
Intérieur comme extérieur, le mur figure parmi les parties de la maison les plus touchées par les problèmes d’humidité. Pourtant, il est à préciser qu’un mur humide peut inciter des conséquences considérables non seulement sur la santé, mais aussi sur la durabilité de la fondation. Cet article vous explique les essentiels à retenir sur le sujet. Mais avant d’entrer dans les détails, tâchons d’accorder de l’importance aux symptômes d’un mur humide vous aidant à le traiter à temps.
Les signes annonciateurs d’un mur humide
Puisque cette situation a un impact sur la structure de l’habitat, elle doit être traitée dans les plus brefs délais. Au départ, un désordre mineur risque de contaminer d’autres parties de la maison jusqu’à ce qu’il devienne un souci majeur. À ce stade, le problème reste plus onéreux à résoudre. Afin de ne pas en arriver là, il faut agir sans tarder une fois que vous recueillez les indices ci-après :
À l’intérieur : les traces d’humidité font partie d’une piste qui ne trompe pas. Vous repérez aussi des moisissures partout sur les bords de portes, les plafonds ou les angles. De même, le salpêtre apparait sous forme de dépôt blanchâtre au niveau de la partie basse des murs. Lorsque vous entrez dans la maison, une certaine mauvaise odeur se répand et vous donne la nausée. Le décollement de la peinture, du papier peint et d’autres revêtements muraux doit également vous alerter.
À l’extérieur : un mur humide se manifeste le plus souvent par des fissures. Lorsque ces dernières ne sont pas traitées, elles se propagent vers l’intérieur pour affecter la solidité de l’habitat. Outre cela, l’humidité dans les murs se reconnait par le décollement ou le noircissement des enduits. Quand le mur tarde aussi à sécher après la pluie, cela doit vous avertir du danger de la situation.
Les conséquences de l’humidité des murs
Quelles que soient ses causes, humidité ascensionnelle, infiltration d’eau ou condensation, le problème doit être réglé au plus vite. Autrement, il risque d’engendrer pas mal de conséquences graves.
Impact d’un mur humide sur le bâtiment
Lorsque l’eau s’infiltre dans la maçonnerie et gèle à chaque baisse de température, cela provoque son éclatement et crée des trous. Pourtant, les murs assurent la tenue de la maison. Et si les fissures sont multiples et énormes, cela rend instable la structure entière. D’autant plus que le mur touché est porteur, cette situation peut s’avérer critique et doit être traitée en urgence.
Le problème avec un mur humide réside aussi dans l’apparition et la propagation des nuisibles. La mérule en fait partie et elle attaque notamment le bois. Si votre maison se compose des plinthes, des charpentes ou d’autres éléments en bois, le champignon la met en danger. Ce problème ne concerne pas uniquement les murs, mais pareillement la structure complète du logement.
À part la mérule, les moisissures et algues prolifèrent plus rapidement, ce qui nuit à l’aspect esthétique de l’habitat. Ce dégât est souvent accompagné du décollement de l’enduit et des peintures. En plus, des taches blanchâtres ou noirâtres se forment partout sur les murs. Si vous envisagez un projet de vente pour votre patrimoine, sachez que son état fait baisser sa valeur. Il est dans ce cas urgent de procéder à son traitement.
Les répercussions d’un mur humide sur la santé
Un mur humide n’affecte pas seulement la fondation, mais il engendre aussi des soucis majeurs sur la santé des occupants. Quand le taux d’humidité s’élève, cette condition est propice à la formation rapide des moisissures à l’intérieur de la maison. Ces champignons dégagent des spores et mycotoxines qui s’avèrent nocives pour la santé. Elles se répandent dans l’air et occasionnent des réactions allergiques oculaires, cutanées, surtout respiratoires. Une fois qu’elles pénètrent et se logent dans les poumons, un sujet sensible éprouve déjà certaines difficultés respiratoires.
Excepté ces détails, un mur humide permet le développement des acariens à l’intérieur de l’habitat. Même s’ils se nichent dans les tapis, votre lit ou les rideaux, ils sont invisibles à l’œil nu. Pourtant, ces espèces sont pareillement l’origine des problèmes d’irritations et d’allergies. Si vous avez une santé fragile, vous devez traiter sans différer les soucis d’humidité évitant le pire.
Autres conséquences d’un mur humide
À part les différentes maladies et la déformation structurelle de l’habitat, les problèmes d’humidité dans les murs entraînent une surconsommation d’énergie. À la suite d’un taux d’humidité élevé, les températures intérieures baissent. Pour pallier la sensation de froid dans la maison, il est impératif d’augmenter le chauffage. Cela incite la hausse de votre facture énergétique mensuelle.
En raison de l’humidité dans les murs, les moisissures laissent une certaine odeur nauséabonde se dispersant dans toutes les pièces de l’immeuble. Cette situation provoque une sensation d’inconfort à tous les habitants. Et le pire dans tout cela, l’odeur de moisi peut imprégner vos affaires personnelles comme vos vêtements ou vos articles de literie.
Conseils pour prévenir un mur humide
Lorsque l’humidité des murs occasionne des conséquences néfastes, seul le recours à un spécialiste reste la solution. Cependant, son intervention coûte souvent cher. Pour anticiper les dépenses imprévues, il est plus judicieux de prévenir les problèmes.
Parfois, leurs causes ont rapport aux remontées capillaires. Pour en prévenir, il est nécessaire d’imperméabiliser et étancher les fondations. Cette étape ne permet pas seulement d’éviter l’humidité ascensionnelle, mais aussi les infiltrations d’eau dans le sous-sol.
La cuisine et la salle de bains comptent parmi les pièces qui produisent une grande quantité d’eau dans l’air. Afin d’y remédier, il faudra installer une bonne ventilation comme la VMC ou ventilation mécanique contrôlée. Pensez à vérifier régulièrement son fonctionnement et à réaliser son entretien. Dans ce même contexte, optimisez l’aération dans le sous-sol et la cave. Ces parties sont souvent victime du problème d’humidité.
Lorsque vous remarquez des fissures, ne tardez pas à les colmater. Vous pouvez par la suite habiller les murs non seulement pour anticiper les dommages, mais également pour des fins esthétiques. Pour ce faire, il en existe de nombreuses solutions, mais la peinture figure parmi les options les plus pratiques et les plus efficaces. Beaucoup de personnes appliquent aussi du béton ciré afin de dissimuler les irrégularités du support. D’autres choisissent le carrelage pour habiller un mur humide. Ce matériau présente des avantages d’être robuste, étanche et facile à entretenir.
Les effets néfastes d’un mur humide
Les effets néfastes d’un mur humide
Articles Similaires
Nos derniers articles du Blog


