C’est quoi le salpêtre ?

Vous avez remarquez des traces blanchâtre ou grisâtre sur vos murs et vos peintures s’effritent sur ces murs ? Et bien vous êtes en présence de « Salpêtre » qui signifie littéralement en latin médiéval « sel de pierre ». Le salpêtre se forme sur les murs humides par évaporation de l’eau, souvent sur les murs en béton, en parpaing, en pierres et parfois en briques. Le salpêtre, c’est du nitrate de potassium, un composé minéral salin, qui peut dans les cas les plus extrêmes, détériorer les fondations d’une habitation et les couches de revêtement. Son apparition sur les murs est mauvais signe : cela présage que les murs s’engorgent d’eau et sont fortement humides. Mai avant toute chose, il est inutile de paniquer et sachez que le salpêtre est un phénomène habituellement observé qu’on peut facilement le traiter.

Comment traiter le salpêtre ?

Il est concevable d’éliminer le salpêtre qui est en surface de votre mur, mais l’appel à un professionnel pour traiter le problème « en profondeur » est indispensable (si tous les murs de votre habitation ont été touchés, par exemple). Dans tous les cas, il est nécessaire de réaliser un diagnostic humidité par un professionnel car la démarche pour éradiquer le salpêtre sur les murs doit nécessiter du matériel adéquat et surtout se protéger.

Avant de procéder à cette opération, munissez-vous d’un masque, de gants et de lunettes de protection. Grattez le mur visé par le salpêtre avec une brosse dure. Ensuite, vous procédez au nettoyage du mur avec de l’eau chaude diluée du savon de Marseille. Surtout, veillez à bien enlever toutes les taches et nettoyer les zones aux alentours du salpêtre qui a été retiré. Enfin, rincez le mur à l’eau claire. Les dépôts blanchâtres ou grisâtres doivent avoir disparu.

Pour écarter une éventuelle recontamination, badigeonnez le mur avec un traitement anti-salpêtre que vous pouvez trouver dans le commerce.

Il est fort probable que cela soit des travaux d’envergure lorsque plusieurs murs sont atteints de salpêtre et surtout si la cause des problèmes d’humidité en amont ne sont pas résolus. Le problème du salpêtre peut revenir et attaquer la structure du revêtement (briques, parpaings, pierres,…) et causer des dommages irréversibles à votre habitation. C’est pourquoi Murétanche réalise des Diagnostic Humidité Gratuit et cela permet d’avoir une solution pérenne et garantie afin de préserver votre maison et la santé de vos proches.

Quels sont les dangers du salpêtre sur la santé ?

Le salpêtre a d’innombrables répercussions sur la santé humaine et animale (animaux domestiques) et cela peut avoir de lourdes conséquences à plus ou moins long terme. Comme par exemples, des risques d’allergies et des pathologies respiratoires

Le salpêtre est composé de nitrates de potassium et dans une habitation, cela peut-être des sources d’allergies et de déficiences respiratoires. Cela peut provoquer de l’eczéma, de l’urticaire, de l’asthme, de la rhinite ou la bronchite chronique lorsque l’on habite une maison ou appartement infesté par le salpêtre.

Ces risques sur la santé sont encore plus considérables lorsque des personnes sont prédisposées aux allergies ou qui souffrent de problèmes respiratoires. Chez les enfants, les conséquences peuvent se faire sentir qu’à long terme car lorsque ceux-ci vivent dans un logement trop humide dès le plus jeune âge. Le risque de développer une maladie chronique à l’âge adulte peut être jusqu’à 4 fois plus élevé.

En plus des maladies respiratoires et le risque d’allergie, le salpêtre peut causer des problèmes de santé encore plus sérieux comme les troubles digestifs, des problèmes cardiaques, des maux de tête et vertiges. Dans les cas les plus graves, on a déjà constaté pour les personnes qui sont restées en contact, durant de nombreuses années, il est possible de voir manifester une anémie, des troubles thyroïdiens ou pire une inflammation des reins.

Comment traiter le salpêtre ?

Salpêtre sur les murs

Comment traiter le salpêtre ?

Nous sommes là pour vous aider à résoudre vos problèmes d’humidité et à assainir votre habitat.

DIAGNOSTIC HUMIDITÉ