
Façade Humide : Quelle peinture choisir contre l’humidité de sa façade ?
Le 5 juin 2022par Alex Morgan
Façade Humide : ces derniers temps, vous remarquez des traces de moisissures et de mousses partout sur votre façade. Même si elle commence à vieillir, les eaux pluviales accélèrent sa détérioration.
Tout comme la toiture et les sols, les murs extérieurs ne tolèrent pas l’humidité à la longue, quels que soient leurs matériaux de construction. Fort heureusement, il est fort possible d’optimiser leur protection avec la peinture anti-humidité. Ce produit est spécialement conçu pour eux. Si vous ne savez pas choisir le bon, on vous propose de lire cet article. Avant de traiter le vif du sujet, il importe pour commencer d’expliquer les causes de l’humidité de la façade.
Comprendre l’origine d’une façade humide
Nombreux sont les facteurs incitant les problèmes d’humidité sur la surface extérieure de la maison. La remontée capillaire en fait partie. Elle cause plusieurs dégâts non seulement sur le côté esthétique, mais aussi sur la structure du bâtiment. Quand la fondation est dépourvue d’une barrière étanche, l’eau de sol remonte jusqu’à la façade. Elle l’endommage petit à petit et agresse presque les matériaux. Si vous ne réagissez pas, elle laisse des traces sur les murs.
L’infiltration d’eau figure aussi parmi les causes de l’humidité sur la façade. Quand ses revêtements deviennent poreux, ce phénomène survient très souvent. De même, les dégâts des eaux contribuent rapidement à perméabiliser la face extérieure du logement. Lorsque les canalisations et conduits des eaux de pluie s’obstruent, les fuites se produisent et apparaissent généralement au niveau des joints.
Outre ces détails, le problème de ventilation, les variations de température, les rayons UV et la pollution menacent l’étanchéité de la façade. Ces éléments attaquent par étapes ses matériaux et elle devient fragile aux agressions extérieures telles qu’un excès d’humidité.
Les conséquences de l’humidité de la façade
À l’égal des maçonneries intérieures, la façade peut être ruinée par l’humidité. Pourtant, elle joue un rôle protecteur de la maison contre les agressions extérieures et fortes intempéries.
Quand elle tarde longuement à sécher après la pluie, cela doit vous prévenir un souci majeur d’humidité. Cette dernière endommage les matériaux. L’enduit noircit ou change de couleur. Les revêtements se décollent peu à peu. Les peintures s’écaillent et les joints s’effritent. Si la face extérieure de l’habitat est couverte de bardage, le bois ne supporte pas les ruissellements d’eau. Il finit par perdre ses performances et son état d’origine.
Les fuites consécutives occasionnent aussi des fissures sur les murs. Les eaux de pluie en profitent pour s’infiltrer jusqu’à l’intérieur du logement. Cela provoque par la suite un certain nombre de dégâts dans la maison. Si vous restez les bras croisés, cela risque même d’endommager la structure entière de l’ouvrage.
Encore de par ce problème d’humidité, les algues, mousses et moisissures se forment puis envahissent la façade. À signaler que l’apparition de ces champignons est mauvaise pour la santé. Ils libèrent des spores qui sont à l’origine de nombreuses affections cutanées et oculaires. De ce fait, une fois que vous apercevez des signes d’humidité sur les murs extérieurs, il faut agir sans différer. La peinture hydrofuge fait partie de meilleurs traitements contre une façade humide.
Choisir la bonne peinture pour une façade humide
On en distingue plusieurs types de peinture dédiés à la face extérieure de la construction. Le pliolite et l’acrylique pur conviennent à une façade en bon état. En revanche, ces produits ne sont pas applicables sur les murs abîmés à cause du changement climatique, de la variation des températures, de la pollution et des rayons du soleil. Parmi ces différents paramètres, c’est notamment l’humidité qui accélère leur détérioration.
Si votre façade se trouve être en excellent état, il est conseillé de l’entretenir en appliquant des peintures protectrices. Dans le cas où elle est déjà dévastée par l’humidité, la meilleure solution est d’utiliser une peinture hydrofuge.
Sa principale mission consiste à fournir aux murs une protection optimale contre l’humidité. En conséquence, votre façade sera protégée des éventuelles infiltrations d’eau. L’hydrofuge constitue un produit imperméabilisant qui permet la respiration du support. Il retient l’eau, mais il laisse aussi l’air de s’infiltrer.
Pour l’appliquer, vous pouvez utiliser tout simplement une brosse ou un rouleur. Les professionnels préfèrent la méthode de pulvérisation pour gagner du temps. Avant d’en faire usage, il est nécessaire de préparer la surface en la nettoyant et supprimant les traces de salpêtre et de moisissure.
Si les murs présentent des fissures, il faut d’abord les combler. Quand les anciennes peintures font des cloques, il vaut mieux les décoller. Le produit hydrofuge doit être appliqué en de nombreuses couches jusqu’à la saturation de la surface.
À rappeler qu’il existe 2 types de peintures hydrofuges de façade. Il y a la substance à base d’eau et celle à base de solvant. La première convient aux constructions modernes, la deuxième quant à elle s’adresse aux bâtiments anciens. Dans tous les cas, le produit promet des résultats efficaces, mais surtout durables.
Les autres traitements d’une façade humide
Excepté le produit hydrofuge, il y a aussi la peinture siloxane. À l’égal de la première option, elle s’adresse aux murs extérieurs en mauvais état. En effet, elle assure leur résistance contre l’humidité et augmente leur longévité. À part cela, le produit permet la réparation des parties endommagées. Si vous prévoyez de vous en procurer un, son prix moyen oscille entre 7 à 20 euros le litre.
Bien entendu, la peinture hydrofuge fait preuve d’une grande efficacité pour lutter contre l’humidité. Néanmoins, elle ne peut pas résoudre un incident déjà plus grave. Face à cette situation, il est préconisé d’appliquer un traitement au fond comme l’injection de résine dans les murs. Cette solution permet de régler définitivement le problème.
Elle a pour but de former une barrière chimique étanche évitant la migration des eaux dans les parois intérieures comme dans les maçonneries extérieures. Pour la faire pénétrer à une profondeur importante, vous utilisez un pistolet ou une seringue spéciale. Vous l’enfoncez dans les trous préalablement percés. Une fois que le produit entre en contact avec de l’eau, la résine solidifie et compose une barrière protectrice dans les parois.
Pour terminer, certains façadiers professionnels recommandent un produit durcisseur qui combat pareillement l’humidité. Celui-ci se présente sous forme d’un plâtre. Simple à utiliser, il renforce la résistance de la façade contre les porosités. À l’instar d’autres solutions précédemment citées, il est parfait pour prolonger la durée de vie de l’extérieur de votre habitation.
Dans tous les cas, si vous souhaitez l’avis d’un professionnel pour connaitre les meilleures peintures hydrofuges pour la façade d’une maison, n’hésitez pas à nous contacter.
Écrit par :
Alex Morgan
Nos Agences Expertes contre l'Humidité de la Maison
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Contactez une de nos agences de proximité
Nous sommes des Experts en traitements définitifs contre l’humidité de la maison et fort de nos nombreuses années d’expériences dans ce domaine, nous proposons des traitements et des solutions contre l’humidité, les remontées capillaires, les infiltrations d’eaux en sous-sol, les moisissures et la condensation. Murétanche est une entreprise experte dans le domaine du traitement de l’humidité.






