Les effets nocifs du salpêtre dans une maison

Les effets nocifs du salpêtre dans une maison

Le 19 mai 2022par Alex Morgan

Salpêtre : vous avez remarqué l’apparition des dépôts blanchâtres fibreux ou poudreux sur vos murs. Vous vous posez la question d’où viennent ces traces. Si cela a rapport au salpêtre, sa présence n’est pas un bon signe.

Ce phénomène représente un danger réel pour l’infrastructure de votre maison. Si vous souhaitez vous renseigner sur ses différentes conséquences, nous vous invitons à consulter cet article. On résume les dégâts occasionnés par ce problème d’humidité. Mais avant d’aborder le vif du sujet, il importe d’expliquer ce qu’on entend par salpêtre.

Définition du salpêtre

Le salpêtre n’est autre qu’un corps chimique se manifestant naturellement. Il se présente sous forme d’un dépôt blanchâtre qui est repéré sur les murs humides. Littéralement, le terme désigne sel de pierre, mais les spécialistes de la chimie le dénomment nitrate de potassium.

Si on entre dans les détails, il résulte d’un contact entre les sels minéraux des eaux souterraines et le carbonate de potassium contenu dans les murs. Le salpêtre est autrefois utilisé dans la composition de la poudre à canon. Mais les professionnels du bâtiment ont aperçu plus tard que cette poudre cristalline dégrade les matériaux de construction. Elle attaque plus particulièrement les murs.

Sa présence indique un problème d’humidité dans la maison. Elle fait partie des signes annonciateurs d’un taux d’humidité élevé. Si vous trouvez ainsi une couche de sel de pierre sur vos murs, pensez à réaliser un diagnostic d’humidité.

De nombreuses personnes confondent le salpêtre à la moisissure. Pourtant, ils sont tout à fait différents, même s’ils vous avertissent tous les deux de la présence d’un souci d’humidité. Si le premier est facilement discernable avec son aspect blanchâtre, le deuxième se fait remarquer par ses taches vertes ou noires. En plus, la moisissure s’accompagne généralement d’une odeur nauséabonde.

Les pistes pour reconnaître le salpêtre

Manifestement, on identifie le salpêtre de par sa couleur grise ou blanche sous la forme de poudre ou cristaux. Quand il prolifère, il forme une plaque assez dure qui reste collée souvent en bas des murs intérieurs et extérieurs. Le salpêtre s’avère visible à l’œil nu. Il s’attaque à presque tous les supports. Béton, brique, pierre, plâtre, peinture, parpaing ou papier peint, aucun matériau ne lui résiste.

De ce fait, quand les peintures s’effritent, ne vous attardez pas à chercher l’origine. Il s’agit d’un indice révélateur du salpêtre. De même, lorsque la tapisserie ou le papier peint se décolle, évitez de prendre à la légère cette situation. L’existence du salpêtre est également identifiable par l’apparition des cloques sur les revêtements muraux.

Cette couche du sel de pierre incite aussi parfois le gonflement des murs ou du sol. Nombreuses sont les pistes vous aidant à la repérer, mais ce ne sont que de meilleures illustrations parmi tant d’autres.

Impact du salpêtre sur le bâtiment ou la maison

Comme nous venons de citer ci-dessus, le salpêtre abîme progressivement les matériaux de construction. Il agresse plus particulièrement les revêtements des murs. Si vous restez les bras croisés, les sels minéraux continuent de se propager et contaminent les autres parties de la maison. Le salpêtre ne s’arrête pas jusqu’à ce qu’il fragilise l’infrastructure entière.

La situation semble critique si les services de la maçonnerie ne suivent pas les normes lors de la mise en place de la fondation. Si l’équipe a fait par exemple usage du béton humide, il n’est pas étonnant que le salpêtre persiste et affaiblit le bâtiment. Dans cette situation, il faut dire que la réparation du problème s’avère coûteuse.

À part cela, le sel de pierre nuit à l’esthétique de l’immeuble. Il laisse des traces sur les murs extérieurs. Cela donne l’impression que la maison est déjà vieillie ou sale ou même insalubre. Si vous envisagez de la vendre, cela risque de minimiser sa valeur.

L’existence du salpêtre détériore les enduits des murs extérieurs. Il endommage aussi les plâtres, la peinture, le papier peint et plusieurs finitions à  l’intérieur de la maison. Pire encore, il n’hésite pas à pourrir le bois.

Les effets du salpêtre sur la santé

À l’égal de la moisissure, le salpêtre se révèle toxique pour les occupants. Sa présence crée un environnement insalubre à l’intérieur de l’habitation. Il peut entraîner des problèmes respiratoires à savoir la rhinite chronique, l’asthme, la toux, la bronchite chronique et les allergies respiratoires.

Mais ce n’est pas tout, le salpêtre déclenche des allergies cutanées telles que les cloques, l’urticaire ou l’eczéma chez les sujets sensibles. Il occasionne aussi des irritations des yeux.

Facile à accéder, cette plaque de nitrate de potassium reste détectable généralement sur la partie basse de la maçonnerie. Il faut ainsi faire très attention aux enfants ou aux animaux de compagnie de l’ingérer accidentellement ou intentionnellement.

Dans le cas échéant, elle provoque des vomissements, des faiblesses musculaires, des maux de tête, une hyperactivité, des troubles digestifs, des difficultés cardiaques et des vertiges. Si le sujet l’a déjà consommé à des maintes reprises, il peut être victime d’un problème de rein ou une défaillance de la thyroïde.

Conseils pour éliminer le salpêtre

Si vous prévoyez de nettoyer tout simplement les traces blanchâtres, sachez qu’elles vont réapparaitre en peu de temps. Il faut dénicher une solution durable pour les supprimer pour de bon. Afin d’y parvenir, il est impératif de traiter le problème à la source. Dans la majorité des cas, le salpêtre est le résultat des remontées capillaires.

Pour vous en débarrasser, les professionnels vous recommandent l’injection d’un produit hydrofuge dans le support humide. Cette technique permet de créer une barrière à l’humidité ascensionnelle en agissant en profondeur.

Comme elle fait effet dans un délai de 6 mois à une année, vous pouvez en attendant mettre en place un système de ventilation puissant. Ce dernier assure la régulation du taux d’humidité améliorant l’air ambiant dans la maison.

Lorsque le mur est complètement asséché, il est conseillé d’utiliser un traitement anti-salpêtre. Cette substance prête à l’emploi peut sembler facile à dénicher au marché. Vous pouvez l’appliquer au moyen d’un rouleau en deux couches. Pour prévenir la réapparition du salpêtre, pensez à installer un déshumidificateur.

Outre cela, il reste envisageable de poser un système de drainage. Celui-ci empêche l’éventuelle infiltration des eaux souterraines. Si possible, l’apposition d’une membrane d’étanchéité est pareillement une excellente idée.

Faites un Diagnostic Humidité si vous contactez du salpêtre dans votre habitation.

Écrit par :

Alex Morgan
Alex Morgan
Expert en traitement de l’humidité chez Murétanche, j’accompagne les particuliers et les pros pour rendre leurs espaces sains, durables et confortables. Chez Murétanche, nous offrons un diagnostic humidité gratuit, clair et actionnable, pour vous donner une vision nette des priorités. J’allie approche technique, pédagogie et transparence pour éliminer définitivement les problèmes d’humidité dans la maison.De l’audit à la mise en œuvre, j’oriente vers les traitements adaptés, en privilégiant performance, respect du bâti et qualité de l’air intérieur. Mon objectif: des murs secs, un habitat sain, et une tranquillité retrouvée. Envie d’un diagnostic gratuit ou d’un échange sur votre situation ?

Nos Agences Expertes contre l'Humidité de la Maison

N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Contactez une de nos agences de proximité


Muretanche Île de France

Île de France

Muretanche Hauts-de-France

Hauts de France

Nous sommes des Experts en traitements définitifs contre l’humidité de la maison et fort de nos nombreuses années d’expériences dans ce domaine, nous proposons des traitements et des solutions contre l’humidité, les remontées capillaires, les infiltrations d’eaux en sous-sol, les moisissures et la condensation. Murétanche est une entreprise experte dans le domaine du traitement de l’humidité.