Tout savoir sur l’humidité dans une maison

Des peintures écaillées, taches de moisissures, papiers peints décollés, l’humidité constitue la principale cause de la dégradation des matériaux. Bien que le rythme soit lent, l’incident déclenche petit à petit la pathologie de la construction. Beaucoup de personnes pensent qu’il touche seulement les vieux bâtiments. Pourtant, l’humidité est également présente dans les maçonneries modernes. Fort heureusement, il s’avère envisageable de s’en débarrasser. Cet article vous fournit des détails importants sur le sujet. Il convient pour commencer de découvrir les zones les plus affectées par ce problème.

Les endroits les plus concernés par le problème d’humidité

En réalité, aucun matériau ne peut échapper au phénomène. Il s’applique à presque toutes les parties de l’édifice. Effectivement, certaines pièces subissent des conséquences plus graves, mais les restes ne sont pas forcément à l’abri.

Le sous-sol et la cave figurent parmi les zones très touchées, en raison de leur nature enfouie. En comparaison avec d’autres endroits de la maison, ils présentent généralement un taux d’humidité important. De par l’insuffisance des ouvertures, ils ne peuvent pas bénéficier de la chaleur naturelle du soleil. En plus, ils sont souvent victimes d’un défaut de ventilation qui déclenche une condensation excessive.

Avec le problème de malfaçon ou l’absence d’une barrière étanche, l’infiltration d’eau attaque la fondation. L’eau souterraine entre dans les murs inférieurs pour remonter dans presque les maçonneries. Si rien n’est fait, cela risque de fragiliser le bâtiment entier.

Le rez-de-chaussée ne peut pas également esquiver l’humidité. Les murs prennent contact avec les fondations imbibées. À cet effet, cette partie de l’habitation présente un certain nombre d’incidents liés à l’humidité à titre d’exemple l’apparition de moisissure et la dégradation rapide des matériaux. Les étages eux aussi sont concernés. L’humidité endommage presque les revêtements muraux, enduits, plâtres et boiseries.

Chaque foyer doit prêter attention aux pièces humides telles que la salle de bain, la cuisine, la lingerie et les toilettes WC. Par la faute des activités différentes comme la douche ou la cuisson des aliments, elles créent une quantité énorme de vapeur d’eau. En conséquence, le taux d’humidité dans l’air augmente, ce qui cause des problèmes de condensation. Nombreux sont les désordres liés à ce phénomène s’appliquant au sol jusqu’au plafond

Les signes indiquant le problème d’humidité

Pour savoir si votre maison est touchée, il n’y a rien de plus fiable que d’évaluer le taux d’humidité. Selon les spécialistes, l’hygrométrie idéale oscille entre 40 et 70 %. Avec l’usage de l’hygromètre, la valeur inférieure de 40 % indique un air intérieur très sec. Cet environnement cause d’innombrables sensations d’irritation ainsi que de la gorge sèche. En dessus de 70 %, vous faites face à un problème d’humidité. Ce dernier occasionne plusieurs dégâts conséquents non seulement sur le bâtiment, mais aussi sur votre santé. Pour les sujets fragiles, ils peuvent même subir des difficultés respiratoires.

Outre cela, l’indice le plus révélateur d’une humidité excessive est l’apparition des moisissures. Celles-ci se forment souvent sur les murs et plafonds. Elles se dévoilent sous forme de mousse ou d’auréoles de couleur blanche ou noire. La présence de ces champignons microscopiques s’accompagne généralement d’une odeur de renfermé nauséabonde. De ce fait, même si vous installez un meuble contre un mur affecté, vous les localiserez plus facilement, de par la puanteur tenace.

Un excès d’humidité est aussi identifiable à cause de la sensation de froid permanente à l’intérieur de la maison. Bien que le système de chauffage fonctionne correctement, l’appareil a du mal à chauffer la pièce. Pour jouir d’un confort thermique, la consommation d’énergie dévient importante. En plus, les vitres de vos fenêtres se recouvrent de buée. La formation de la condensation est un signe d’humidité qui ne trompe pas. Elle résulte d’un excès de vapeur d’eau engendré par les activités quotidiennes comme la douche ou la cuisine.

Même si votre maison ne présente pas les problèmes évoqués ci-dessus, il est conseillé de rester toujours attentif à son état. Il est nécessaire de toucher régulièrement les murs. Quand vous ressentez une certaine humidité, il faut intervenir sans tarder. En général, l’humidité cause une dégradation progressive des matériaux. Lorsque le papier peint se gondole ou la peinture craque, tout cela indique déjà un sérieux problème. Tâchez aussi de vérifier les plafonds et la toiture.

Conseils pour traiter le problème d’humidité

En général, le traitement de l’humidité occasionne de grandes dépenses. En ce sens, il est crucial de bien déterminer l’origine avant d’appliquer une démarche particulière. Il est plus raisonnable de confier cette mission à un professionnel. Il saura établir un diagnostic plus précis pour définir la cause du problème. Il proposera par la suite des solutions durables et efficaces.

Si l’humidité s’infiltre par le sol, le cuvelage figure parmi les recommandations de spécialistes. Il s’agit d’une barrière en béton armé sous forme de caisson à la fois robuste et étanche. Ce dernier est constitué de nombreux matériaux superposés bloquant les eaux souterraines de s’infiltrer. Si l’humidité est déjà trop importante, le cuvelage peut être renforcé par le système de drainage. Celui-ci permet de rejeter les eaux de pluie s’entassant dans le sol.

Dans le cas où le problème d’humidité résulte des remontées capillaires, nombreuses sont les solutions pouvant le résoudre. Il est à rappeler que ce phénomène désigne la migration de l’eau souterraine dans le soubassement de la maison. Pour l’empêcher, le professionnel choisit généralement l’injection de résine hydrophobe à l’intérieur du mur concerné. De par la polymérisation, le produit durcit formant une barrière étanche qui bloque l’eau de remonter et se répandre dans les maçonneries. La technique par assèchement figure aussi parmi les méthodes contre l’humidité ascensionnelle. Entre différents procédés, le traitement par électro-osmose est le plus utilisé par les professionnels. Excepté cela, il y a également le siphon atmosphérique et la technique par gravité traitant la remontée capillaire.

Si l’excès d’humidité est provoqué par les fuites d’eau, vous pouvez confier cette tâche à un plombier afin de contrôler et réparer la tuyauterie. Si l’incident parait assez critique, il faut faire appel à un professionnel de bâtiment pour découper le mur et traiter le problème à fond. Pour une condensation abusive, le spécialiste recommande l’amélioration de la ventilation dans la maison. Si la situation persiste, il faut dans ce cas revoir le système d’isolation. Il met en place généralement des parois vitrées assez efficaces comme ceux à double vitrage afin de réduire la condensation.

Tout savoir sur l’humidité dans une maison

Tout savoir sur l’humidité dans une maison

On vous aide à résoudre vos problèmes d’humidité dans votre habitat.

Articles Similaires

Nos derniers articles du Blog

Diagnostic Humidité Gratuit