Remontées Capillaires et Humidité Grimpante

Ce phénomène est dû à l’absence d’isolation (étanchéité) du bâtit liée à la porosité des matériaux.

Les remontées d’eau provenant du sol sont appelées humidité grimpante ou ascensionnelle.

Ceci est lié à l’absence d’isolation de la structure. La maçonnerie est en contact direct avec la terre sans isolation et le phénomène de succion opère.

A titre d’exemple en mettant la base d’un sucre dans un liquide, ce dernier va remonter par capillarité, c’est le même phénomène qui opère dans les murs.

L’eau contenue dans la terre contient des sels minéraux (nitrates, sulfates) lesquels vont migrer dans la maçonnerie et ressortir en surface pour former le salpêtre. Cela provoque des enduits boursouflés qui cloquent et des infiltrations d’eau.

Si les règles de l’art imposent désormais à nos constructions une « coupure de capillarité » à 0,15 m au dessus du niveau le plus haut du sol définitif, coupure destinée à éviter les remontées d’humidité du terrain de fondation, ces règles n’avaient pas cours au moment où furent construits les bâtiments dont nous avons hérité du passé. Aussi, nombre d’entre eux présentent-ils des désordres dus à l’humidité ascensionnelle.

Remontées Capillaires et Humidité Grimpante

remontees capillaires

Les procédés par injection montrent leur efficacité

Une étude comparative récente, réalisée sur des murets équipés des différents systèmes de lutte contre les remontées capillaires existants, a démontré que les procédés d’injection de produits hydrophobes permettent d’obtenir les meilleurs résultats.

Quelle est l’efficacité réelle des procédés de traitement des remontées capillaires existant sur le marché ? Pour le savoir, l’Union de la maçonnerie et du gros œuvre (UMGO-FFB), le Cercle des partenaires du patrimoine (CPP), le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), le laboratoire Rincent BTP, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et le Centre d’expertise du bâtiment et des travaux publics (CEBTP) ont participé, dans le cadre du Programme recherche développement métier (PRDM) de la FFB, à la mise en oeuvre d’une expérimentation qui s’est déroulée sur les années 2010-2011. Le traitement des remontées capillaires, essentiellement dans les bâtiments anciens qui ont été construits avant l’arrivée du NF DTU 20.1 « Maçonnerie », demeure en effet un réel sujet de préoccupation pour les professionnels du gros oeuvre : ces remontées sont génératrices de problèmes d’humidité, de moisissures ou encore de salpêtre, sans que l’on ait pu déterminer, jusqu’à présent, quels sont les moyens les plus efficaces de lutter contre elles.

Humidité dans la Maison Remontées Capillaires

UN PROTOCOLE DE MESURE CONSENSUEL

Le programme a pris l’option d’étudier, de façon expérimentale et comparative, l’efficacité réelle des différents procédés qui sont à la disposition des entreprises de maçonnerie. Pour ce faire, sept murets aux caractéristiques identiques – réalisés en moellons de tuffeau de 0,30 m d’épaisseur, d’une longueur de 1,50 m et d’une hauteur de 1,20 m – ont été construits et se sont vu appliquer différents procédés de lutte contre les remontées capillaires, classés par types : trois systèmes par injection de produits hydrophobes, deux par électro-osmose active (1) et deux par électro-osmose phorèse (2).

De même, un système identique en débit a été mis en place dans le but d’alimenter en eau la base des murets. Restait alors à résoudre le point le plus délicat de l’étude : comment mesurer avec fiabilité la teneur en eau présente dans le matériau, révélatrice de l’efficacité des différents systèmes ? Les procédés par évaporation ou par carottage étaient en effet exclus, car ils auraient remis en cause l’intégrité des ouvrages pendant l’expérimentation. À l’issue de nombreux travaux, les différents partenaires se sont finalement accordés sur une méthode d’étalonnage faisant consensus, mettant en oeuvre des sondes implantées dans le tuffeau.

À l’issue d’un an d’expérimentation et de mesures en continu, soit quatre saisons consécutives, les premières conclusions de l’étude ont été connues en mars 2011 : elles ont montré, d’une part, que la réalisation d’une telle étude comparative est possible et, d’autre part, que le principe du colmatage des pores par injection de produit hydrophobe donne, dans les conditions définies par l’étude, le meilleur résultat.

Pour que ce procédé soit efficace, l’étude précise cependant que le forage du muret et l’injection du produit doivent être réalisés selon un angle soigneusement établi et respecté. « Dans les conditions précises de l’étude, les autres procédés existant sur le marché n’ont pas démontré leur effet sur les remontées capillaires », conclut le rapport final. Même si les conditions de l’expérimentation n’ont pas une valeur universelle, il s’agit d’une première indication précieuse pour les entreprises de maçonnerie confrontées à ce type de problèmes.

(1) Mouvement d’un liquide sous l’influence d’un champ électrique, à travers une paroi poreuse.
(2) Mouvement de particules en suspension dans un liquide, sous l’action d’un champ électrique.

Nous sommes là pour vous aider à résoudre vos problèmes d’humidité et à assainir votre habitat.

DIAGNOSTIC HUMIDITÉ

Ecoute, sérieux et professionnalisme. Une entreprise que je n’hésiterai pas à recommander.

Mme LEVY, 77 BROU-SUR-CHANTEREINE

Travail excellent, ouvriers parfaits et compétents. Je recommande cette entreprise. Travaux d’étanchéité en sous-sol.

Mme PAINEAU, 13 VENELLES

Devis et rendez-vous rapide. Travail sérieux propre et soigné.

M. COURIVAUD, 27 LOUVIERS

Super Travaux ! Je recommande cette société les yeux fermés.

M. BLONDEZ, 59 HAZEBROUCK

Investissement de la personne intervenant très satisfaisant et faisant attention aux attentes que j’ai pu avoir lors du cahier des charges.

M. MACE, 27 BAZINCOURT SUR EPTE

Je suis très satisfaite des travaux réalisés par Anthony ce jour.

M. TURPIN, 62 BOURLON

Très satisfaite de l’équipe sur place et du travail effectué.

M. HEYNDRICKX, 76 LES MESNILS

Efficace et  intervention très rapide. Je recommande cette entreprise pour son sérieux.

M. COURIVAUD, 27 PLASNES

Je suis ravi de la prestation globale et ne manquerai pas de faire de la publicité.

M. TINGAUD, 75 PARIS

Personnels très compétents et agréables. Continuez comme ça.

M. ROUSELLE, 60 MONTAGNY EN VEXIN

Intervenant agréable et compétent qui n’hésite pas a donner les explications claires au client sur les problèmes constatés. Travail efficace.

M. DESPRET, 93 BAGNOLET

Une équipe très sympa. Rien à dire. Chantier propre.

M. LEBEGUE, 83 FREJUS

Rapidité et efficacité appréciable lors des travaux. Lydie est agréable et professionnelle.

M. MOREL, 84 VILLELAURE

Le travail effectué semble donner toute satisfaction. La personne qui a travaillé sur ce chantier a montré de grandes qualités.

M. PIERINI, 13 AURIOL

Personnel au top, disponible et très compétent. Très satisfait des travaux réalisés.

M. ROCCA, 06 STE AGNES

Très bonne équipe et Philippe est top concernant les explications lors des travaux ! Aucunes surprises après. Je recommande Murétanche !

M. VINOLO, 06 NICE

Ventilation : Dans l’ensemble, je n’ai pas à me plaindre. Très bon travail réalisé.

MME TROUVÉ, 78 PORCHEVILLE

Ventilation : Très bonne équipe tant au niveau commerciale que le poseur qui a fait le chantier.

MME PRUD’HOMME, 92 ANTONY

Injections Résine : Très satisfaite pour l’heure des travaux effectués… à confirmer dans le temps.

MME HACQUET, 76 GRANDCOURT

Cuvelage, Drainage et Regard Pompe : Travaux menés de façon sérieuse et surtout à l’écoute du client.

M. GUFFROY, 62 BULLY LES MINES

Cuvelage : Très bonnes prestations, équipe très professionnelle et attentifs. Je recommande cette entreprise pour son sérieux.

MME PHAM , 91 GIF SUR YVETTE

Injections résines et Cuvelage : Un personnel très agréable et compétent. Un très bon contact. Merci à Murétanche d’être intervenu rapidement.

M. TAURINES, 78 MANTES LA JOLIE

Injections résines, Cuvelage et Drainage : Rien à Signaler. Beau travail et Satisfait.

M. WATTRELOS, 59 TOURCOING

Ventilation : Très bonne organisation. j’ai pu leur faire confiance. Je les ai laissés pendant 2h seul et quand je suis revenu : tout était parfait. Super contente.

MME. AUBERT, 83 TOULON

Cuvelage et Drainage : Bon déroulement du chantier dans les délais prévus. Travail ponctuel et sérieux.

M. AUTREAUX, 59 VERCHAIN EN MAUGRE

Cuvelage : Excellent conseils commerciaux, équipe efficace et rapide, sympathiques. Très satisfaisant.

M. ROGET, 59 SECLIN

CONTACTEZ-NOUS

0 800 00 78 38
numéro & service gratuits

UNE URGENCE

0 800 00 78 38
numéro & service gratuits

HORAIRES

du Lundi au Vendredi
08:00 – 20:00
le Samedi
09:00 – 12:00

CONTACTEZ-NOUS

0 800 00 78 38
numéro & service gratuits

UNE URGENCE

0 800 00 78 38
numéro & service gratuits

HORAIRES

du Lundi au Vendredi
08:00 – 20:00
le Samedi
09:00 – 12:00