FOIRE AUX QUESTIONS2021-06-02T12:16:11+02:00

Cette page FAQ vous permet de mieux appréhender le vocabulaire et les définitions utilisés dans le domaine des problèmes d’humidité.

Nous répondons donc aux questions les plus fréquentes, que nos clients nous ont posés, dans les problèmes d’humidité rencontrés dans les maisons, durant nos 20 dernières années d’expérience dans ce domaine.

C’est quoi les taches de bistre ?2021-06-18T00:01:27+02:00

Il n’est pas rare d’observer sur les parements de maçonneries anciennes l’apparition de taches brun jaunâtre dégageant dans les pièces une odeur acre. Quand on observe avec plus de soin l’emplacement de ces taches, on s’aperçoit qu’elles sont situées le long d’un conduit de fumées soit encore en service, soit inutilisé. Il s’agit de taches de « bistre ». Le bistre est constitué par les goudrons et produits volatils que véhicule la vapeur d’eau contenue dans les fumées qui se déposent sur les parois intérieures des conduits de cheminées. le phénomène de bistrage est particulièrement important lorsqu’on brule du bois humide. Si le conduit de fumée est toujours en service, l’apparition des taches de bistre est liée à la condensation qui se produit sur les parois intérieures. Au fur et à mesure qu’elle s’éloignent du foyer, les fumées baissent en effet de températures et finissent par atteindre leur point de rosée. Alors une partie de la vapeur d’eau qu’elles contiennent se condense, ruisselle le long de ces parois, les imprègne sur toute leur épaisseur, drainant avec elle suies et goudrons? C’est ainsi que le bistre parvient à traverser la paroi de la cheminées et à apparaitre sur son parement visible.

N’hésitez donc pas à nous contacter et établir un diagnostic humidité et être accompagné par des experts en humidité de la maison.

Pourquoi ma cave est toujours humide ?2021-06-02T12:34:01+02:00

Si vous constatez que votre cave est toujours humide, il faut en trouver la cause. Elles peuvent être diverse, et la forte présence d’humidité peut donner lieux à des dégâts divers comme l’apparition de salpêtre, de moisissures, la présence de la mérule sur les structures en bois,…). Les causes d’une cave trop humide peuvent être variées comme une mauvaise ventilation de la cave, un sous-sol gorgé d’eau qui par l’effet de capillarité fait remonter l’eau sur les parois des murs de la cave. On reconnait une cave humide quand le revêtement mural s’écaille, quand l’air dans la cave est moite, des taches apparaissent sur les murs de la cave, une odeur de renfermé présente constamment, etc…

N’hésitez donc pas à nous contacter et établir un diagnostic humidité et être accompagné par des experts en humidité de la maison.

C’est quoi des remontées capillaires ?2021-06-01T17:03:09+02:00

Les remontées capillaires provient de la migration naturelle de l’humidité retenu dans le sol (eau liquide) et qui remonte au niveau du bas de vos murs en contact avec un sol humide et du fait de la structure poreuse du matériau qui les constitue. Cette eau liquide remonte par capillarité dans les murs. Plusieurs signes doivent vous alerter pour repérer les infiltrations d’eau : une peinture qui s’écaille de vos murs, un plafond humide, la boiserie qui pourrissent, des taches d’humidité qui se manifestent sur vos murs intérieurs, des traces de salpêtre qui se forment sur vos murs, de l’eau qui ruisselle le long de vos murs (murs qui suintent). Contactez-nous afin de réaliser un diagnostic humidité gratuit pour analyser votre problème d’humidité dans la maison.

Pourquoi mes murs suintent ?2021-06-01T17:03:41+02:00

Lorsque vous constatez que vos murs suintent, il est nécessaire de faire appel à un expert pour faire un diagnostic humidité ! Les murs qui suintent sont dus à une infiltration d’eau de pluie, d’eau au niveau souterraine, de condensation de surface, de remontées capillaires, etc… Lorsque les murs suintent, vos plaques d’enduits commencent à se détacher et des moisissures apparaissent sur vos murs. Vous êtes en présence d’un gros problème d’humidité et une solution rapide et efficace doit être mise en oeuvre afin d’éradiquer le problème d’humidité dans votre maison. Contactez-nous afin de réaliser un diagnostic humidité gratuit.

C’est quoi une ventilation dynamique par surpression ?2021-06-01T17:00:03+02:00

Une ventilation dynamique par suppression appelée aussi la ventilation mécanique par insufflation (VMI) ou ventilation positive par surpression est une technique automatisée qui permet une ventilation équilibrée dans votre maison tout en filtrant l’air. Cela permet d’améliorer les performances énergétiques et apporte un recyclage de l’air tout en éradiquant les polluants internes de votre maison. Mais le plus dans cette solution, c’est que cela permet de lutter à long terme les problèmes d’humidité dans votre maison. La ventilation dynamique par surpression permet de lutter durablement contre l’humidité de condensation dans votre intérieur. La VDS avec la technologie de la ventilation positive évacue vers l’extérieur l’air vicié humide et éradique les moisissures présentes sur les murs.

C’est quoi une injection de résine dans un mur ?2021-06-01T17:00:14+02:00

Une injection de résine est une technique qui permet un assèchement des murs humides par une injection de résine, une crème hydrophobe, et qui permet de traiter des murs trop humides et installer une barrière contre les remontées d’eau par capillarité dans les murs, appelé aussi « remontées capillaires ». Le principe de l’injection de résine hydrophobe dans les murs consiste à forer plusieurs trous à environ 3 à 5 cm au dessus du sol et 10 à 15 cm entre chaque trou. Ensuite on injecte le produit hydrofuge à l’aide de tubes spécialement conçus. Ce traitement par injection dé résine est une technique très efficace qui consiste à injecter le produit (crème liquide à base de polymères, résines siloxanes et autre complexe) pour former une barrière étanche dans toute l’épaisseur des murs et ainsi la zone de mur traitée (intérieure et bas de murs) bloque dans les 48 heures toute remontée capillaire et assure une protection définitive.

C’est quoi un déshumidificateur d’humidité ?2021-06-01T17:00:19+02:00

Le déshumidificateur d’humidité ou déshumidificateur d’air permet de lutter contre les problèmes d’humidité dans la maison qui a un taux d’hygrométrie élevé. C’est une solution pour éviter les problèmes de moisissure et de dégradation des matériaux et structures de la maison. Les problèmes d’humidité dans la maison sont un fléau que l’on soit propriétaire ou locataire. Le déshumidificateur d’humidité permet d’assainir une maison trop humide. Le taux d’humidité relative idéale pour une maison est d’environ 40 à 55 %. Si le taux d’humidité ou appelé aussi taux d’hygrométrie est environ de 65 %, cela peut provoquer de la condensation et des moisissures et causer des dommages sur la structure de votre habitation. Notre diagnostic humidité gratuit peut s’avérer utile pour palier aux problèmes d’humidité rencontrés dans votre habitation.

C’est quoi la mérule ?2021-06-01T17:00:23+02:00

La mérule est un champignon qui s’attaque aux structures en bois. La mérule fait parti des champignons de la famille des Serpulaceae qui est un champignon lignivore, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de la cellulose du bois. La mérule pleureuse ou le Mérule pleureur (on l’appelle aussi mérule des maisons) est une espèce de champignons qui se développe dans l’obscurité derrière les plinthes, les plafonds, sous les revêtements de sols en structure de bois. On découvre la présence de la mérule quand le bois est complétement dégradé et souvent il est trop tard pour s’en débarrasser. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un diagnostic humidité par des experts dans les problèmes d’humidité dans la maison afin de limiter la propagation de ce champignon ignivore qui se développe dans les zones humides de la maison.

C’est quoi le salpêtre ?2021-06-01T17:00:29+02:00

Le salpêtre est un dépôt de couleur blanchâtre et celui-ci est dû aux remontées capillaires. Le salpêtre est un sel minéral et donc apparaît sous une forme de couche de couleur blanche au niveau des murs au niveau de la partie basse. Le salpêtre est dangereux pour l’infrastructure de la maison et aussi que pour votre santé. Lorsque ces dépôts blanchâtres apparaissent sur vos murs dans une pièce mal ventilée de votre maison, il faut commencer à vous inquiéter et faire appel à un expert en humidité afin d’éradiquer ce problème. Lorsque les problèmes d’humidité ascensionnelle surviennent dans une pièce de la maison, le salpêtre commence à survenir très rapidement d’où la nécessité d’éradiquer les problèmes d’humidité dans une maison.

C’est quoi le drainage ?2021-05-25T00:15:26+02:00

Le drainage est une technique qui apporte une solution aux problèmes d’infiltrations d’eau dans une maison, de remontées capillaires au niveau des murs dues à un sol gorgé d’eau. Le but du drainage est de récupérer l’eau qui s’infiltre dans la couche superficielle du sol et de l’orienter vers une zone où elle ne peut créer de dégâts. Le drainage d’une maison est l’une des réponses les plus fiables face à certains problèmes humidité dans la maison. On peut utiliser des drains en terre cuite, en béton poreux ou en PVC rigide perforé, ou du drain agricole en PVC souple, (tout dépend du bâtiment en question). Le diamètre du tuyau se détermine en fonction de la quantité d’eau à évacuer.

C’est quoi l’hydrofugation ?2021-06-01T17:00:34+02:00

L’hydrofugation est une technique qui consiste à appliquer des produits hydrofuges d’imprégnation transparent sur la surface des murs. Ce produit hydrofuge comble les fissures et les porosités et forme une fine couche imperméable à l’eau, ce qui empêche de futures infiltrations et rend imperméable à l’eau de pluie et au ruissellement.. La façade est donc protégée contre l’humidité et les intempéries.

C’est quoi le cuvelage ?2021-06-01T17:00:39+02:00

Le cuvelage est le procédé qui permet de protéger des constructions situées en sous-sol (cave, garage,…) contre les pressions hydrostatiques horizontales des terrains ou sous-sol gorgés d’eau. Le cuvelage est donc un revêtement étanche qui est capable de résister à la pression de l’eau et que l’on place dans les sous-sol d’un logement. Le technicien qui opère dans ce domaine d’activité s’appelle le cuveleur et il est spécialisé dans l’étanchéité des problèmes d’humidité des sous-sol.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE ?

Notre entreprise est très sélective et recrute uniquement les plus grands spécialistes du traitement contre l’humidité de la maison et des bâtiments avec une moyenne de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’expertise de l’humidité.

Un problème d’humidité dans votre maison ?

Les problèmes d’humidité dans une maison peuvent provenir de plusieurs facteurs internes ou externes.

Des facteurs internes, comme le manque de ventilation dans l’habitation ou des dommages peuvent être à l’origine de l’humidité dans la maison. L’humidité de condensation en est un exemple. L’humidité dû aux fuites dans les conduites et les tuyaux d’écoulement peuvent aussi engendrer des problèmes d’humidité.

Des facteurs externes comme les remontées capillaires au niveaux des murs, les infiltrations d’eau ou l’humidité de construction des maisons traditionnelles où beaucoup d’eau a été utilisée lors de sa construction. Il faut minimum une année pour que le séchage complet soit réalisé dans ce cas.

Il est primordial de faire une analyse correcte d’un problème d’humidité dans une maison afin de ne pas créer des coûts inutiles.
Les agences Muretanche dans toute la France et les spécialistes dans le traitement contre l’humidité sont là pour vous aider à réaliser un diagnostic humidité de votre maison et cela gratuitement.

DIAGNOSTIC HUMIDITÉ GRATUIT

agences muretanche

Veuillez SVP compléter ces champs

agences muretanche

Aller en haut