Les raisons de l’humidité dans la cave

Les raisons de l’humidité dans la cave

Le 22 mai 2022par Alex Morgan

L’humidité dans la cave est un classique. La cave est une pièce très particulière de la maison qui n’est souvent pas épargnée des cas d’humidité, surtout lorsque ses murs sont enterrés.

Le taux d’humidité de celle-ci est cependant souhaitable jusqu’à un certain niveau , et pour des cas spéciaux, mais devrait en tout temps être maitrisé (par exemple quand elle est utilisée en tant que lieu de conservation et de fermentation de vin et autres produits alimentaires).

Autrement, l’excès ou l’apparence non souhaitée d’un cas d’humidité dans la cave doit être pris au sérieux au risque de créer des dégâts considérables qui seraient désavantageux aussi bien pour le bâtiment comme pour ses occupants.

En effet, une cave sujet à l’excès d’humidité est loin d’être agréable. Mais qu’engendre réellement cette humidité dans la cave, et quelles sont donc ses principales raisons ?

Humidité dans la cave : les conséquences non négligeables

Moisissures, odeur étouffante, des traces et auréoles d’eau qui se font remarquées au sol, ainsi que d’autres phénomènes ravageurs qui sont à l’origine de la détérioration des objets stockés dans la cave sont parmi les signes révélateurs que votre cave est sujette à l’humidité.

Sans être vigilant au moment même de la première apparition de l’un de ces signes, les problèmes peuvent s’accroitre considérablement, entrainant ensuite des conséquences aggravantes sur tous les points. Parmi celles :

  • La détérioration de la structure de la maison

Outre les problèmes apparents qui touchent l’esthétisme (taches, le revêtement qui s’écaille, rouille …), l’excès d’humidité peut entre autres porter atteinte sur la qualité même de l’habitation. L’humidité se propage partout et les matériaux se dégradent à vitesse grand V, entrainant l’affaiblissement de la structure du bâtiment entier.

  • La diminution de la valeur du bien immobilier

Une maison avec une cave humide sera sans aucune exception diminuée de sa valeur sur le marché de l’immobilier. Notamment quand celle-ci sera mise en comparaison avec une autre qui est totalement saine. D’ailleurs, les acheteurs potentiels sont toujours vigilants sur le sujet et profitent même de la situation pour faire baisser le prix à leur insu.

  • L’augmentation de la consommation en énergie

Aussi, sachez que l’humidité non maitrisée de la cave peut également entraîner une plus grosse consommation énergétique. En effet, l’excès d’humidité donne à la longue une sensation de froid, d’où un besoin plus intense de l’utilisation du chauffage avec un thermostat qui va souvent au-delà de la moyenne.

  • L’atteinte sur la santé de ses occupants

Lorsque l’humidité gagne du terrain dans la cave, des odeurs non agréables commencent à envahir la maison jusqu’à se fixer sur les textiles et autres matières spongieuses qui s’y trouvent : de là une atteinte conséquente sur la qualité de vie.

Vous l’avez compris ! A vouloir respirer ces odeurs désagréables souvent accompagnées de bactéries et de virus en tout genre, les occupants de la maison risquent de présenter de manière très fréquente divers symptômes tels que des maux de tête, rhinites, asthmes et autres maladies respiratoires.

Les causes déterminantes de votre problème de cave humide

Pour pouvoir solutionner au problème de « cave humide », il est en effet essentiel de connaitre l’origine même du désagrément. Bien entendu, l’humidité de la cave peut provenir de plusieurs raisons différentes.

Dans ce qui s’ensuit, nous étalerons les causes probables et fréquentes qui sont constatées pour les cas d’humidité dans la cave.

Un dégât des eaux :

La fuite au niveau d’un tuyau d’écoulement ou d’un conduit d’eau est connue à être parmi les facteurs qui sont fréquemment à l’origine de l’humidité dans la cave. Dans le cas où cette fuite reste accessible, elle est gerable ne nécessitant pas de grands travaux.

Par contre, s’il s’agit par exemple d’une canalisation mise sous terre, avoisinante ou touchant un réseau commun dans le domaine public, il y aura beaucoup plus de complications, nécessitant quelques fois de longues démarches administratives et occasionnant d’importants chantiers.

Toutefois, les travaux devraient cependant entre autres être effectués uniquement par des professionnels pour l’identification de son origine par le biais d’un diagnostic approfondi et de manière précise, mais aussi si nécessaire pour l’intervention.

Des remontées capillaires :

Les remontées capillaires sont des phénomènes communs qui apparaissent naturellement et constamment à cause du vieillissement du bâtiment. Les eaux s’imprègnent lentement et humidifient aussi longtemps les murs, provoquant ainsi divers dégâts apparents tels que l’oxydation des matériaux en acier, l’écaillement des peintures ou encore l’éclatement des joints qui peuvent souvent être pénalisants.

L’assèchement en continu des murs est bien entendu la solution la plus adaptée pour y remédier.

Un mauvais système de ventilation :

Il n’est pas rare de voir des maisons dont la cave ne dispose pas d’un système de ventilation conventionnelle ou qui manque d’entretien, où les conduits sont souvent bouchés. Du fait qu’il n’y a pas assez d’air pour assainir la pièce, de nombreux problèmes liés à l’humidité font dès lors leur apparition. D’où la nécessité d’avoir une VMC ou de toujours assurer une bonne ventilation naturelle.

Humidité du sol et forte pluie :

Dans certains endroits marqués par un climat pluvieux avec un sol qui a une capacité de rétention d’eau élevée, la nappe phréatique est haute et a pour tendance d’exercer une pression importante sur les murs de la cave. Cet événement peut tout à fait entrainer l’infiltration d’eau dans la cave. Il y a d’ailleurs plus de risque que cela arrive lorsque la nappe est affleurante du niveau de la cave.

Il arrive parfois aussi que les canalisations n’arrivent suffisamment pas à absorber le débit d’eau lorsque les pluies sont intenses, ou simplement qu’elles soient bouchées. Les risques d’inondation de votre cave sont également énormes.

Dans tous les cas, il faudra impérativement traiter la source du problème et c’est pourquoi Murétanche est là pour vous conseiller afin de trouver la solution adéquate à vos problèmes d’humidité dans votre cave.

N’hésitez pas à faire un Diagnostic Humidité si vous avez de l’humidité dans la cave.

Écrit par :

Alex Morgan
Alex Morgan
Expert en traitement de l’humidité chez Murétanche, j’accompagne les particuliers et les pros pour rendre leurs espaces sains, durables et confortables. Chez Murétanche, nous offrons un diagnostic humidité gratuit, clair et actionnable, pour vous donner une vision nette des priorités. J’allie approche technique, pédagogie et transparence pour éliminer définitivement les problèmes d’humidité dans la maison.De l’audit à la mise en œuvre, j’oriente vers les traitements adaptés, en privilégiant performance, respect du bâti et qualité de l’air intérieur. Mon objectif: des murs secs, un habitat sain, et une tranquillité retrouvée. Envie d’un diagnostic gratuit ou d’un échange sur votre situation ?

Nos Agences Expertes contre l'Humidité de la Maison

N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Contactez une de nos agences de proximité


Muretanche Île de France

Île de France

Muretanche Hauts-de-France

Hauts de France

Nous sommes des Experts en traitements définitifs contre l’humidité de la maison et fort de nos nombreuses années d’expériences dans ce domaine, nous proposons des traitements et des solutions contre l’humidité, les remontées capillaires, les infiltrations d’eaux en sous-sol, les moisissures et la condensation. Murétanche est une entreprise experte dans le domaine du traitement de l’humidité.