Durant les saisons automne et hiver, dans de nombreux logements, il se forme de la condensation sur les fenêtres, les baies vitrées coulissantes des terrasses, etc… et la situation peut devenir très problématique lorsque cela perdure car cela peut engendrer des moisissures qui peut nuire à votre santé et aussi une détérioration des matériaux et des murs de votre logement.

condensation sur les fenêtres

1. Pourquoi j’ai de la condensation sur mes fenêtres ?

La condensation sur les fenêtres se produit lorsque l’air chaud entre en contact avec les surfaces vitrées froides des fenêtres. Cela a pour conséquence l’accumulation de gouttelettes sur la surface vitrée lorsque l’air humide entre en contact avec la surface froide. Le phénomène est d’autant plus important pendant l’hiver, lorsque votre chauffage est fonctionnel pendant les heures où les températures sont fraîches.

2. Comment éradiquer la condensation sur les fenêtres ?

Dès vous voyez apparaître des traces de condensations dans une pièce de votre maison, cela révèle déjà que le taux d’humidité est relativement élevé dans votre logement, comme nous l’avons spécifié sur sur notre article sur « Comment se débarrasser de la condensation ?« 

Il faut, tout d’abord, absolument réaliser un diagnostic humidité afin d’avoir le maximum d’informations au sujet des problèmes de condensation rencontrés dans votre logement. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte lorsque ce problème de condensation se manifeste et il est préférable de tout mettre en oeuvre, selon les informations du diagnostic humidité réalisé, pour remédier à ces problèmes de condensation.

Des fenêtres mieux isolées

Plus la valeur d’isolation thermique d’une fenêtre est élevée, moins le froid pénétrera à l’intérieur de votre logement et moins la surface vitrée sera froide. L’isolation thermique d’une fenêtre est une première étape afin de pallier aux problèmes de condensation. Des vitrages (doubles et triples) équipés d’un verre à faible émissivité et qui contient de l’argon, un gaz spécifique permet en hiver d’avoir 3 à 4 fois plus isolant qu’un vitrage classique (3 fois plus pour le double vitrage et 4 fois plus pour un triple vitrage). Et inversement, en été, ces vitrages réduisent 2 fois plus la chaleur directe du soleil en régulant la température intérieure de votre logement.

isolation thermique fenêtres double vitrage

Fenêtre double vitrage

fenetres triple vitrage

Fenêtre triple vitrage

Une bonne ventilation

Une bonne ventilation d’un logement permettra une ventilation homogène dans celui-ci.  La Ventilation Dynamique par Surpression utilise le principe exactement inverse de la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Là où la VMC extrait l’air vicié du logement, fait rentrer de l’air pollué et à température extérieure, la VDS insuffle de l’air neuf.

La Ventilation Dynamique par Surpression améliore les performances énergétiques de votre logement, cela contribue au recyclage de l’air et élimine les polluants en suspension dans votre maison, et surtout, permet de lutter durablement contre les problèmes d’humidité et permet en l’occurrence d’éradiquer la condensation de vos fenêtres et baies vitrées.

La Ventilation Dynamique par Surpression va permettre, entre autres avantages, de réguler efficacement le taux d’hygrométrie de toutes les pièces à vivre.

Murétanche Ventilation Utra Silencieuse VDS

La ventilation Dynamique par Surpression

Conclusions :

Pour l’installation d’une Ventilation Dynamique par Surpression, contactez-nous pour un diagnostic gratuit de votre problème de condensation ! La combinaison de fenêtres à double ou triple vitrage avec la pose d’une ventilation dynamique par surpression vous permettra de résoudre définitivement vos problèmes de condensation sur vos fenêtres ou baies vitrées.

condensation sur les fenêtres

condensation sur les fenêtres

Nous sommes là pour vous aider à résoudre vos problèmes d’humidité et à assainir votre habitat.