Les Effets Dangereux du Salpêtre

Les Effets Dangereux du Salpêtre

Le 2 mars 2022par Alex Morgan

Salpêtre : avec des taches blanchâtres sur la maçonnerie, sur le plafond ou au sol, l’apparition du salpêtre ne doit pas être négligée. Il annonce le problème d’humidité à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. À noter que ce phénomène incite de nombreux dégâts. Ses effets ne se manifestent pas seulement sur la structure de l’habitation, mais également sur la santé des occupants.

Afin d’y voir plus clair, cet article vous apporte toutes les informations importantes sur le sujet. On vous suggère aussi plusieurs solutions vous aidant à vous en débarrasser. Mais pour commencer, il importe d’expliquer ce qu’on entend exactement par salpêtre.

Qu’est-ce que le salpêtre ?Littéralement, cette expression vient du mot latin sel petrae indiquant sel de pierres. Le salpêtre se compose de nitrate de potassium qui se pose en surface une fois qu’il est déshydraté. Sous l’effet de l’air libre, il surgit sous la forme d’efflorescence blanchâtre ou grisâtre envahissant vos murs, pierres, briques, parpaings et bien d’autres matériaux.

Le salpêtre provient des sels minéraux des eaux souterraines. Il s’avère l’effet de l’évaporation ou l’assèchement de l’humidité ascensionnelle. Dès qu’il prend contact avec les parois, il se manifeste en petits cristaux infestant la construction.

Dans le passé, les gens l’ont utilisé pour fabriquer la poudre à canon. Puis, ils prennent conscience de ses inconvénients sur l’état et l’esthétique de la maçonnerie. Ce n’est pas tout, ils aperçoivent que ce sel minéral représente un danger pour leur santé. C’est pourquoi ils font jusqu’à présent le nécessaire pour trouver des solutions éradiquant ce phénomène.Quels sont les facteurs favorisant le salpêtre ?

Pour traiter le salpêtre, il s’avère important de repérer son origine. Dans de nombreux cas, ce phénomène résulte des problèmes de la première construction. Beaucoup de gens ne respectent pas les règles d’étanchéité lors de la fondation. Ils négligent la protection du soubassement. Certains ouvriers se servent même du béton humide. Il reste logique que le salpêtre affecte plus aisément le logement, quelle que soit la mesure anti-humidité appliquée.

À part cela, sa présence reste un problème récurrent quand votre maison est fondée sur un terrain à basse place ou humide. Cette condition occasionne la migration de l’humidité dans les souterrains vers les murs supérieurs. D’autant plus que ces derniers ne sont pas assez imperméables, les eaux envahissent la structure de la maison. On parle ici de la remontée capillaire.

Le salpêtre est également déclenché par l’infiltration de l’eau. Lorsque vos gouttières sont bouchées, l’eau de pluie pénètre par le toit puis descend dans les murs. De même, ce problème est fréquent quand vos maçonneries se composent des matériaux poreux comme les briques, pierres calcaires ou le plâtre. L’usure des joints, les fissures et les fuites d’eau à cause de canalisation inefficace contribuent aussi à la formation de ce sel minéral.

Quels sont les dangers liés au salpêtre ?Lorsque le salpêtre est de petite dose, il n’est pas automatiquement nocif pour les propriétaires ou le bâtiment. Néanmoins, son facteur principal qui est l’humidité ne doit pas être pris à la légère. Cela peut entraîner d’innombrables dégâts. Pour éviter de le sous-estimer, il vaut mieux connaître ses différents impacts.

1. Les conséquences du salpêtre sur l’habitation

Au moment où l’humidité remonte dans les murs, les sels minéraux contenus dans le salpêtre pénètrent dans les couches de la maçonnerie. Cela provoque une détérioration progressive des matériaux.

Vous apercevez peu à peu que les murs gondolent. Les enduits craquent. Les papiers peints se décollent. Les peintures et d’autres revêtements s’effritent. En dépit de la rigidité et robustesse de la pierre, le salpêtre attaque aussi cette matière. Une fois qu’il entre en contact avec elle, celle-ci se réduit petit à petit et devient même poudreuse. Si vous n’agissez pas, le salpêtre risque de fragiliser la structure de la fondation, ce qui raccourcit sa durée de vie.

2. Ses effets sur la santé des occupants

À l’instar de la moisissure, le salpêtre se révèle nocif pour l’homme. Vu qu’il apparait généralement sur les parties basses des parois, il s’avère aisément accessible. À cet effet, il représente un risque pour les enfants ou animaux de compagnie. Par curiosité, ils peuvent ingérer ces cristaux blancs. Dans cette situation, le salpêtre entraîne des maux de tête, vertiges, vomissements ou bien plus encore. Si les parents ne s’en rendent pas compte et le problème n’est pas résolu à temps, le petit peut subir une déficience légère ou sévère de la thyroïde. L’ingestion prolongée incite aussi une inflammation des reins. Afin de ne pas en arriver là, il est urgent d’en venir à bout.

Puisque le salpêtre est un signe de la présence d’humidité, sachez que cette dernière permet de dégrader l’état de santé des locataires, peu importe le sexe et l’âge. Les enfants ne la supportent pas. Elle peut leur provoquer des allergies et difficultés respiratoires. Du fait de la maison humide, beaucoup souffrent d’une toux chronique ou encore des pneumonies.

Pour les adultes, ils ne peuvent pas pareillement y échapper, d’autant plus qu’ils ont une santé fragile. L’humidité occasionne des problèmes respiratoires comme l’asthme, la bronchite chronique, les rhinites persistantes et d’autres allergies liées au système respiratoire.

Comment se débarrasser du salpêtre ?En dépit de sa gravité, il reste tout à fait envisageable de lutter contre ce phénomène. Certains produits à base de tétraméthylsilane de potassium font disparaitre les taches blanchâtres. Vous les repérez dans presque les magasins spécialisés en bricolage. Ce traitement transforme le nitrate de potassium par les méthodes de chimie et le neutralise. Pour vous en servir, vous appliquez directement le produit aux murs avec un rouleau, un pulvérisateur ou une brosse.

On peut dire que cette solution reste superficielle, car elle ne traite pas le fond du problème. Pour ce faire, l’injection sous pression de l’hydrofuge de masse, silicates ou résine époxy peut s’avérer efficace. Cette technique a pour but de boucher les matériaux poreux dans les murs inférieurs près des sources d’humidité. Elle permet de limiter la remontée capillaire.

L’électrophorèse constitue aussi l’un des traitements les plus utilisés par les spécialistes. À l’aide d’une réaction électromagnétique, cette opération consiste à fabriquer une barrière étanche et à obstruer les pores dans les matériaux. Pour y parvenir, vous avez besoin d’un appareil électromagnétique. Celui-ci est disponible dans le commerce. Il faut juste trouver la bonne qualité.Les effets dangereux du salpêtre

Écrit par :

Alex Morgan
Alex Morgan
Expert en traitement de l’humidité chez Murétanche, j’accompagne les particuliers et les pros pour rendre leurs espaces sains, durables et confortables. Chez Murétanche, nous offrons un diagnostic humidité gratuit, clair et actionnable, pour vous donner une vision nette des priorités. J’allie approche technique, pédagogie et transparence pour éliminer définitivement les problèmes d’humidité dans la maison.De l’audit à la mise en œuvre, j’oriente vers les traitements adaptés, en privilégiant performance, respect du bâti et qualité de l’air intérieur. Mon objectif: des murs secs, un habitat sain, et une tranquillité retrouvée. Envie d’un diagnostic gratuit ou d’un échange sur votre situation ?

Nos Agences Expertes contre l'Humidité de la Maison

N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Contactez une de nos agences de proximité


Muretanche Île de France

Île de France

Muretanche Hauts-de-France

Hauts de France

Nous sommes des Experts en traitements définitifs contre l’humidité de la maison et fort de nos nombreuses années d’expériences dans ce domaine, nous proposons des traitements et des solutions contre l’humidité, les remontées capillaires, les infiltrations d’eaux en sous-sol, les moisissures et la condensation. Murétanche est une entreprise experte dans le domaine du traitement de l’humidité.