Hydrofugation de façade : Protéger ses murs extérieurs, sa façade contre l’humidité

Que cela soit l’humidité de l’air ou les eaux pluviales, ces phénomènes constituent les facteurs majeurs accélérant la détérioration de la façade d’un logement. Comme la plupart des matériaux de construction s’avèrent poreux, ils se fragilisent jusqu’à ce qu’ils s’éclatent pour de bon. Afin d’y remédier, l’hydrofugation fait partie de meilleures solutions. Elle vise à pulvériser les murs extérieurs à l’aide d’un liquide d’imperméabilisation. Pour mieux éclaircir le sujet, il importe de vous présenter sa définition détaillée.

En quoi consiste l’hydrofugation de façade ?

Pour faire simple, il s’agit d’une forme de traitement de l’humidité. L’objectif est de remédier ou prévenir les problèmes d’infiltration d’eau notamment sur les murs extérieurs. Ce phénomène est généralement l’impact de la pénétration de l’eau de pluie dans les parois. À cet effet, nombreuses sont les conséquences entraînant la dégradation de la structure de votre façade.

Aussi appelée imprégnation de la façade, l’hydrofugation implique l’utilisation d’un liquide ou produit imperméabilisant (produit hydrofuge) aux murs extérieurs. La substance enfonce profondément dans les matériaux puis en laisse une certaine couche dite hydrofuge. Grâce à cette dernière, vous n’avez plus à vous soucier de l’humidité. Ce revêtement spécial protège votre façade en empêchant l’eau d’y entrer. En ce sens, aucune tache ne pourra plus salir votre support.

Quel que soit le produit choisi, l’hydrofuge permet de boucher les microfissures et porosités. Une fois posé, il se présente sous forme d’une fine couche de 1,5 cm d’épaisseur qui est imperméable à l’eau. Son rôle consiste à prévenir ou résoudre les infiltrations. Même s’il protège le mur extérieur des intempéries ou de l’humidité, il ne bloque pas tout de même les échanges gazeux.

À quoi sert l’hydrofugation de façade ?

Ce traitement présente de nombreux avantages marquants. Il vous aide à éviter ou à limiter les problèmes d’humidité provoqués le plus souvent par l’infiltration d’eau.

On le sait tous que cette dernière fait apparaître petit à petit des traces peu esthétiques non seulement sur le support extérieur, mais aussi intérieur. Elle peut causer de sérieux dégâts sur les matériaux de construction. À la suite de ce phénomène, votre peinture s’effrite. Le papier peint se décolle. L’odeur de moisissure se répand dans la maison. Des dépôts verts et taches grisâtres apparaissent sur la façade. Pour ne pas arriver à ce stade, vous devez prévenir l’infiltration d’eau ou également la traiter le plus vite possible. La solution la moins onéreuse, mais la plus efficace est l’application de l’hydrofuge.

En optant pour cette idée, votre mur extérieur devient moins sujet aux salissures. Le produit agit en rejetant la poussière et d’autres particules de pollution avant qu’elles ne s’attachent au support. De même, les algues, champignons et mousses ne peuvent plus coller aux murs. Cela simplifie amplement leur entretien et nettoyage. Vous pouvez par conséquent conserver l’esthétique de votre bâtiment pendant de nombreuses années.

Quand faut-il hydrofuger sa façade ?

Les soucis d’humidité s’avèrent facilement détectables. Cette situation montre beaucoup de signes à savoir le développement des moisissures et mousses, la formation des taches blanchâtres ou grisâtres, le décollement du crépi ou de l’enduit. Et le pire, de petites ou grandes fissures commencent à manifester.

Lorsque vous apercevez ces phénomènes, ne vous attardez pas à prendre des mesures. Il est urgent de faire appel à un professionnel pour procéder à l’hydrofugation de vos murs extérieurs. Effectivement, vous pouvez réaliser vous-même l’opération. Pourtant, l’intervention d’un expert en traitement d’humidité est le gage d’un travail de qualité. Compétent comme il est, il sait très bien choisir le produit adapté à l’état de la façade. Il est en mesure de fournir des résultats permanents pour augmenter la durée de vie du support. Ses services permettent de ralentir les impacts des rayons de soleil. Votre mur peut aussi garder son charme très longtemps.

Quels sont les différents traitements possibles ?

On distingue deux types d’hydrofuge de façade. Vous avez l’hydrofuge à base de solvants et celui à base d’eau. La sélection du produit ne doit pas être effectuée à la légère. Cela se réalise après un diagnostic du logement par un spécialiste. Il va faire son choix en fonction de la dégradation du support ainsi que de ses matériaux.

Le premier traitement s’adresse plus particulièrement aux surfaces trop poreuses. Il convient aussi aux bâtiments anciens qui ont déjà été traités auparavant avec un liquide hydrofuge. En revanche, il ne doit pas être posé sur du ciment neuf ou des joints. Vous devez attendre 30 jours au minimum avant l’application. Il est à souligner que le recours à cette substance devient moins fréquent actuellement. Comme elle dégage une forte odeur à l’instar d’autres liquides à base de solvants, elle est nocive pour l’environnement.

Quant au deuxième produit, celui-ci présente des propriétés différentes au premier. Grâce à sa composition particulière, il est non seulement inodore, mais aussi non inflammable. En conséquence, il est bon pour l’environnement. Pour ce qui est de sa pose, l’opération est un jeu d’enfant. L’hydrofuge peut être utilisé sur n’importe quel type de matériau, qu’il s’agisse des joints neufs ou non.

Comment procéder à l’hydrofugation de façade ?

Avant de commencer, il reste nécessaire de faire inspecter le mur extérieur par un expert. Celui-ci réalisera un diagnostic permettant de savoir si le revêtement de façade tolère l’hydrofugation.

Si tout est en ordre, la phase suivante consiste à nettoyer en profondeur la surface. Vous devez enlever les algues, mousses et autres résidus pour favoriser l’efficacité du produit hydrofugeant. Si les murs semblent en mauvais état, il est indispensable de réaliser quelques retouches en réparant les fissures par exemple. Cela vous permet d’obtenir un support bien lisse facilitant la pose du produit.

Une fois le mur extérieur propre, vous pouvez vous lancer dans l’étape de pulvérisation de l’hydrofuge. N’hésitez pas à mettre de nombreuses couches pour optimiser l’imprégnation de la surface. Si certaines personnes utilisent une brosse pour appliquer la substance, d’autres se servent d’un pulvérisateur à basse pression ou rouleau de peinture.

Pour terminer, sachez que cette opération ne laisse aucune trace sur la façade. Elle n’altère pas également sa peinture initiale. L’hydrofugation permet uniquement de prévenir ou traiter l’infiltration d’eau. Elle ne résout pas en revanche la remontée capillaire.

 

hydrofugation de façade

hydrofugation de façade

On vous aide à résoudre vos problèmes d’humidité dans votre habitat.