Une maison, qu’elle soit ancienne ou récente, est conçue pour vivre avec des épisodes pluvieux. Un drainage efficace va faciliter l’évacuation de l’eau. L’infiltration de l’eau de pluie va aussi dépendre de l’épaisseur de la paroi et des porosités dites « ouvertes » des matériaux de construction des murs. Elle varie aussi suivant la porométrie des murs, c’est-à-dire la répartition des pores ouverts du matériau en fonction de leurs dimensions. Au-delà de ces paramètres techniques de conception de votre maison, de multiples évènements peuvent être à l’origine de dégradations de votre bien par infiltration d’eau pluviale, notamment :

  • Infiltration d’eau causée par des fuites de la toiture

  • Infiltration d’eau dans les murs liée au rejaillissement d’eau de pluie

  • Infiltration d’eau dans les murs suite à des pluies battantes

  • Infiltration d’eau accidentelle, conséquente à des inondations suite à de fortes pluies, des ruptures de canalisations…

En cas de fortes précipitations, une infiltration d’eau est aussi possible par le bas de la construction en raison du débordement éventuel de la nappe phréatique. Elle s’effectue alors par remontées capillaires. On peut le constater par des murs imprégnés d’eau par le bas puis laissant apparaître des traces blanchâtres, le salpêtre, après évaporation de l’eau.

L’apparition de salpêtre et de moisissures sont les signes d’infiltration d’eau les plus évidents dans un mur. On remarque souvent les traces de salpêtre dans les caves et les sous-sols mais il est possible qu’il se développe dans les pièces de vie d’une habitation suite à des infiltrations par le bas des murs. On parle d’humidité ascensionnelle. Le salpêtre apparaît lorsque le mur ou la paroi ont séché. Les mesures et les analyses d’experts, pourront évaluer l’origine, la teneur, la localisation et l’importance de l’imprégnation de l’eau dans les murs et les parois. Ces investigations approfondies sont réalisées dans la cadre du diagnostic humidité réalisé par MURETANCHE.

Les maisons les plus anciennes étaient pensées pour limiter toute infiltration d’eau et à favoriser la ventilation et l’assèchement des murs les plus exposés. La vie de la maison s’entendait en accord avec celui du cycle de l’eau : une infiltration d’eau était considérée comme naturelle dans les saisons les plus froides, l’essentiel étant de permettre son évacuation. Après un diagnostic humidité efficient, MURETANCHE oriente ses interventions sur un traitement humidité efficace et respectueux de la conception initiale de votre maison.

Les constructions plus récentes doivent respecter les règles de l’art, c’est-à-dire être conformes aux documents techniques unifiés (DTU) officiels en vigueur. Attention, ces référentiels techniques évoluent régulièrement. Les experts de MURETANCHE, à l’occasion du diagnostic humidité, pourront vous éclairer sur les normes en vigueur. Ces directives s’attachent à assurer une bonne étanchéité du logement.
Quelle que soit l’ancienneté de votre logement, la ventilation a toujours une fonction essentielle qu’il convient de vérifier. En fonction des matériaux de construction et de la conception de votre maison, MURETANCHE va adapter ses solutions :

1. Infiltration d’eau conséquente des fuites de la toiture

Les fuites de toiture peuvent provoquer des infiltrations d’eau par les combles et les plafonds. Elles sont liées le plus souvent à des défauts de liaison entre différents matériaux du toit. Le surplus de mousses est susceptible de soulever les ardoises et/ou de rendre poreux les éléments d’étanchéité. Il est conseillé de nettoyer la mousse d’une toiture au moins tous les 10 ans mais cette périodicité est à moduler suivant l’humidité de la toiture et sa capacité de prolifération des mousses. Les joints de la base de la sortie de toit de votre cheminée doivent aussi être régulièrement vérifiés.

L’entretien de votre maison est un paramètre essentiel pour assurer l’évacuation de l’eau ou/et l’étanchéité de votre maison. En général, les maisons prévoient dans leur conception des éléments efficaces de prévention contre l’humidité. Au fil du temps, ces éléments peuvent se détériorer. Il faut s’assurer de leur bon fonctionnement par un contrôle régulier. Le diagnostic humidité proposé par MURETANCHE peut être réalisé dans votre logement même si peu de signes évidents d’humidité se manifestent.

2. Infiltration d’eau lié au rejaillissement d’eau de pluie

Les fuites de la toiture peuvent aussi être à l’origine d’infiltration d’eau par le bas des murs de votre maison. En effet, si les eaux de pluie qui arrivent sur le toit ne sont plus canalisées par les gouttières vers le circuit de collecte des eaux de pluie, elles vont tomber d’une hauteur qui peut être importante et rebondir sur le sol. Cet effet rebond est particulièrement important si le sol est dur, comme du bitume, du carrelage… L’eau de rejaillissement peut s’infiltrer dans le bas des murs qui présentent des fissures de maçonnerie, des défauts de liaison entre différents matériaux, des joints dont le mortier est dégradé…
Lorsqu’une maison subit un phénomène de rejaillissement d’eau de pluie, ses soubassements restent souvent tâchés. C’est pourquoi de nombreuses maisons anciennes situées dans les régions pluvieuses disposent de soubassements teintés de couleurs sombres pour dissimuler ces tâches alors que la partie haute des murs est de couleur claire.

Pour prévenir ce type d’infiltration d’eau, un suivi régulier du bon état de fonctionnement du circuit d’évacuation des eaux de toiture est donc indispensable. Il est nécessaire de surveiller l’efficacité du bandeau de façade, s’assurer que les gouttières de votre maison ne sont pas bouchées et installer une crapaudine (filtre à feuilles) à l’entrée de vos gouttières surtout si la maison est entourée d’arbres. Les experts de MURETANCHE peuvent aussi vous accompagner dans la prévention de l’humidité de votre maison.

3. Infiltration d’eau suite à des pluies battantes

L’infiltration d’eau liée à une pluie battante va être d’autant plus importante que la paroi exposée y est sensible. On retrouve les mêmes causes localisées d’infiltration de l’eau que pour les eaux de rejaillissement, à savoir :
Pour les maisons anciennes :

  • Fissures de maçonnerie,
  • Défauts de liaison entre différents matériaux, par exemple sur le dormant d’une fenêtre,
  • Joints dont le mortier est dégradé.

Pour les maisons récentes :
Une infiltration d’eau de pluie battante peut aussi subvenir si le mur de la façade exposée n’est pas suffisamment épais, ou en cas de détérioration généralisée de l’enduit de la maison. Un mur de maçonnerie doit présenter une épaisseur minimale pour pouvoir résister à la pénétration de la pluie. Si cette épaisseur est insuffisante, des risques importants d’infiltration de l’eau existent. Seules les maisons récentes sont concernées ; Les maisons anciennes sont en général dotées de murs épais.

Dans ce type d’infiltration d’eau, l’humidité apparaitra sur toute la surface exposée.

4. Infiltration d’eau accidentelle conséquente à des inondations suite à des fortes pluies, des ruptures de canalisations

Une infiltration d’eau accidentelle peut être soudaine et très visible, comme dans le cas d’inondations. Elle peut aussi subvenir progressivement après la rupture d’une canalisation, laissant chaque épisode pluvieux augmenter l’humidité d’une ou plusieurs parois. Ce second cas de figure, plus insidieux, est parfois difficile à détecter et peut provoquer des dégâts importants lorsque les parois ne sont plus en capacité de laisser évaporer l’eau infiltrée.

Conclusions :

Sous nos latitudes, une maison, ancienne ou plus récente, est construite en envisageant des épisodes pluvieux. Si sa conception est correcte, quel que soit le problème d’humidité rencontré, il est toujours possible d’y répondre de façon appropriée. MURETANCHE, sur la base des résultats d’un diagnostic humidité approfondi, vous apporte la réponse adaptée à votre problème d’humidité. Ce diagnostic humidité est gratuit chez MURETANCHE pour information.

Infiltrations d’eaux pluviales

traitement humidite facade maison

Infiltrations d’eaux pluviales

On vous aide à résoudre vos problèmes d’humidité dans votre habitat.