L’étanchéité des façades extérieures

L’enduit de vos surfaces extérieures s’abîme, ou vous avez des taches d’humidité à l’intérieur de votre logement qui s’accentuent par temps de pluie ? Votre maison souffre peut-être d’une mauvaise étanchéité des murs extérieurs. Pour éviter les dégradations, il convient de traiter ce problème d’humidité rapidement.

Les causes et conséquences d’une mauvaise étanchéité d’un mur extérieur

Les façades extérieures sont constamment exposées au vent, à la pluie et aux variations de températures. Ces phénomènes météorologiques finissent par causer des détériorations au niveau des murs d’une maison. Au fil du temps, l’enduit qui protège la surface présente des fissures et laisse les eaux pluviales s’infiltrer. Si au départ ces infiltrations d’eau sont invisibles à l’œil nu, rapidement des taches apparaissent à l’intérieur, notamment par temps de pluie, ou une peinture commence à cloquer sans qu’un phénomène de condensation soit en cause. C’est à ce moment-là que l’on prend conscience du problème, alors que l’humidité est déjà installée depuis un bon moment. Un autre indice peut vous alerter : l’apparition de mousse à l’extérieur du logement. Ce constat n’est pas systématique, et la mousse peut provenir de remontées capillaires, mais c’est également un bon indicateur d’une mauvaise étanchéité d’un mur. Cette mauvaise étanchéité peut donner lieu à de nombreuses conséquences désastreuses pour vos murs, comme l’apparition de salpêtre.

Vous l’aurez compris, il n’est pas toujours facile de détecter rapidement un problème d’humidité dans un mur extérieur. Pourtant, agir vite est la seule garantie de s’éviter de gros travaux.

Étanchéité d’un mur : les différents traitements efficaces

Lorsqu’un problème d’humidité est repéré sur une façade extérieure, il est urgent d’agir, afin d’éviter la dégradation des matériaux, et l’infiltration jusqu’à l’intérieur du domicile. Pour choisir le traitement le plus adapté à la situation, il est recommandé d’établir un diagnostic humidité. Il permettra de mettre en évidence l’origine de la mauvaise étanchéité des murs.

L’application d’une lasure hydrofuge pour améliorer l’étanchéité d’un mur

L’application d’une lasure hydrofuge présente l’avantage de protéger la façade des agressions (après un nettoyage et un démoussage approfondis), et de permettre aux matériaux poreux de respirer. Ce phénomène est indispensable au bon échange de vapeur d’eau entre l‘extérieur et l’intérieur, et ainsi réduire l’humidité d’un mur. Le produit hydrofuge imperméable et transparent assure également un rôle isolant grâce à l’air contenu dans les matériaux. De plus, ce type de produit imperméabilisant est excellent pour la prévention des pollutions atmosphériques, l’amélioration de l’isolation thermique et la limitation de l’apparition des moisissures. Cette solution a l’avantage d’être rapide et de ne demander aucun gros travaux de démolition.

Poser un revêtement étanche pour lutter contre l’humidité

Cette solution requiert des travaux d’étanchéité assez conséquents, et a donc un coût plus élevé que le traitement hydrofuge. La pose d’un enduit de façade est un incontournable du ravalement de façade. Cette couche de mortier a la particularité d’être à la fois structurel, puisqu’il va protéger les murs des intempéries, mais aussi esthétique. Changer le revêtement d’un mur extérieur pour améliorer son étanchéité est l’occasion d’opter pour des techniques qui vous offriront une jolie façade :

  • Les pierres de parement ;

  • L’enduit à la chaux ;

  • Le crépi de la couleur de votre choix.

Traiter l’étanchéité d’une façade avec une peinture anti-humidité

Ce traitement est plus facilement utilisé en préventif plutôt qu’en curatif. La peinture anti-humidité représente toutefois une bonne alternative au ravalement de façade ou à la lasure hydrofuge. Rapide à poser, il suffit de préparer au préalable ses murs afin qu’ils soient propres, pour accueillir la peinture sans difficulté. Ce type de traitement d’étanchéité des murs intérieurs et extérieurs prévient les infiltrations et la moisissure. Si vous optez pour cette solution d’étanchéité, c’est l’occasion de choisir une couleur qui redonnera un petit coup de neuf à votre façade.

Aux grands maux les grands remèdes : le drainage du sol

Si l’humidité des façades extérieures provient de remontées capillaires, les solutions exposées précédemment n’auront pas d’efficacité à long terme. En effet, avec ce type de problèmes, l’humidité ne vient pas d’un problème d’étanchéité des surfaces. Il serait donc inutile de protéger l’extérieur du mur. Avec les remontées capillaires, l’eau s’infiltre à l’intérieur des murs. Il est alors plus compliqué d’en venir à bout. Le drainage du sol s’impose comme une solution radicale, mais efficace afin d’éviter la stagnation des eaux de pluie, et donc les infiltrations dans les murs.

Faire appel à un professionnel pour l’étanchéité d’un mur

Un étancheur, un façadier ou encore une entreprise de ravalement réalisera avant tout un diagnostic humidité qui permettra de choisir le traitement le plus adapté. En effet, appliquer un traitement hydrofuge sur un mur qui présente des remontées capillaires ne présentera aucun intérêt. Il est donc essentiel de déterminer l’origine du problème pour choisir le meilleur procédé.

Au demeurant, l’application d’une lasure hydrofuge ou d’une peinture anti-humidité peut sembler facile. Pourtant, mal posés, ces produits peuvent se révéler complètement inefficaces, mais aussi causer des dégradations de votre façade. Faire appel à un professionnel pour ce type d’intervention est alors fortement recommandé.

Vous avez constaté un problème d’étanchéité sur un mur extérieur ? N’attendez plus, les professionnels de Murétanche sauront trouver une solution rapidement.