
Quels sont les effets de l’humidité sur la façade ?
Le 1 mars 2022par Alex Morgan
Les problèmes d’humidité ne concernent pas uniquement les maçonneries anciennes. Ce fléau frappe aussi les constructions neuves. Quand la façade est touchée, le phénomène entraîne de lourdes conséquences.
À rappeler que cette partie de la maison constitue son enveloppe protectrice. Elle la préserve des intempéries et agressions extérieures. Ce n’est pas tout, elle joue un rôle esthétique majeur. Pour une vente ou un projet de location, une jolie façade met en valeur le logement.
Si vous remarquez ainsi des traces d’humidité, il ne faut pas minimiser les conséquences. Avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrons d’abord les facteurs favorisant ce problème.
L’origine de la façade humide
Les causes de l’humidité dans cette zone peuvent être variées, consultez les facteurs les plus plausibles :
Les remontées capillaires
On rencontre le plus souvent les problèmes liés aux remontées capillaires dans les bâtiments anciens. Ce phénomène entraîne l’humidité ascensionnelle. Lorsque la fondation ne s’équipe pas d’une barrière étanche, elle absorbe sans obstacle l’eau de sol. Puis celle-ci remonte par l’action de capillarité jusqu’à la façade.
Cette situation est fréquente dans les logements bâtis sur une surface présentant une concentration d’eau. Elle touche particulièrement les constructions fondées près de fleuves. L’humidité dans le sol pénètre dans les murs ruinant petit à petit les matériaux et laissant des traces sur la façade.
L’infiltration d’eau
Quand les matériaux ne sont pas traités, les problèmes d’infiltration se produisent souvent. Avec le temps, le revêtement des murs devient poreux. Si vous ne réagissez pas, l’humidité s’engouffre dans les joints défectueux et fissures.
Puis elle frappe les murs enterrés et maçonneries extérieures de la maison. À souligner que cette dernière subit de multiples agressions thermo-hygrométriques comme le vent, le froid, la chaleur, mais surtout la pluie. Il est donc crucial d’en prendre soin de manière périodique.
Les dégâts des eaux
Conduit d’eau pluviale ou tuyauterie de plomberie, nombreuses sont les canalisations parcourant les maisons modernes. Lorsque le réseau s’obstrue, les fuites surviennent à toute vitesse. Dans la plupart des temps, ce débordement se manifeste au niveau des joints.
De même, il peut être la suite d’un chéneau ou une gouttière détériorée. Dans tous les cas, la fuite accidentelle sans traitement peut causer des conséquences néfastes jusqu’à la façade de l’habitation.
Les impacts de l’humidité sur la façadeUn excès d’humidité sur la face extérieure peut devenir dangereux non seulement pour le bâtiment, mais également pour la santé des occupants. Le passage suivant vous aide à y voir plus clair.
Les conséquences de l’humidité sur la santé
À l’intérieur comme à l’extérieur, un espace humide favorise l’apparition des moisissures. Toutefois, celles-ci sont mauvaises pour la santé. Elles libèrent des microorganismes allergisants comme spores et mycotoxines. Ces particules sont à l’origine de multiples affections oculaires, cutanées, mais surtout respiratoires.
Dans la plupart des temps, les habitants ne s’en rendent même pas compte. Ils négligent le traitement de la façade humide, alors que cette situation favorise les risques de bronchites, rhinites et l’asthme. À part cela, un excès d’humidité peut être responsable des douleurs articulaires notamment chez les personnes âgées, de l’arthrose et de l’arthrite.
Les effets de l’humidité sur le bâtiment
Quand votre façade se gorge d’humidité pendant l’hiver, l’eau contenue dans les parois va geler. Lorsqu’elle se solidifie, elle incite l’éclatement des matériaux et favorise l’apparition des fissures. Cette situation ne fait qu’à empirer le problème d’étanchéité et mettre en péril sur le long terme la structure de la maison.
Les premiers signes les plus visibles résident dans la formation du salpêtre avec un dépôt blanchâtre. L’enduit noircit aussi et se décolle petit à petit. Excepté cela, les joints et peintures s’effritent. Vous apercevez que les parois sèchent très lentement après la pluie.
Sous l’effet de l’humidité, votre façade est remplie d’algues, de mousses et de champignons. Ces végétaux croissent en grand nombre et salissent l’enveloppe de l’habitation. Des traces noires forment et nuisent à son aspect esthétique.
Si vous prévoyez de la louer ou la vendre, il est urgent de procéder à son entretien. Sinon, son état contribue à dévaloriser votre patrimoine.
Le traitement contre la façade humide
Quelle que soit la gravité de la situation, tout problème correspond à des solutions concrètes. On vous suggère de nombreuses techniques vous aidant à faire le bon choix. Il est toujours préconisé de faire appel à un professionnel pour faire un diagnostic. Il vous propose des mesures définitives adaptées à l’origine de l’humidité.
L’hydrofugation de façade
Cette solution vise à appliquer un produit imperméabilisant sur la face extérieure de la maison. L’objectif est de l’enfoncer à une profondeur importante dans les murs pour former une couche hydrofuge de 1,5 cm d’épaisseur. Cette dernière a pour rôle d’empêcher l’humidité de pénétrer dans les matériaux. Elle optimise la résistance de la façade aux intempéries pour prolonger sa durée de vie.
Il existe deux types de produits hydrofuges de façade. La substance composée de solvant s’adresse aux constructions anciennes alors que celle à base d’eau convient aux bâtiments modernes.
Pour procéder à l’hydrofugation de façade, rien n’est mieux que de recourir à un technicien qualifié. Il utilise des outils spéciaux sous la forme d’un pulvérisateur pour appliquer le produit. À souligner que ce dernier ne conserve aucune trace sur les murs. Il ne détériore pas la peinture initiale. À la différence d’autres solutions anti-humidités, cette technique d’imprégnation offre des résultats durables.
Autres solutions contre l’humidité
Si vous remarquez des signes d’humidité que nous avons cités ci-dessus, il est préférable dans un premier temps d’enlever les couches de peinture recouvrant la façade. Cela vous permet de constater l’ampleur des dégâts. Cela fait, réalisez la réparation des trous ou fissures en appliquant un enduit hydrofuge.
Pour protéger vos murs extérieurs des eaux de pluie, utilisez un produit durcisseur anti-humidité. Ayant la forme d’un plâtre, celui-ci sert à lutter contre les éventuelles porosités et à consolider les parois.
Encore dans l’optique de renforcer la protection de votre façade, recouvrez-là d’une peinture spéciale anti-humidité. Cette substance contient généralement d’un hydrofuge incorporé efficace. Non seulement elle permet d’imperméabiliser votre maison, mais vous offre également une possibilité de la peindre soignant son aspect visuel.
Dans le cas où les résultats ne vous satisfont pas une fois de plus, injectez un produit chimique spécial anti-humidité dans la maçonnerie.
Écrit par :
Alex Morgan
Nos Agences Expertes contre l'Humidité de la Maison
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Contactez une de nos agences de proximité
Nous sommes des Experts en traitements définitifs contre l’humidité de la maison et fort de nos nombreuses années d’expériences dans ce domaine, nous proposons des traitements et des solutions contre l’humidité, les remontées capillaires, les infiltrations d’eaux en sous-sol, les moisissures et la condensation. Murétanche est une entreprise experte dans le domaine du traitement de l’humidité.






