
Les problèmes d’humidité dans une maison deviennent un grand fléau d’autant plus que cela se rapporte aux murs. Quelle que soit la raison, infiltration d’eau ou remontée capillaire, le mur humide entraîne des incidences néfastes sur la structure. Ce n’est pas tout, cela nuit au confort des occupants et met en danger leur santé. Pour remédier à cette situation, nombreuses sont les solutions envisageables. L’injection de résine en fait partie permettant d’assécher des murs rapidement et efficacement. Si ce sujet vous intéresse, cet article vous fournit des informations importantes vous aidant à en savoir plus.
Le principe de l’assèchement des murs par injection de résine
Tout comme le cuvelage, le drainage ou la mise en place d’une membrane d’étanchéité, l’injection de résine compte parmi les traitements de l’humidité les plus recommandés par les professionnels. Cette technique vise à composer une barrière chimique empêchant les remontées d’eau par voie de capillarité dans les parois.
Pour ce faire, le principe reste ultra simple. Le spécialiste fait usage d’une seringue ou un pistolet pour injecter la résine dans la partie inférieure du mur. Ce produit se présente souvent sous forme de liquide ou également de la silicone se propageant dans toutes les parois. Il sera inséré dans chaque trou de 15 cm qui est creusé au préalable. Une fois au contact de l’eau, la résine durcit et crée une barrière infranchissable et protectrice sur le bas du mur. Ce blocage évite la remontée de l’humidité du sol dans l’épaisseur de mur.
Pour assurer l’efficacité du traitement, il faut utiliser les meilleurs produits d’injection. En plus, il est nécessaire de bien soigner la qualité des forages. Lorsque vous créez la barrière, celle-ci doit être continue, sinon, l’eau remonte au moyen des espaces non remplis.
De bonnes raisons d’opter pour l’injection de résine
En comparaison avec d’autres solutions, l’injection de résine séduit d’innombrables personnes, de par son efficacité. Le produit se répand sur toute la largeur des parois ainsi que dans les capillarités les plus fines. À cet effet, la résine traite le mur en profondeur. Elle forme un vrai blocage étanche évitant les migrations d’eau par capillarité.
Une fois que l’injection est réalisée, la barrière d’étanchéité reste opérationnelle en deux jours. Malgré cela, il importe de laisser le temps à la partie supérieure du mur de sécher. Cela fait, sachez que cette solution d’humidité jouit d’une longévité de 10 ans. Vous pouvez ainsi en profiter dans de nombreuses années. Pensez à refaire cette technique à la fin de ce laps de temps.
À part son efficacité et sa grande durabilité, le traitement ne requiert aucun entretien particulier après l’injection. Le blocage anti-humidité est prêt à l’emploi. Il affiche un meilleur rendement très longtemps sans soins spécifiques.
Les inconvénients de l’injection de résine
Même si cette méthode détient d’innombrables avantages, elle présente aussi quelques inconvénients. Son efficacité dépend de l’état du mur. Avant de pratiquer l’injection de résine, vous devez bien le préparer. Il ne doit pas comporter des défauts comme des trous ou fissures.
Autrement, le traitement ne fait que l’affaiblir davantage. Il permet à l’eau de sol de s’y infiltrer encore une fois. Si votre mur n’est pas donc en excellent état, il est judicieux de l’améliorer ou de choisir une autre solution d’assèchement de mur.
Pour procéder à l’injection de résine, il faut que les murs soient facilement accessibles. Cette opération ne se réalise pas à la légère. Seuls les professionnels qualifiés sont en mesure de l’effectuer. De plus, la maçonnerie doit être parfaitement sèche avant les travaux. Vous devez lui accorder 6 à 8 mois pour sécher.
La réalisation de l’injection de résine
Avant l’intervention, le professionnel réalise d’abord un diagnostic et fait une descente sur terrain. Cela a pour but à titre d’exemple de définir l’origine du problème et d’évaluer le taux d’humidité. Après cette reconnaissance, il peut affirmer que l’injection de résine est adaptée à l’incident. Il détermine aussi le type de produit à utiliser qui est conforme à la situation.
Cette étape faite, il est indispensable de préparer les murs avant qu’ils soient percés. Si vous remarquez des fissures, n’hésitez pas à les réparer. Retirez également l’enduit de recouvrement simplifiant l’injection de résine et le séchage ultérieur de la paroi.
Faites à présent des trous avec un diamètre de 12 à 14 mm. De préférence, ils doivent s’éloigner d’une distance de 15 cm. Cette valeur peut varier selon la finition des murs et leur épaisseur. L’injection de résine s’effectue avec des dispositifs spécifiques comme une pompe, un pistolet injecteur ou bien d’autres encore. Peu importe l’équipement utilisé, l’opération doit se faire à basse pression évitant le refoulement de la substance. Après la pose des tubes d’injection, vous pouvez à présent insérer la résine dans le mur. Les injections peuvent être effectuées aussi bien depuis l’extérieur que l’intérieur de la paroi. Cette étape terminée, le produit agit tout de suite en profondeur.
Les produits les plus utilisés pour l’assèchement de mur
Jusqu’ici, l’injection de résine attire de plus en plus de personnes, grâce à son efficacité en profondeur, son action rapide et sa durabilité. À part son effet de déshumidification, ce traitement permet aussi d’affermir ou de stabiliser la fondation. Certains spécialistes l’utilisent pour combler les vides, renforcer les maçonneries et bien d’autres réparations de l’ouvrage.
La résine hygrophobe figure parmi les produits les plus connus dans ce genre de situation. Mais il reste également envisageable de faire usage d’un hydrofuge de masse ou silicone. Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de faire toujours appel à un professionnel. Il disposera du savoir-faire et des expériences pour traiter le mur humide.
Quant au coût de l’injection de résine, le produit est généralement disponible entre 50 et 90 €. À préciser que cela s’applique à un bidon de 5 litres. En général, il faut dans les environs de 1,5 à 2,5 litres par mètre linéaire de mur à savoir entre 20 et 45 € le mètre linéaire.
Pour le prix de la main-d’œuvre, celui-ci n’est pas facile à estimer puisqu’il dépend de nombreux paramètres comme la finition des murs et le travail de l’injection. Par ailleurs, cette opération requiert aussi plusieurs déplacements. Après les travaux, le technicien garantit le suivi du chantier. Il faut accorder plusieurs mois voire une année pour faire disparaître l’humidité dans les maçonneries.
Comment assécher des murs par injection de résine ?
Articles Similaires
Nos derniers articles du Blog








