Tout savoir sur le Diagnostic Humidité

De plus en plus de logements sont confrontés aux problèmes d’humidité à cause du climat, de l’ancienneté de la maison et aussi par rapport à la géologie du terrain où est situé la maison. Cette dernière composante (géologie du terrain) est un guide utile pour expliquer la présence d’humidité dans la maison en fonction de la composition et la nature du sol, de l’exposition de la maison, le drainage du sol, etc…

Suivant la composition du sol, l’eau peut ruisseler, stagner ou s’infiltrer. Il est donc nécessaire d’effectuer un diagnostic humidité afin d’avoir un maximum d’informations et ainsi connaitre les causes probables des infiltrations d’eau dans les murs ou sol de la maison.

C’est quoi un diagnostic humidité ?

La présence d’humidité présente dans les murs ou les sols d’une maison doit être faite par le biais d’un diagnostic humidité, et ainsi apporter un traitement spécifique et efficace pour résoudre les problèmes d’humidité de votre habitation.

Ce diagnostic d’humidité objectif permet de déterminer les origines des problèmes d’humidité et le origines peuvent être nombreuses comme par exemples :

  • Condensation,
  • Infiltrations d’eau (toiture, fissure d’un mur ou sol),
  • Remontées capillaires,
  • Rupture de canalisation
  • Problème de ventilation intérieure
  • Déversement d’eaux de pluies sur les murs extérieurs

Comment se déroule un diagnostic humidité ?

Lorsque le technicien diagnostiqueur habilité établi un diagnostic humidité dans une maison qui a des problèmes d’humidité, celui-ci pose certaines questions orientées afin de comprendre et surtout trouver les causes de l’humidité. Voilà les principales questions posées lors de ce diagnostic humidité :

  • Quel est l’âge de la maison ?
  • Quels sont les derniers travaux réalisés dans la maison ?
  • Quand est-ce que les problèmes d’humidité sont apparues ?
  • Depuis quand habite-t-il dans cette maison ?

Un diagnostic humidité coûte en moyenne entre 250 € et 850 €. Chez Murétanche, le diagnostic humidité est gratuit.

Le professionnel expert en humidité vient chez vous et réalise des analyses dans les pièces de votre maison en procédant comme suit :

  • Mesure du taux d’hygrométrie dans l’air ambiant à l’aide d’un hygromètre : cela va permettre de nous permettre de savoir s’il y a une présence excessive d’humidité dans les pièces de votre logement.
  • Mesure du taux d’humidité à l’aide d’un humidimètre afin d’estimer les taux d’humidité des murs et des sols.

Comment interpréter un Diagnostic Humidité ?

Lorsque toutes les informations sont réunis (questions, réponses, mesures lors du diagnostic humidité), l’étape suivante consiste à interpréter les résultats et le professionnel diagnostiqueur peut alors vous présenter ses différentes conclusions.

Il énumérera avec vous les différents risques liés aux problèmes d’humidité car il faut savoir que si vous avez un taux d’hygrométrie trop élevée dans votre logement, vous risquez d’avoir une répercussion sur la santé de votre famille à cause des problèmes de moisissures qui peuvent survenir à cause des murs ou sols humides.

Il vous indiquera la source des problèmes d’humidité dans les pièces de votre maison, les causes des infiltrations d’eau et les raisons (remontées capillaires, fuite d’une canalisation, fissures des murs, etc…).

Ensuite, il vous proposera un devis gratuit sans engagement en vous précisant les travaux ou réparations à effectuer afin de solutionner les problèmes d’humidité listés dans ce diagnostic humidité.

diagnostic humidité gratuit

Veuillez SVP compléter ces champs

diagnostic humidité

Nous sommes là pour vous aider à résoudre vos problèmes d’humidité et à assainir votre habitat.

DIAGNOSTIC HUMIDITÉ