Les causes et conséquences d’une cave humide

Cave humide : causes et conséquences

La cave constitue une pièce souterraine permettant de gagner plus d’espace dans l’habitation. Elle sert généralement à ranger et à conserver des produits divers. En dépit de son utilité, les propriétaires négligent souvent son entretien ainsi que sa ventilation. Cependant, elle figure parmi les endroits les plus touchés par les problèmes d’humidité. Même si on ne s’en rend pas compte, ce phénomène engendre pas mal de dégâts. Pour éviter le pire, il reste nécessaire de reconnaître ses indices visibles.

Les signes d’une cave humide

Si on n’identifie pas à temps l’humidité dans une cave, les réparations peuvent occasionner des dépenses conséquentes. Il est donc impératif d’être toujours attentif à la moindre piste vous alertant un excès humidité au sous-sol.

En général, ce phénomène déclenche l’apparition d’un certain nombre de traces sous forme d’auréoles partout sur les maçonneries. Une fois que vous les apercevez, ne les sous-estimez pas. Il vaut mieux en venir à bout sans différer.

La formation des champignons et moisissures figure aussi parmi les signes de l’humidité de la cave. En général, ils se développent sur les murs, les joints ainsi que les tissus. Si on ne traite pas le problème, ils ne cessent de proliférer et envahissent toute la maison.

Dans la partie inférieure des murs, le salpêtre se répand et nuit à l’aspect esthétique de votre cave. On le reconnaît facilement par son coloris blanchâtre ou grisâtre ayant la forme de cristaux ou poudre. Quand ce sel de pierre se reproduit en abondance, il compose une plaque dure adhérer en bas des murs.

L’humidité dans la cave est aussi repérable par l’apparition de gouttelettes d’eau sur les vitres, sur les parois et au plafond. Lorsque l’air ne circule pas correctement, cela contribue à la formation surabondante des vapeurs d’eau. Également, les traces d’eau sur les murs doivent vous en avertir. Elles apparaissent souvent à cause des fuites d’eau dans les maçonneries.

Outre ces détails, le souci d’humidité au sous-sol s’identifie avec la dégradation des matériaux de construction. Ce phénomène accélère la déformation des bois soutenant la structure de la cave. Il crée une certaine odeur de renfermé partout dans la pièce. Même si tous ces signes ne sont pas complets, un seul doit vous prévenir d’un éventuel danger.

Les différents facteurs d’une cave humide

Une mauvaise ventilation engendre souvent un excès d’humidité dans la cave. Cette dernière est parfois peu aérée à cause du manque des fenêtres et grilles d’aérations. En conséquence, cela empêche le renouvellement de l’air. Il faut dire que la ventilation naturelle au sous-sol parait difficile à instaurer. Il n’est pas surprenant que cette condition fasse augmenter rapidement le taux d’humidité.

Outre cela, nombreux sont les conduits se rejoignant dans cette pièce. À cet effet, cette dernière n’est pas à l’abri d’une éventuelle fuite. Quand celle-ci attaque le mur, des taches se forment à toute vitesse. Mais lorsqu’elle se situe au niveau des tuyaux d’écoulement, il faut suivre les gouttelettes et flaques afin de la localiser.

La remontée capillaire fait aussi partie des causes d’une cave humide. Lorsque l’eau de sol migre à travers les murs par les capillarités, le phénomène entraîne des dégradations progressives des matériaux. L’eau souterraine humidifie les fondations, ce qui accroît le taux d’humidité de l’air.

L’infiltration d’eau déclenche pareillement l’humidité au sous-sol. À cause d’une mauvaise évacuation, l’eau de la pluie ou celle contenue dans le sol s’infiltre dans les murs enterrés et les fondations. Elle inonde d’abord les murs extérieurs puis remplit toute l’épaisseur des maçonneries. Avec sa forte pression, elle imprègne jusqu’aux murs intérieurs de la cave. L’infiltration d’eau provient également d’un mauvais drainage de l’eau.

Outre cela, une cave humide découle de l’existence d’une nappe phréatique. Au cas où cette dernière fait pression sur les murs et sur les sols de la cave, cela favorise l’entrée d’eau. Après la forte pluie, quand les précipitations semblent importantes, les canalisations doivent jouer correctement leurs rôles. Lorsqu’elles sont obstruées, on ne peut pas éviter l’inondation dans la cave. Quel que soit le facteur de l’humidité, il est urgent de traiter le problème. À préciser que ce fléau entraîne des dommages parfois coûteux.

Impact de l’humidité dans une cave

Ses conséquences sur votre habitation s’avèrent nombreuses. La majorité peut être facilement décelée. L’humidité incite une détérioration globale des matériaux. Si vous restez les bras croisés, elle va attaquer peu à peu la cave entière. En plus, aucun matériau ne peut la tolérer.

Les boiseries pourrissent. Les revêtements muraux se décollent. La rouille envahit les structures en métal notamment les hourdis du plafond. Les enduits se détériorent avec la propagation des auréoles puis ils s’écaillent. Nombreux sont les désagréments causés par l’humidité, ce ne sont que des illustrations parmi tant d’autres.

Il est à rappeler que la cave se trouve à proximité des fondations. Lorsque l’humidité s’étend partout dans la pièce, cela peut représenter un sérieux risque pour la maison. Avec ses répercussions sur les murs, elle finit par endommager les bâtisses. Sans traitement adapté, les maçonneries vont se détériorer petit à petit, ce qui affaiblit les fondations. À ce stade, les travaux de réparation nécessitent un investissement conséquent.

Mais ce n’est pas tout, une cave humide optimise la montée du pourcentage de l’humidité dans l’air. Cela ne concerne pas seulement le sous-sol, mais plutôt tout le logement. Pour compenser, on est tenté d’intensifier le chauffage. L’impact de la surconsommation énergétique se fait sentir dans la facture. Pour éviter les dépenses supplémentaires, il est conseillé de régler la situation.

Les traitements possibles d’une cave humide

Pour que les travaux ne soient pas onéreux, il est plus judicieux d’agir, une fois l’indice de l’humidité détecté. La solution dépend de l’origine du problème. Quand l’eau pluviale stagne autour de l’habitat, il faut dans ce cas réviser le système de drainage. Cela permet de faciliter l’évacuation de l’eau qui gorge le terrain.

Dans le cas où le fléau provient d’une infiltration d’eau, il est conseillé d’installer une membrane étanche aux alentours des fondations. La pose d’un cuvelage constitue aussi une autre solution efficace. Il s’agit d’insérer un caisson étanche entre le sol de la cave et les murs. Bon nombre de spécialistes recommandent également cette technique afin d’interrompre l’humidité ascensionnelle.

Vous pouvez la compléter avec l’injection de résine empêchant l’eau de circuler à l’intérieur des murs. C’est un produit d’étanchéité nécessitant une certaine préparation. C’est pourquoi il est préférable de confier sa pose à un professionnel.

Quel que soit le traitement à appliquer, pensez à améliorer la ventilation dans votre cave. Optimisez l’aération naturelle en multipliant les trouées d’aération et les ouvertures. Quant à l’assistance mécanique, il en existe de nombreuses options à savoir la VMC simple flux ou double flux, la Ventilation mécanique insufflée et bien plus encore.

Les causes et conséquences d’une cave humide

Si vous souhaitez l’avis d’un professionnel pour connaitre la meilleure solution pour solutionner votre problème d’humidité dans votre cave ou sous-sol, n’hésitez pas à nous contacter.

Les causes et conséquences d’une cave humide

Cuvelage Cave ou Sous-Sol chez un Client – Murétanche ©

On vous aide à résoudre vos problèmes d’humidité dans votre habitat.

Articles Similaires

Nos derniers articles du Blog

Diagnostic Humidité Gratuit