-humidité ne vise pas à rendre étanche la surface, mais à imperméabiliser les murs et toitures. Cela signifie que l’hydrofugation fait barrage aux eaux pluviales, qui ruisselleront et formeront des perles le long du mur, mais elle laisse toutefois passer les vapeurs d’eau provenant de l’intérieur du logement. Ainsi, un bon traitement hydrofuge protège de l’humidité extérieure, tout en conservant la perméabilité à la vapeur d’eau. Cela permet de laisser respirer les supports, et éviter ainsi la formation de moisissures ou de taches d’humidité.

Ce traitement de l’humidité peut également être envisagé pour venir à bout des remontées capillaires sur une façade.

Les avantages de l’hydrofugation

Parmi toutes les solutions disponibles pour lutter contre l’humidité, il n’est pas toujours simple de faire son choix. Voici donc une liste non exhaustive que l’application de produit hydrofuge peut apporter à votre façade ou votre toit :

  • Protège contre tous les problèmes d’humidité causés par les infiltrations, comme la moisissure, le décollement des peintures ou la formation de mousses en extérieur ;

  • Protège contre la pollution, les poussières, les salissures et les dégâts causés par le gel ;

  • Incolore, il ne change pas l’esthétique de votre mur (mais il existe des produits hydrofuges colorés pour embellir votre façade) ;

  • L’effet perlant élimine les saletés et poussières, pour un mur toujours propre ;

  • La perméabilité à la vapeur d’eau laisse respirer le support et évite son altération.

Les différents types de produits hydrofuges

Il existe deux types de traitements hydrofuge : ceux à base de solvant, et ceux à base d’eau. Chacun aura un mode d’application particulier, et sera choisi en fonction du support.

Le traitement hydrofuge façade à base de solvant

Ce premier produit en phase solvantée est conseillé pour les constructions anciennes, qui ont déjà subit un traitement hydrofuge. Avant toute chose, il convient d’attendre que le mur soit entièrement sec, avant d’appliquer plusieurs couches espacées dans le temps. On recommande généralement d’attendre au moins 3 jours après la dernière pluie. Par ailleurs, même si la façade est ancienne, l’hydrofuge en phase solvantée ne peut être appliquée sur des joints ou du ciment neufs. Il faudra patienter minimum un mois avant de pouvoir l’envisager.

Ce type de traitements à base de solvant est nocif pour l’environnement, et dégage une forte odeur.

Le traitement hydrofuge pour mur extérieur à base d’eau

Si elle ne peut pas être utilisée sur un support ayant déjà subi une hydrofugation, cette solution en phase aqueuse ne présente toutefois pas les mêmes contraintes que l’hydrofuge à base solvant. En effet, ce produit à base d’eau peut être indifféremment utilisé sur un revêtement humide ou du ciment frais. Il faut toutefois prendre en compte de ne pas exposer à la pluie le traitement hydrofuge en phase aqueuse dans les heures qui suivent son application. Prévoyez donc de regarder les prévisions météorologiques avant de vous lancer. Il suffira ensuite d’appliquer plusieurs couches par pulvérisateur, sans attendre que la précédente ne sèche.

Le produit hydrofuge de façade à base d’eau est respectueux de l’environnement, et totalement inodore.

Vous êtes face à un problème d’humidité que vous avez du mal à identifier et avez besoin de l’avis d’un expert ? Faites un diagnostic humidité !