Votre diagnostic humidité offert à votre expert humidité de proximité

Les Remontées Capillaires

Les remontées capillaires causent le salpêtre, soit un champignon responsable de la dégradation de vos murs et structures en bois. Leur apparition est notamment due à une mauvaise ou non-isolation des murs et structures d’une habitation, retenant l’eau à l’intérieur. C’est ainsi que les fissures naissent.

C’est quoi les remontées capillaires. Les remontées capillaires sont responsables de nombreux problèmes dans les habitations. Ce phénomène entraîne l’apparition du salpêtre, un champignon nuisible qui dégrade les murs et les structures en bois. Ces dégâts sont souvent attribués à une isolation insuffisante des murs, permettant à l’humidité de s’accumuler à l’intérieur. Cela contribue à la formation de fissures, qui aggravent encore davantage les dommages structurels. Les remontées capillaires sont un phénomène naturel qui peut causer de sérieux dommages aux bâtiments. Elles entraînent l’apparition de salpêtre, un champignon néfaste qui dégrade à la fois les murs et les structures en bois. Cette problématique est souvent liée à une mauvaise isolation des murs, permettant à l’eau de stagner à l’intérieur des habitations. Avec le temps, cela entraîne la formation de fissures, compromettant ainsi l’intégrité des infrastructures. Il est donc essentiel de prendre des mesures préventives pour éviter ces désagréments.

Le problème des remontées capillaires a pour conséquences une apparition du salpêtre, une accumulation d’humidité et une dégradation des murs et les structures en bois. La cause des remontées capillaires est dû à une mauvaise isolation et peut aussi provoquer des fissures.

Ce phénomène est dû à l’absence d’isolation (étanchéité) du bâtit liée à la porosité des matériaux.

Les remontées d’eau provenant du sol sont appelées humidité grimpante ou ascensionnelle.

Ceci est lié à l’absence d’isolation de la structure. La maçonnerie est en contact direct avec la terre sans isolation et le phénomène de succion opère.
A titre d’exemple en mettant la base d’un sucre dans un liquide, ce dernier va remonter par capillarité, c’est le même phénomène qui opère dans les murs.

L’eau contenue dans la terre contient des sels minéraux (nitrates, sulfates) lesquels vont migrer dans la maçonnerie et ressortir en surface pour former le salpêtre.

Cela provoque des enduits boursouflés qui cloquent et des infiltrations d’eau.

Si les règles de l’art imposent désormais à nos constructions une « coupure de capillarité » à 0,15 m au dessus du niveau le plus haut du sol définitif, coupure destinée à éviter les remontées d’humidité du terrain de fondation, ces règles n’avaient pas cours au moment où furent construits les bâtiments dont nous avons hérité du passé. Aussi, nombre d’entre eux présentent-ils des désordres dus à l’humidité ascensionnelle.

Remontées Capillaires

remontees capillaires

Les procédés par injection montrent leur efficacité

Une étude comparative récente, réalisée sur des murets équipés des différents systèmes de lutte contre les remontées capillaires existants, a démontré que les procédés d’injection de produits hydrophobes permettent d’obtenir les meilleurs résultats.

Quelle est l’efficacité réelle des procédés de traitement des remontées capillaires existant sur le marché ? Pour le savoir, l’Union de la maçonnerie et du gros œuvre (UMGO-FFB), le Cercle des partenaires du patrimoine (CPP), le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), le laboratoire Rincent BTP, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et le Centre d’expertise du bâtiment et des travaux publics (CEBTP) ont participé, dans le cadre du Programme recherche développement métier (PRDM) de la FFB, à la mise en oeuvre d’une expérimentation qui s’est déroulée sur les années 2010-2011. Le traitement des remontées capillaires, essentiellement dans les bâtiments anciens qui ont été construits avant l’arrivée du NF DTU 20.1 « Maçonnerie », demeure en effet un réel sujet de préoccupation pour les professionnels du gros oeuvre : ces remontées sont génératrices de problèmes d’humidité, de moisissures ou encore de salpêtre, sans que l’on ait pu déterminer, jusqu’à présent, quels sont les moyens les plus efficaces de lutter contre elles.

Humidité dans la Maison Remontées Capillaires

On vous aide à résoudre vos problèmes d’humidité dans votre habitat.