Pourquoi ma maison humide consomme plus d’énergie ?

Maison Humide : Pourquoi ma maison consomme plus d’énergie ?

Le 27 juin 2022par Alex Morgan

Maison Humide : vos dépenses énergie explosent !!!

Ces derniers temps, les moisissures apparaissent partout sur les sols et murs. La peinture et la tapisserie se décollent. Le bois des menuiseries se gonfle. Les joints se décomposent. Une certaine odeur de renfermé envahit la maison. Tous ces signes doivent vous alarmer d’un souci d’humidité.

Celui-ci ne dégrade pas seulement la structure du bâtiment ou nuit au confort des occupants. Il est aussi mauvais pour leur santé. Pire encore, le phénomène augmente la consommation d’énergie, ce qui dépasse les budgets prévus pour l’électricité. Avant d’y voir plus clair, il importe de citer les principaux facteurs du problème d’humidité.

Les causes fréquentes de l’humidité dans la maison

Même si certaines personnes la sous-estiment, sachez que le traitement peut représenter une dépense pharaonique. Pour ne pas atteindre ce stade, il est indispensable de maîtriser les différentes causes de l’humidité de l’habitat.

Les facteurs internes de l’humidité

De nombreux gens ignorent que la transpiration et la respiration comptent parmi les sources de problème d’humidité dans la maison. Figurez-vous que chaque occupant perd à peu près de 0,6 à 0,8 l de vapeur d’eau chaque jour du fait de respirer. Cette valeur peut augmenter pendant l’été où il fait une chaleur extrême. Une famille composée de 4 personnes produit environ de 2,8 l de vapeur d’eau par jour.

Outre cela, plusieurs activités quotidiennes comme la douche, la cuisine, le ménage et la vaisselle accentuent l’humidité dans l’air. Un foyer de 4 membres émet jusqu’à 20 l de vapeur d’eau tous les jours. Si l’habitat présente un défaut de ventilation, sachez que cette situation occasionne aussi un souci d’humidité. De même, les canalisations percées et fuites au niveau de la tuyauterie figurent parmi les causes internes de ce fléau.

Les sources externes

L’humidité ne provient pas uniquement de l’intérieur de la maison, mais aussi de l’extérieur. La remontée capillaire fait partie de ses origines. Il s’agit de l’eau souterraine qui migre par capillarité à travers les murs. Ce problème est fréquent quand la fondation manque de membrane étanche. Il n’est pas forcement visible dans l’immédiat.

L’humidité dégrade petit à petit l’intérieur des murs. Pour vous en débarrasser, la remontée capillaire requiert parfois l’intervention d’un professionnel.

À part cela, lorsque les joints d’étanchéité sont en piteux état, cela incite des infiltrations des eaux pluviales. Ce problème découle aussi des tuiles cassées. Dans ce contexte, les fuites viennent de la toiture. Dans la majorité des cas, les occupants ne s’en aperçoivent pas jusqu’à ce que les traces d’humidité apparaissent sur les murs ou plafonds.

Impact de l’humidité sur le chauffage

Lorsque l’humidité domine dans la maison, elle devient difficile à chauffer. Pour rester prudent à tout moment, il reste nécessaire de vous équiper d’un hygromètre. Cet appareil permet d’évaluer le taux d’humidité. Idéalement, celui-ci doit se situer entre 40 et 60 %. Au-delà, on est confronté à un problème d’humidité à traiter au plus vite.

Les murs humides conduisent à toute vitesse le froid. Cela affecte rapidement la santé des résidents. La sensation permanente de froid occasionne des allergies. Elle provoque aussi de nombreuses pathologies comme les troubles musculaires, respiratoires et oculaires. Ce n’est pas tout, le phénomène incite des sensations d’inconfort dans l’habitation.

Quand on a constamment froid, on a tendance à accentuer le système de chauffage. Lorsque le taux d’humidité s’élève jusqu’à 90 %, il faut dépenser au minimum 3800 Watts pour réchauffer l’air intérieur. Vous êtes ainsi obligé de réaliser une surconsommation d’énergie conséquente.

D’autant plus que vous ne maîtrisez pas très bien les courants d’air comme les fenêtres ou portes poreuses, la cheminée ouverte, le système de ventilation défectueux. Cela vous pousse à doubler l’utilisation du chauffage pour compenser le froid. En conséquence, tous ces facteurs ne font qu’à grever lourdement votre budget.

Les mesures pour lutter contre l’humidité

En dépit de l’impact significatif de l’humidité, il reste tout à fait possible de la traiter. Vous pouvez réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage en révisant la ventilation. Privilégiez un système de VMC ou Ventilation mécanique contrôlée de type performant pour faire évacuer efficacement l’air.

Certains appareils bénéficient du mode HYGRO qui est parfait dans une pièce trop humide. La technologie accélère le renouvellement de l’air éliminant dans l’immédiat un excès d’humidité.

Si cela parait insuffisant, n’hésitez pas à utiliser un déshumidificateur d’air. Celui-ci permet d’aspirer l’air humide et de diffuser l’air sec. Il est à préciser que ce dispositif fait preuve d’une grande puissance pour réguler le taux d’humidité. Mais il est classé parmi les mesures temporaires pour traiter le problème.

Par ailleurs, l’humidité ne découle pas forcément de l’air, mais plutôt de mur. Dans ce cas, le déshumidificateur n’est pas la solution appropriée. Il faut assécher la maçonnerie avec une méthode électro-osmose. Pour régler définitivement ce fléau, il n’y a rien de mieux que de traiter sa véritable cause.

S’il s’agit de l’humidité ascensionnelle, les professionnels recommandent généralement de l’injection dans les murs afin de créer une barrière d’étanchéité. En cas de fuites d’eau, il faut remplacer les joints défectueux. Si l’humidité s’infiltre par la façade, il est conseillé de la réparer en utilisant les bons matériaux. Quoi qu’il en soit, l’isolation doit être aussi révisée, car elle permet d’éviter la déperdition de la chaleur.

Les mesures préventives contre l’humidité

Si ce fléau ne touche pas encore votre habitat, il est plus judicieux de le prévenir. Si vous prévoyez de construire un bâtiment, respectez le temps de séchage des enduits et matériaux tels que la chape ou le plafonnage. Évitez de le fonder près d’une nappe phréatique ou sur un terrain pentu.

Pour une habitation existante, il faut contrôler régulièrement le taux d’humidité à l’aide d’un appareil adéquat. Quelle que soit la saison, pensez à bien aérer toutes les pièces de la maison. Cette mesure ne requiert aucun investissement.

Il suffit d’ouvrir les fenêtres au moins deux fois par jour avec une durée de 15 minutes. Ce geste permet non seulement de réduire le taux d’humidité, mais assure aussi une bonne circulation de l’air.

Pour terminer, veillez à limiter la production d’humidité dans la maison. Pour le mener à bien, faites fonctionner la hotte quand vous cuisinez. Après la douche ou le bain, essuyez les murs, le sol et les parois. Ouvrez les fenêtres pour récupérer l’air sec de l’extérieur. Laissez votre appareil de ventilation en marche sans cesse. Son extinction favorise la condensation et augmente le taux d’humidité.

Si vous souhaitez l’avis d’un professionnel ou pour un diagnostic humidité gratuit de votre habitation, n’hésitez pas à nous contacter.

Écrit par :

Alex Morgan
Alex Morgan
Expert en traitement de l’humidité chez Murétanche, j’accompagne les particuliers et les pros pour rendre leurs espaces sains, durables et confortables. Chez Murétanche, nous offrons un diagnostic humidité gratuit, clair et actionnable, pour vous donner une vision nette des priorités. J’allie approche technique, pédagogie et transparence pour éliminer définitivement les problèmes d’humidité dans la maison.De l’audit à la mise en œuvre, j’oriente vers les traitements adaptés, en privilégiant performance, respect du bâti et qualité de l’air intérieur. Mon objectif: des murs secs, un habitat sain, et une tranquillité retrouvée. Envie d’un diagnostic gratuit ou d’un échange sur votre situation ?

Nos Agences Expertes contre l'Humidité de la Maison

N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Contactez une de nos agences de proximité


Muretanche Île de France

Île de France

Muretanche Hauts-de-France

Hauts de France

Nous sommes des Experts en traitements définitifs contre l’humidité de la maison et fort de nos nombreuses années d’expériences dans ce domaine, nous proposons des traitements et des solutions contre l’humidité, les remontées capillaires, les infiltrations d’eaux en sous-sol, les moisissures et la condensation. Murétanche est une entreprise experte dans le domaine du traitement de l’humidité.