Tout comprendre sur la ventilation dynamique par surpression ou VDS

La ventilation dynamique par surpression (VDS) peut aussi se nommer la ventilation positive hydrorégulée (VPH) chez notre fabricant EOLETEC.

À l’avancée de la technologie, les spécialistes ne manquent pas d’ingéniosité pour proposer de meilleures solutions de ventilation. Si cette dernière est lamentable, sachez que cela occasionne généralement des soucis d’humidité dans une pièce d’habitation. Toutefois, cette situation a un impact négatif sur la santé des occupants et sur l’état de la construction.

Pour éviter ce genre de problème, il reste crucial de choisir une méthode assurant une bonne circulation de l’air. Ces derniers temps, de plus en plus de foyers optent pour la ventilation dynamique par surpression. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, on vous invite à lire cet article. On récapitule les points importants à retenir sur le sujet.

Qu’est-ce que la ventilation dynamique par surpression ou VDS ?

Dans la maison, nombreux sont les symptômes vous alertant sur une mauvaise ventilation de votre habitation. Même si les causes sont à la fois variées et diverses, il y a toujours une solution à tout problème. Il existe plusieurs techniques de ventilation. Mais elles ne sont pas forcément efficaces comme on le pense.

La ventilation dynamique par surpression ou VDS se définit comme une méthode automatisée procurant une ventilation homogène dans votre habitation en filtrant l’air. Les spécialistes utilisent des appellations diversifiées, mais elles font référence à une seule et unique technologie. D’autres l’intitulent ventilation mécanique par Insufflation ou VMI. Certains parlent de ventilation positive par surpression autorégulée. Quoi qu’il en soit, cette technique de ventilation fait preuve d’une grande efficacité conférant de multiples avantages intéressants.

Son principe semble simple, elle fonctionne contrairement à la ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Cette dernière permet d’extraire l’air vicié de la maison. La ventilation dynamique par surpression quant à elle insuffle de l’air neuf. À cet effet, le logement s’avère mis en surpression. Ce sont les trous d’aération des menuiseries de chambres ou salons qui assurent l’évacuation de l’air vicié. Les ventilations dans la cuisine, salle de bain et toilette s’en chargent aussi.

Vous reconnaissez la ventilation dynamique par surpression sous forme d’un caisson en acier robuste. Elle est munie d’un ventilateur, un système de régulation, un filtre à poussières et une résistance. Cette dernière permet de préchauffer l’air. La technologie vous donne la possibilité de varier le débit selon l’humidité intérieure ou extérieure.

Ventilation Positive Traitement Air Habitat

Les avantages de la ventilation dynamique par surpression

Si ce système de ventilation attire de plus en plus de personnes, c’est parce qu’il confère de nombreux points positifs. Premièrement, il constitue une solution à la fois efficace et durable pour combattre l’humidité de condensation dans votre intérieur. Malgré la teneur d’humidité trop importante, la ventilation dynamique par surpression assure l’évacuation de l’air vicié humide vers l’extérieur. Elle intervient afin d’éradiquer les moisissures sur les parois. Et on le sait tous leurs différents impacts sur l’habitation et sur la santé.

Cette technique de ventilation séduit aussi un grand nombre de foyers, grâce à sa capacité de réduire les polluants de l’air. Même si on ne s’en rend pas compte, des polluants biologiques et chimiques ne cessent d’envahir vos pièces d’habitation. Fort heureusement, la la ventilation dynamique par surpression permet de purifier l’air. Son efficacité est au rendez-vous pour limiter les excès de pollen, de CO2, de particules fines et d’autres allergènes. Non seulement elle assure le confort des résidents, mais garantit aussi leur santé. Le renouvellement de l’air intérieur permet de lutter contre l’accumulation de la condensation issue des nombreuses activités humaines : cuisine, nettoyage, lessive, CO2, radon… L’effet de surpression permet d’évacuer l’air vicié et pollué vers l’extérieur.

Ce n’est pas tout, la la ventilation dynamique par surpression est prisée pour son amélioration des performances énergétiques. De par son aération équilibrée de votre logement, elle récupère la chaleur accumulée au plafond et dans les combles. Le brassage de l’air procure une température homogène dans toute la maison et empêche les problèmes de courants d’air.

À la différence d’autres technologies, la la ventilation dynamique par surpression ou ventilation dynamique par surpression est notamment utilisée dans le cadre de la rénovation. Elle peut être installée sans difficulté. Le raccordement s’effectue sans coup férir. Comparativement à la VMC (ventilation mécanique contrôlée), elle ne requiert aucun passage de gaines. Mieux encore, elle ne demande pas un entretien complexe. Toutefois, il est toujours préférable de s’adresser à un professionnel pour assurer sa maintenance.  Il vous prodiguera de précieux conseils sur son bon fonctionnement.

la ventilation dynamique par surpression

Comment fonctionne la ventilation dynamique par surpression ?

Conséquences de la mauvaise ventilation dans une maison

Selon les sources sûres, l’air circulant à l’intérieur de la maison peut s’avérer 2 à 5 fois plus pollué que celui à l’extérieur, surtout le matin et le soir. S’il n’est pas renouvelé de manière régulière, cela déclenche les problèmes de condensation.

Quand vient le moment où le souci d’humidité s’installe, il faut vous préparer à la dégradation d’un certain nombre de matériaux. Que cela soit la peinture, la moquette, les joints, le parquet, le papier peint ou les boiseries, presque les constructions sont touchées par ce phénomène.

Plus rapidement, le salpêtre forme généralement à la partie inférieure des murs intérieurs. Vous apercevez des taches noires ou moisissures sur les maçonneries ou tissus. Pire encore, leur odeur envahit la maison. Vous remarquez également des champignons ou mérules détruisant la charpente, les planchers ou poutres. Il est à souligner que ces désordres risquent de contaminer d’autres pièces du bâtiment.

Une mauvaise ventilation ne dégrade pas uniquement votre habitat. Cette situation nuit aussi à votre santé. Elle génère une humidité excessive qui favorise les soucis de condensation et l’apparition de bactéries. Elle peut provoquer de nombreuses formes d’allergie aux moisissures et aux acariens. Certaines personnes à la santé fragile peuvent souffrir de l’asthme, de bronchite et d’autres difficultés respiratoires. D’autres rencontrent des problèmes articulaires comme le rhumatisme, l’arthrite et l’arthrose. Pour prévenir ce problème, la ventilation dynamique par surpression constitue une solution intéressante.

Autres conseils pour améliorer la ventilation dans une habitation

Excepté la ventilation dynamique par surpression, quelques réflexes quotidiens peuvent parfaire l’aération dans la maison. Il est préconisé d’ouvrir à maintes reprises vos fenêtres y compris pendant l’hiver. Il reste nécessaire de multiplier la construction d’entrée et de sortie d’air. Pensez à réaliser un entretien fréquent des systèmes de ventilation et grilles d’aération. Vous pouvez procéder à leur dépoussiérage et désobstruction de manière régulière.

Dans le cas où votre logement est mal conçu, il arrive que ces mesures habituelles paraissent insuffisantes pour remédier aux problèmes de ventilation. Il est donc recommandé de recourir à un expert de la ventilation. Avec ses expériences et son savoir-faire, il est en mesure de suggérer une solution adaptée à chaque situation.

 

Fonctionnement Ventilation Dynamique par Surpression - Étape 3

Filtre Ventilation Positive Hydrorégulée

la ventilation dynamique par surpression

On vous aide à résoudre vos problèmes d’humidité dans votre habitat.