Qu’est-ce que la ventilation positive ?

Quand le problème d’humidité affecte votre maison ou votre appartement, cela incite pas mal de dégâts plus ou moins considérables. Si vous ne le traitez pas à temps, les travaux de réparation deviennent assez lourds, ce qui occasionne un budget conséquent. L’installation d’un système de ventilation permet d’évacuer rapidement l’excès d’humidité. L’appareil assure le renouvellement de l’air intérieur tout en éradiquant les impuretés présentes. Face à son grand succès, on en distingue de nombreux modèles sur le marché. Entre la ventilation mécanique contrôlée simple flux et double flux et la ventilation mécanique répartie, la ventilation positive hygroréglable ou VPH a le vent en poupe. Cette technologie regorge de multiples avantages non négligeables.

Définition de la ventilation positive

Avant d’aborder ses différents atouts, il convient pour commencer d’expliquer ce qu’on entend par ventilation positive. Aussi appelé par la majorité ventilation mécanique insufflée, le système fonctionne contrairement à la VMC ou ventilation mécanique contrôlée. Cette dernière permet de rejeter l’air intérieur et faire introduire l’air extérieur. En revanche, la ventilation positive insuffle de l’air dans la maison. Elle recueille l’air sain de l’extérieur puis elle offre une ventilation homogène dans toutes les chambres.

Avec un moteur à turbine, elle a aussi la possibilité de filtrer l’air pour en finir avec les pollens, les particules fines et les polluants de toutes les sortes. À cet effet, elle vous propose une atmosphère saine et propre pour préserver votre santé. Outre ces détails, la technique de l’insufflation provoque une surpression afin de pousser l’humidité. Cette technologie fait évacuer l’air vicié au moyen des bouches de sortie et des grilles d’aération. À part cela, la ventilation positive a la capacité de déshumidifier l’air. Elle peut régler le débit d’aération selon le volume de l’habitation.

Autres différences entre la VMC et la VPH

VMC signifie la Ventilation Mécanique Contrôlée

VPH signifie la Ventilation Positive Hydrorégulée

Excepté leur fonctionnement tout à fait différent, la ventilation positive hygroréglable ou VPH surpasse la VMC de par la qualité de l’air obtenu. Certes, la VMC fait entrer de l’air extérieur. Pourtant, ce dernier peut être humide, froid, mais aussi pollué notamment en hiver. On le sait tous que ces éléments salissent l’air intérieur.

Par contre, la VPH jouit des technologies avancées afin de filtrer, purifier et déshumidifier l’air extérieur avant que celui-ci soit insufflé dans la maison. À cet effet, le système garantit une atmosphère salubre améliorant la santé des occupants. Il limite amplement la prolifération des bactéries, des particules malsaines, des acariens et des virus. C’est pourquoi la ventilation positive est fortement recommandée aux personnes allergiques.

Cela dit, on distingue une autre grande différence entre la VMC et la VPH. Si la première option est réalisable pendant la construction d’un logement, la deuxième constitue  une ventilation idéale en rénovation. L’installation de la VMC nécessite généralement de lourds travaux. À l’inverse, la ventilation positive peut être montée sans rencontrer la moindre résistance.

Fonctionnement de ventilation positive

Avec l’usage des produits ménagers dans la maison, l’aération naturelle est parfois insuffisante pour purifier l’air intérieur. Les constructeurs proposent de multiples systèmes de ventilation vous aidant à faire le choix. La VPH ou ventilation positive hygrorégulée figure parmi les technologies les plus intéressantes et les plus récentes.

Elle s’appuie sur deux principes bien distincts. Le système évacue l’air intérieur qui est à la fois humide et pollué. Puis il traite l’air extérieur pour le faire entrer dans l’habitat. Pour mieux comprendre nos idées, on va vous fournir plus de détails.

En premier lieu, l’appareil va aspirer l’air au moyen d’une turbine de basse consommation dans le caisson de ventilation. À l’aide des filtres, il supprime ensuite les allergènes et particules polluantes. Une fois l’air purifié, la ventilation le déshumidifie dans le but de gérer le taux d’humidité dans la maison. Cela permet d’éviter l’apparition des moisissures et de régler les problèmes de condensation.

Il arrive que la température extérieure soit largement inférieure à celle de l’intérieur. Devant cette situation, la ventilation préchauffe l’air par l’intermédiaire d’un échangeur thermique fixé dans le système. L’air sera donc diffusé à une température ambiante. La dernière étape consiste à insuffler l’air qui est déjà purifié, déshumidifié et aussi préchauffé dans la maison. Il ne reste plus qu’à évacuer l’air intérieur qui est non uniquement humide, mais également pollué au moyen des bouches d’extraction.

Ventilation Positive Hydrorégulée

De bonnes raisons d’opter pour la ventilation positive

En comparaison avec la plupart des systèmes de ventilation, la VPH offre de nombreux points forts. Découvrez quelques éléments importants parmi tant d’autres :

Pour un meilleur confort thermique

La ventilation positive confère un excellent confort thermique de nuit comme de jour et hiver comme été. Pendant les beaux jours où il fait une chaleur intense, le système permet de rafraîchir l’air évitant le réchauffement de l’intérieur. Durant la saison des frimas, il préchauffe l’air insufflé pour empêcher le refroidissement de l’habitation.

Pour contrôler le taux d’humidité

De nombreuses personnes se laissent séduire par la ventilation positive de par sa capacité à réguler le taux d’humidité. Comme elle déshumidifie l’air entrant, elle réduit son taux d’humidité pour éviter le froid dans la maison. À préciser que cette condition favorise le développement des moisissures.

Pour purifier l’air

La VPH procure de meilleurs résultats pour assainir l’air ambiant du logement. Comme elle filtre l’air avant de le répartir dans toute la pièce, l’air insufflé devient donc plus propre. Grâce à ce fonctionnement, la ventilation permet de limiter énormément la prolifération des acariens, des bactéries et d’autres particules malsaines.

Pour combattre les mauvaises odeurs

Le système est prisé pour son renouvellement de l’air. Il est en mesure de faire disparaître les mauvaises odeurs dans la maison provenant des moisissures, des canalisations ou de la cuisson. Même si la pièce est fermée pendant de nombreuses heures, elle ne retient aucune odeur désagréable. Grâce à la VPH, vous appréciez rester à la maison.

Autres avantages de la ventilation positive

Certaines régions de France sont très touchées par la présence du radon. Il s’agit d’un gaz radioactif qui représente un danger imminent en forte concentration. Les spécialistes recommandent l’utilisation de la ventilation positive. Cette dernière évite l’infiltration du radon à l’intérieur de la maison.

À l’instar de la VMC double flux, le système peut être connecté. Grâce à cette technologie, vous avez l’opportunité de le piloter à distance. Ce n’est pas tout, il reste possible de suivre en temps réel la qualité de l’air intérieur de la maison.

Les avantages de la VPH ne s’arrêtent pas là, ils sont encore multiples. Si vous souhaitez l’adopter, il est préférable de demander conseil auprès d’un professionnel.

Avantages de la ventilation positive

Qu’est-ce que la ventilation positive ?

Si vous souhaitez l’avis d’un professionnel pour en savoir plus sur la ventilation positive hydrorégulée, n’hésitez pas à nous contacter.

Qu’est-ce que la ventilation positive ?

On vous aide à résoudre vos problèmes d’humidité dans votre habitat.

Articles Similaires

Nos derniers articles du Blog

Diagnostic Humidité Gratuit