
L’ABC des traitements de l’humidité
Avez-vous constaté des symptômes d’humidité dans votre maison ? La condensation, la pénétration de l’eau, les taches sur les murs, les moisissures et les mauvaises odeurs sont autant de résultats possibles de nombreux problèmes.
Faites un diagnostic humidité
Habiter dans un logement sain est un besoin primordial pour tout le monde. Pourtant, l’humidité est l’une des causes les plus connues, faisant alors défaut au confort et à la sécurité dans un habitat. Si aucune mesure n’est prise pour résoudre ces problèmes, l’humidité va s’aggraver, affectant non seulement la stabilité de la structure mais aussi la santé et le bien-être de ses occupants.
C’est pourquoi un Diagnostic Humidité est essentiel pour connaitre l’origine du problème d’humidité dans une habitation.
Lorsque celle-ci commence à prendre de l’envergure et croître dans le logement, il est obligatoire de prendre conscience des faits et être informé sur les causes effectives au moyen d’un diagnostic approfondi réalisé uniquement par un professionnel confirmé avant d’effectuer d’éventuels travaux de réparation.
Les traitements contre l’humidité sont nombreux et varient en fonction de l’état de chaque phénomène apparent. Bien entendu, les interventions nécessaires ne seront pas les mêmes pour chaque cas. Certains problèmes d’humidité nécessitent un grand chantier, tandis que d’autres non.
L’humidité dans une maison : les différents types de travauxUne fois les résultats du diagnostic obtenus, et le type de problèmes déterminés, la phase des travaux peut débuter. Il existe principalement 3 types de travaux d’intervention auxquels les professionnels sont contraints d’effectuer pour résoudre les divers cas d’humidité les plus extrêmes :Il s’agit d’imperméabiliser les structures du bâtiment en s’assurant que les murs et les fondations soient correctement étanches.
De façon générale, ce type de travaux consiste à faire une pose de barrière protectrice faite à partir de différents matériaux spécifiques selon la catégorie d’étanchéité recommandée pour chaque cas.Il s’agit de la solution adaptée pour les cas d’infiltration pour les caves et les murs enterrés. Cette opération consiste à poser des membranes étanches résistant à la pression de l’eau.
Il s’agit de faire en sorte à ce que l’eau soit redirigée vers un point plus éloigné de l’habitation par la mise en place d’un système de drainage très élaboré qui permet de bloquer les remontées capillaires.
Les solutions professionnelles contre l’humidité
Différentes solutions professionnelles peuvent être mises en application pour lutter contre les problèmes d’humidité. Certaines sont assez basiques et leurs réalisations peuvent être effectuées par soi-même à condition d’avoir quelques notions de base en construction de bâtiments et être assez bricoleur, tandis que d’autres doivent obligatoirement être réalisées par des professionnels nécessitant des savoirs-faire et des matériels spécifiques. Parmi ceux il y a :
- Le ravalement de façade avec l’utilisation d’un revêtement imperméable par application manuelle ou par projection.
- L’utilisation d’appareils absorbeurs d’humidité ou déshumidificateurs (électrique ou chimique) servant à réduire de manière optimale le taux d’humidité.
- L’usage de peinture hydrofuge ou de peinture à effet filmogène pour stopper les phénomènes d’humidité sur les murs les plus exposés.
- L’application de produits hydrofuges sur les surfaces à risques pour préserver les murs de toute fuite d’eau par les pores du support.
- L’utilisation de solution hydrophobe par injection de résine spéciale pour assécher les murs.
- Traiter les surfaces apparentes en bouchant les pores avec de l’enduit anti-humidité.
L’installation d’un système de ventilation mécanique ou ventilation dynamique pour optimiser l’assainissement de l’air
L’air qui circule naturellement au quotidien dans un logement n’est souvent malheureusement pas suffisant pour permettre d’éviter la stagnation de l’humidité. L’installation d’une ventilation mécanique permet d’aider à assainir au mieux l’air en le recyclant régulièrement. Il existe principalement 3 types de systèmes de ventilation mécanique pour résoudre les problèmes d’humidité qui touchent l’intérieur des bâtiments :
- La ventilation mécanique contrôlée (VMC) Simple flux qui fonctionne tel un extracteur électrique.
- La ventilation mécanique contrôlée (VMC) Double flux qui a en option supplémentaire la fonction d’échangeur thermique.
- La ventilation mécanique inversée (VMI) qui a pour fonction de prélever de l’air sain depuis l’extérieur par le biais d’un système de conduite pour ensuite l’injecter à l’intérieur du bâtiment.
- La Ventilation Dynamique par Surpression qui utilise le principe exactement inverse de la ventilation mécanique contrôlée (VMC). La Ventilation Dynamique par Surpression ou Ventilation Dynamique Positive insuffle de l’air neuf. L’habitation est donc mise en surpression.
Assécher les murs humidesAssécher les murs consiste à éradiquer les problèmes d’humidité de façon moins évasive. Ce type d’intervention concerne les bâtiments anciens et certains logements qui ont besoin d’être remis en état après sinistre. Cependant, il est à noter que ce genre de processus n’est pas adapté à tous les murs à défaut des matériaux utilisés pour leurs constructions.Pose de membrane d’étanchéité : une solution efficace contre l’humidité
Faire une pose de membrane d’étanchéité s’avère être une nécessité pour assurer l’imperméabilité optimale du logement. Cette option est conseillée pour combattre efficacement les remontées capillaires.
La membrane d’étanchéité est faite à partir de différents matériaux et ne s’applique que sur les murs creux, aux murs de type moellon, et aux murs d’une épaisseur importante. Bien entendu, seul un professionnel confirmé peut exécuter cette opération avec perfection au risque de causer plus de dommages à la construction.
Le nettoyage des taches d’humidité apparentes sur les murs et les plafonds
Il n’y a pas plus désagréable que les taches d’humidité qui se forment sur les murs et les plafonds. En effet, lorsque l’humidité gagne du terrain, elle laisse des taches très apparentes et souvent permanentes qui se laissent partir difficilement, qui sont non seulement désagréables du point de vue esthétique, mais favorisent également la formation des moisissures et autres phénomènes biologiques qui peuvent entraîner l’endommagement des bâtiments.
Il est donc nécessaire et recommandé de nettoyer les taches d’humidité selon les règles de l’art pour un résultat satisfaisant et être à l’abri de tout problème.
Assécher les murs humides par la technique électro-osmose
Assécher les murs est une nécessité lorsque des signes d’humidité apparaissent. Il existe de nombreuses façons de le faire, et avec des techniques spécifiques qui sont différentes les unes des autres. L’assèchement des murs par la technique d’électro-osmose est entre autres parmi les solutions les plus efficaces quant au traitement de l’humidité causée par les remontées capillaires. Elle consiste à servir de faibles impulsions électriques pour éliminer l’humidité.
Écrit par :
Alex Morgan
Nos Agences Expertes contre l'Humidité de la Maison
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Contactez une de nos agences de proximité
Nous sommes des Experts en traitements définitifs contre l’humidité de la maison et fort de nos nombreuses années d’expériences dans ce domaine, nous proposons des traitements et des solutions contre l’humidité, les remontées capillaires, les infiltrations d’eaux en sous-sol, les moisissures et la condensation. Murétanche est une entreprise experte dans le domaine du traitement de l’humidité.






