Quelles sont les causes de l’humidité dans votre maison ?

Des saisons pluvieuses ou des tempêtes peut-être ? Le changement climatique n’explique pas à lui tout seul ces traces de poussières blanches sur les murs du sous-sol – le salpêtre – ou au contraire les taches noires – les moisissures – de la salle de bain, le décollement du papier peint, et cette sensation de froid dans les pièces orientées au nord même quand le thermostat du chauffage affiche plus de 20°.

Et là, il ne s’agit que de la part visible du problème c’est pourquoi MURETANCHE intervient après un diagnostic humidité global de votre maison.

L’humidité peut se manifester de différentes façons :

  • L’infiltration d’eau de pluie
  • L’humidité de condensation
  • Les remontées capillaires

1. L’infiltration d’eau de pluie

L’humidité d’une maison est souvent attribuée à la fréquence et l’intensité de la pluie et de façon générale à la pluviométrie. En fait, il est possible de prévenir le problème par une conception intelligente, un drainage de la maison efficace, une membrane d’étanchéité ou un cuvelage pour les sous-sols et les caves, en somme un traitement humidité adapté, ce même dans les régions les plus humides. Chaque traitement humidité proposé par MURETANCHE répond au problème spécifique et vise à prévenir sa réapparition.

MURETANCHE s’attache à appliquer un traitement humidité à la fois curatif et préventif.

A noter que l’impact de la pluie sur un logement n’est pas identique suivant son intensité. Une pluie fine et durable risque de provoquer plus d’infiltration d’eau dans un mur poreux qu’un épisode ponctuel de fortes précipitations. Toutefois, une paroi fissurée, même si son matériau de construction est sensible à l’infiltration d’eau, sera plus impactée par de fortes pluies.

De façon générale, une infiltration d’eau accidentelle, d’eau de pluies torrentielles, d’eau usée ou d’eau potable issue du réseau d’alimentation, se manifeste de façon identique mais peut avoir un degré de gravité plus important qu’une infiltration d’eau liée à une pluviométrie habituelle.

Les inondations provoquées par des pluies intenses peuvent laisser des séquelles dans la capacité de la maison à évacuer l’eau. MURETANCHE dispose là aussi de moyens de traitement humidité de votre logement après une inondation ou tout autre type d’accident lorsque les murs sont ou ont été saturés d’eau.

L’eau de pluie peut trouver le moyen de s’infiltrer dans les murs à plusieurs conditions. Si le mur est très exposé régulièrement à la pluie, s’il n’est pas abrité, l’infiltration d’eau de pluie aura plus de facilité à imprégner les murs.

Le drainage constitue un moyen efficace d’évacuer les eaux de pluie en les acheminant le plus souvent vers le réseau d’eaux pluviales. Attention à s’assurer du bon fonctionnement de votre système de drainage après des travaux de transformation de votre maison. Un drain peut alors être détérioré ce qui peut provoquer des modifications dans les circuits d’élimination et finalement produire une infiltration d’eau.

Une infiltration d’eau peut aussi être favorisée par la structure même des murs. Un matériau de construction poreux qui contient des petits vides ouverts est susceptible d’être plus facilement sujet aux problèmes d’humidité. MURETANCHE pourra vous informer sur les matériaux et les causes de toute infiltration d’eau éventuelle de votre maison à l’issu de son diagnostic humidité, et vous proposera les solutions adaptées.

2. L’humidité de condensation

La condensation est un terme courant synonyme de « liquéfaction ». Il désigne le procédé qui consiste à transformer la vapeur d’eau en eau liquide en la refroidissant, souvent par son contact sur une surface solide plus froide que l’air ambiant.

Nous sommes la source la plus importante d’eau dans la maison. Notre respiration, celle de nos plantes, l’utilisation d’eau sous la douche, dans la cuisine, sont responsables d’une part essentielle de l’humidité dans notre logement. Nous en sommes rarement conscients, sauf lorsqu’à la fin de notre toilette, le miroir de la salle de bain devient opaque. Que se passe-t-il ?

L’humidité ambiante d’une pièce confortable varie de 40 à 60 % d’eau. Plus une atmosphère est saturée d’eau, et plus elle va rechercher à éliminer son excès d’humidité par la condensation d’une partie de cette vapeur d’eau sur les premières parois froides qu’elle va rencontrer. Dans la salle de bain, on peut constater cette condensation sur les miroirs de façon la plus visible, mais aussi, sur le carrelage, sur les vitres surtout si elles ne sont pas en double ou triple vitrage.

Cette buée est naturelle mais elle est le signe d’une atmosphère très humide. Il faut donc permettre l’évacuation de cette eau par l’ouverture des fenêtres, même en hiver, ou par le fonctionnement de systèmes automatiques de renouvellement de l’air (VMC…). Naturellement, ouvrir les fenêtres en hiver sur un plan énergétique ne semble pas idéal. Il existe des systèmes de renouvellement d’air en double flux pour éviter trop de déperdition. Il est indispensable, quelque soit le moyen d’évacuation de l’eau, d’atteindre un taux d’humidité raisonnable la plupart du temps dans votre logement. MURETANCHE dans son diagnostic humidité vous donnera un état des lieux et vous proposera des solutions.

Lorsque le renouvellement d’air est défaillant et ne permet pas l’évacuation de la vapeur d’eau en excès, la condensation peut être à l’origine de dégradations dans votre maison. Cette condensation peut être superficielle, comme celle que nous venons d’évoquer sur le miroir, les vitres, le carrelage. On parle de condensation de surface.

L’eau peut aussi, par une condensation dite « interne », s’infiltrer dans les parois, murs ou plafonds. Paradoxalement, une paroi bien isolée peut favoriser les transferts d’humidité à l’intérieur même de sa structure. En effet, pour permettre à la vapeur d’eau en excès d’accéder aux parois les plus froides, proches de l’extérieur en hiver, cette condensation va amener l’eau à traverser une partie du mur.

A noter que les processus de condensation sont dépendants du mode de chauffage puisqu’ils augmentent lorsque la température diminue.

La condensation interne, bien moins visible que la condensation de surface, est à l’origine de dégradations plus importantes de votre maison. Les experts de MURETANCHE disposent des compétences et du matériel à même d’identifier les causes et effets éventuels de ces deux catégories de condensation. Ils pourront vous proposer le traitement humidité adapté.

Définition Remontées Capillaires

3. Les remontées capillaires

Si la condensation interne est souvent discrète, les remontées capillaires ne sont pas moins sournoises. Elles peuvent occasionner des dégâts importants si le problème n’est pas traité à temps.

Les remontées capillaires sont à l’origine de l’humidité ascensionnelle. Elles supposent la présence d’eau en dessous ou aux abords de la maison. L’eau s’infiltre dans la structure de la maison par le bas des murs, par capillarité. La nature du matériau de construction, ayant ou pas des vides ouverts de petites tailles, est déterminante dans ce processus. Un mur rendu humide par remontées capillaires, après assèchement des murs, peut laisser apparaître des traces de salpêtre après évaporation de l’eau.

Deux causes de remontées capillaires peuvent être à l’origine de l’humidité présente dans les murs :

  • La proximité de la nappe phréatique sous la maison
  • L’émergence d’eau de circulation ou de nappe peu profonde liée le plus souvent à des fuites de drainage, d’évacuation…

Les experts de MURETANCHE s’attachent à clairement distinguer les deux types de remontées capillaires car chaque traitement humidité est spécifique.

Définition Remontées Capillaires

causes humidité dans la maison

4. Les modalités d’intervention de MURETANCHE

Afin d’assurer la pertinence des solutions envisagées contre l’humidité de la maison, les experts de MURETANCHE réalisent le diagnostic humidité en deux temps :

1ere étape : L’identification des différentes causes de l’humidité dans votre maison :

  • Infiltration d’eau, d’eau de pluie ou accidentelle
  • Condensation
  • Conjugaison d’infiltration d’eau de pluie (par l’extérieur) et de condensation (par l’intérieur)
  • Remontées capillaires

2eme étape : La détection de l’origine de l’eau

Les experts MURETANCHE s’appuient sur l’expérience de plus de 15 ans de l’entreprise et des techniques éprouvées de traitement humidité afin d’identifier, de résoudre vos problèmes et prévenir leur réapparition.

On vous aide à résoudre vos problèmes d’humidité dans votre habitat.