Tout savoir sur le salpêtre

Le salpêtre, appelé sel de pierre ou encore nitrate de potasse provient des sels minéraux, et plus précisément du nitrate de potassium, présent dans les eaux souterraines. Son aspect est blanchâtre et une maison peut être exposée de manière constante à cause d’une forte humidité.

Pour information le salpêtre (nitrate de potassium) est utilisé comme conservateur alimentaire, comme ingrédient de la poudre à canon et des feux d’artifice, ainsi que pour fabriquer une solution de salpêtre, utilisée pour traiter les blessures. Le salpêtre est présent dans la nature, mais il peut également être produit artificiellement. Il est généralement extrait du sol ou du fumier, puis raffiné et transformé en solution saline.

Si vous voulez vous débarrasser du salpêtre dans votre maison, vous pouvez le faire en augmentant la ventilation, en utilisant un déshumidificateur.

Vous pouvez également essayer de peindre la zone affectée avec un apprêt ou un produit d’étanchéité mais cela sera une solution de courte durée. Le salpêtre reviendra sur vos murs de votre maison car vous n’aurez pas éradiqué votre problème d’humidité dans votre maison.

Si vos murs présentent un taux d’humidité important, le salpêtre reviendra continuellement car le terrain sera favorisé pour que le salpêtre puisse se développer sur vos murs. La cause de l’humidité dans votre logement peut provenir d’une mauvaise ventilation, une infiltration dans votre sous-sol ou fondation, un mur mal asséché suite à un dégât des eaux, des remontés capillaires…

Comment identifier le salpêtre ?

La présence de salpêtre est souvent identifiée par les efflorescences (substance poudreuse blanchâtre) des dépôts cristallins de couleur blanchâtre ou grise, fixés en surface de vos murs. Ce dépôt peut être enlevé avec une brosse, mais il reviendra si les conditions d’humidité ne sont pas corrigées.

Les autres symptômes de la présence de salpêtre sont les suivants :

  • Une mauvaise odeur, souvent comparée à l’odeur d’un chien mouillé ;
  • Des vêtements endommagés ou décolorés ;
  • Démangeaisons ou brûlures de la peau ;
  • Toux et difficultés à respirer.

Quels sont les véritables dangers du salpêtre ?

Tout d’abord, si vous pensez qu’il y a du salpêtre dans votre maison, il est important de prendre des mesures pour corriger le problème en faisant d’abord un diagnostic humidité et ensuite le professionnel vous recommandera une solution pérenne à votre problème de salpêtre sur vos murs. Le salpêtre peut causer de graves problèmes de santé s’il n’est pas éliminé de votre maison.

Il y a plusieurs dangers quand il y a la présence de salpêtre dans votre maison :

Dégradation des matériaux

Le salpêtre est connu pour détériorer les maçonneries et favorise leur dégradation. Les sels de pierre (nitrate de potassium) n’épargnent aucun matériau. Les murs touchés par le salpêtre ne sont pas beaux à voir esthétiquement. On observe souvent la détérioration des enduits, le cloquage de la peinture, etc…

Dévalorisation du bien immobilier

Les dégradations occasionnées par le salpêtre ont un impact non négligeable sur la valeur immobilière de votre maison. Coté acheteur, il peut négocier une grosse réduction de la valeur de la maison afin d’effectuer les travaux pour remédier à ce problème de salpêtre.

Les dangers du salpêtre sur l’état de votre santé

Le salpêtre aura un impact évident sur votre santé. Les sels minéraux et plus particulièrement le nitrate de potassium poseront énormément de problèmes de santé :

  • Irritation des yeux,
  • Maux de tête,
  • Vertige,
  • Eeczéma,
  • Urticaire,
  • Asthme,
  • Rhinite
  • Bronchite chronique,
  • Troubles digestifs en cas d’ingestion.
  • Problèmes cardiovasculaires.
salpêtre sur les murs

Les solutions pour traiter le salpêtre ?

La solution la plus courante et la plus efficace pour se débarrasser du salpêtre est d’injecter un produit imperméabilisant dans les murs. Mais avant de réaliser cette opération, il est important d’assécher votre mur, c’est à dire de le rendre sec. Ensuite on applique le produit imperméabilisant hydrofuge qui va permettre d’isoler votre mur de l’humidité présente dans le sol qui ne pourra plus pénétrer dans votre mur.

Le produit utilisé pour ce type de travaux est appelé « hydrofuge » – voir notre article C’est quoi la protection hydrofuge ?

Merci pour votre lecture et nous espérons que cet article vous a permis de vous informer sur le salpêtre.

On vous aide à résoudre vos problèmes d’humidité dans votre habitat.

Articles Similaires

Nos derniers articles du Blog

Diagnostic Humidité Gratuit