La condensation dans une maison est un problème assez courant mais parfois celle-ci est sous estimé par les occupants des logements touchés par ce phénomène d’humidité. Mais nous pouvons vous assurer que la condensation, qui est souvent liée à des problèmes de ventilation ou d’isolation, peut générer de graves conséquences sur les plans sanitaire et économique. D’autant que la condensation est un phénomène naturelle due au passage d’un élément de l’état gazeux  à l’état liquide. La vapeur d’eau qui est contenue dans l’air entre en contact avec une surface froide, celle-ci se condense. La vapeur se transforme en eau et ainsi rend humide la surface en contact.

La condensation dans une maison

1. Pourquoi j’ai de la condensation dans la maison ?

On vous rassure tout de suite, les problèmes de condensation dans un logement peuvent se présenter aussi bien dans les bâtiments anciens que dans les constructions neuves. La condensation résulte essentiellement de l’activité humaine :

  • respiration
  • transpiration
  • cuisson des aliments
  • les douches et les bains

Cette condensation sera plus importante lorsque l’air extérieur est froid étant donné que cela refroidit les murs et vitres de la maison et que l’air chaud contenu dans le logement va entrer en contact.

La condensation sera plus ou moins importante si les pièces de la maison sont mal ventilées, mal chauffées ou sil y a un manque d’isolation dans celles-ci.

2. Détecter la présence de condensation dans l’air

Dès vous voyez apparaître des traces de condensations dans une pièce de votre maison, cela révèle déjà que le taux d’humidité est relativement élevé dans votre logement. Les gouttes d’eau se manifestent sur les surfaces froides du bâtiment, c’est-à-dire les vitres ou les murs mal isolés. Le contact entre une surface froide et l’air plus chaud, crée un pont thermique. Vous pourrez alors observer une fine pellicule d’eau ruisseler sur vos vitres ou vos murs.

Pour en être convaincu , vous pouvez mesurer le taux d’humidité dans votre logement ou dans les pièces où vous avez constaté ce phénomène de condensation. Le taux d’humidité relative (HR) considéré comme normal est compris entre 30 et 60 % dans un logement. Vous devez utilisé un thermomètre-hygromètre  que vous placerez dans vos pièces, et cela vous donnera une idée du pourcentage d’humidité de votre logement ou de certaines pièces de votre maison.

La fourchette dite « normale« , c’est à dire le taux normal varie selon les saisons :

  • en été : entre 50 et 60 %
  • en hiver : inférieur à 20 %

3. Les solutions recommandées contre la condensation

Il existe des solutions pour remédier à la condensation naturelle. Si ces solutions ne sont pas suffisantes, il faut alors faire appel à un professionnel pour trouver une solution adaptée et faire un diagnostic humidité gratuit.

  • La ventilation :
    • Ouvrir vos fenêtres au moins 30 minutes par jour sont nécessaires pour renouveler l’air de votre habitation
    • Vérifier la présence et le bon fonctionnement des aérations dans toutes les pièces et aux fenêtres
    • S’assurer que ces ventilations ne sont pas obstruées par des feuilles mortes ou salissures
  • Le chauffage :
    • Maintenir une température constante dans votre logement (ne pas couper totalement le chauffage lors de vos absences)
    • Normalement, la température doit se trouver autour de 20°C
  • L’isolation :
    • Réaliser des travaux d’isolation sur les murs les plus froids
    • Installer du double ou  triple vitrage et des volets extérieurs

4. Nos recommandations contre les condensations si les solutions ci-dessus ne sont pas suffisantes

Conclusions :

La solution idéale reste l’installation d’une Ventilation Dynamique par Surpression. En effet, les absorbeurs d’humidité et déshumidificateurs ne sont pas toujours suffisants pour résoudre les problèmes de condensation dans la maison. La ventilation dynamique par surpression va permettre, entre autres avantages, de réguler efficacement le taux d’hygrométrie de toutes les pièces à vivre.

Contactez-nous pour un diagnostic gratuit de votre problème de condensation !

Comment se débarrasser de la condensation ?

condensation dans la maison

Comment se débarrasser de la condensation ?

On vous aide à résoudre vos problèmes d’humidité dans votre habitat.