🗹 Qualifiée
Qualibat / RGE
🗹 A l'écoute
Devis gratuit
Murétanche, Société leader du traitement de l'humidité
Contactez-nous au 0 800 00 78 38
🗹 Qualifiée
Qualibat / RGE
🗹 A l'écoute
Devis gratuit

Traitement d’un mur humide

Comment traiter l’humidité d’un mur ?

En France, un foyer sur cinq serait victime de l’humidité sur les murs de leur logement. Un tel problème non traité peut rapidement détériorer les matériaux, et avoir des conséquences sur l’état de santé des habitants. Il faut alors agir rapidement. Encore faut-il savoir comment traiter l’humidité d’un mur. Voici les solutions envisageables.

Causes et conséquences de l’humidité sur les murs

Des murs humides doivent être traités selon la cause de l’humidité. Les raisons peuvent être variées :

  • Une mauvaise ventilation qui empêche le renouvellement de l’air, et favorise la condensation sur les murs intérieurs d’une maison ;

  • Les remontées capillaires proviennent de l’humidité contenue dans les sols, qui grimpe le long des murs ;

  • L’infiltration d’eau se traduit par des fissures, issues de la porosité d’un matériau qui a perdu de son étanchéité ;

  • La pression hydrostatique est la pression de l’eau contre les murs de l’habitation, notamment quand le terrain du logement est en pente et que l’eau s’écoule mal et stagne.

Lorsque les fondations d’un logement sont soumises à ce type de problèmes d’humidité, les signes visibles sur les murs intérieurs peuvent vite vous alerter :

  • Moisissure ;

  • Taches d’humidité ;

  • Salpêtre ;

  • Condensation ;

  • Mur humide au toucher, et froid ;

  • Décollement des revêtements muraux ;

  • Mauvaises odeurs…

À l’extérieur, les façades peuvent noircir, ou présenter des fissures. L’enduit se décolle, et les parois sont constamment mouillées, même sans pluie.

Sans un traitement contre l’humidité, votre logement peut donc vite se dégrader, et cela peut aussi avoir un impact sur votre santé, comme l’apparition d’asthme, de bronchite, d’irritations et de problèmes respiratoires.

Les différents traitements pour lutter contre l’humidité de façade

Selon l’origine du problème d’humidité, les solutions de traitement de l’humidité seront différentes pour aider à l’assèchement des murs.

La ventilation

Un bon système de ventilation dans une maison, et principalement dans les pièces humides, permet à l’air de circuler, et donc d’éviter la condensation.

La pose d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) régule le taux d’humidité. Si cela ne suffit pas, vous pouvez envisager l’installation d’un déshumidificateur, ou un absorbeur d’humidité, pour assécher et assainir l’air.

L’injection de résine

Ce traitement est particulièrement efficace contre les remontées capillaires. Injecté dans des trous espacés de 15 cm au bas des murs, la résine comble les capillarités et empêche ainsi l’eau de pluie de passer.

Au contact de l’eau, les résines deviennent solides et forment ainsi une parfaite barrière de sécurité.

Le drainage

Essentiellement utilisé pour lutter contre l’humidité ascensionnelle, les infiltrations et la pression hydrostatique, le drainage du sol demande une mise en œuvre relative complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Ce dernier installera des drains tout autour de l’habitation, afin d’éviter la stagnation des eaux pluviales, et pour faciliter l’écoulement vers le réseau public.

Le cuvelage

Le cuvelage se fait à l’intérieur du logement, dans la cave ou le sous-sol. Comme le drainage, il vise à remédier aux problèmes de capillarités, d’infiltration latérale.

Ce traitement consiste à fabriquer un caisson étanche sur le sol de la pièce humide. S’il a l’avantage de créer une pièce à vivre totalement saine dans une cave ou un sous-sol, le cuvelage n’agit pas sur l’origine du problème. Ainsi, l’eau va devoir trouver un autre passage, au risque de créer de nouvelles infiltrations plus loin dans le domicile.

La membrane étanche

La membrane d’étanchéité s’installe tout au long des murs enterrés, à l’extérieur du bâtiment. Cette barrière étanche élimine ainsi tout risque de remontée capillaire ou d’infiltration.

Cette solution anti-humidité est complexe à mettre en place, et est souvent envisagée lorsque les autres traitements ne sont pas venus à bout du problème d’humidité des murs.

Vous avez constaté la présence d’humidité sur les murs de votre logement ? N’hésitez pas à faire appel aux professionnels de Murétanche. Après avoir établi un diagnostic humidité, et déterminé l’origine du problème, nous pourrons mettre en place le traitement anti-humidité le plus adapté et le plus efficace.

Entreprise Leader du traitement de l’humidité, MURETANCHE vous indiquera les solutions efficaces pour faire disparaître définitivement les causes d’humidité de votre habitation. Seul un expert peut déterminer avec précision les traitements adéquats à vos problèmes d’humidité. Demander un gratuit et sans engagement est primordial !

Nos solutions efficaces contre l’humidité de votre maison

N’attendez pas que votre cas s’aggrave.
Retrouvez une maison saine.

Découvrez nos différents traitements contre l’humidité

Ventilation
Injection de résine
Drainage
Cuvelage
Membrane étanche
Isolation

Top

Pendant le confinement, nos techniciens continuent d'intervenir en prenant toutes les dispositions nécessaires