Lorsque vous restez longtemps à la maison, vous souffrez parfois de forte migraine. Si vous vous interrogez sur l’origine, cela peut avoir un lien avec la pollution intérieure. À l’opposé des idées reçues, l’air intérieur peut sembler plus pollué que celui extérieur. Pourtant, la famille passe jusqu’à 90 % de son temps dans la maison ou dans des espaces clos comme au bureau ou à l’école. Il est donc crucial de s’informer sur l’impact de la pollution intérieure. Avant d’attaquer le sujet, découvrons d’abord les principales causes de ce problème.

Les facteurs de la pollution de l’air intérieur

Il en existe plusieurs facteurs expliquant la propagation des polluants dans l’air intérieur. Voici quelques exemples parmi tant d’autres :

L’humidité excessive

Même si beaucoup de gens l’ignorent, un taux d’humidité élevé nuit à la qualité de l’air intérieur. Lorsque votre habitation est mal entretenue, les fissures apparaissent. Il n’est pas étonnant que l’eau de l’extérieur s’infiltre dans la maison.

Quand l’humidité s’accumule, cela favorise la formation de moisissures partout sur les murs, les plafonds, les structures en bois et bien d’autres endroits. Ces champignons libèrent des spores dans l’air intérieur entraînant des réactions allergiques chez les occupants sensibles.

Les produits d’entretien

Selon les sources sûres, la pollution de l’air cause la mort des 7 millions de personnes chaque année. Beaucoup ne se rendent pas compte du danger de l’usage des produits ménagers tous les jours.

Bien entendu, il n’y a rien de plus agréable que de vivre dans un intérieur propre et même désinfecté. Pourtant, sachez que la majorité des produits d’entretien contiennent des substances chimiques et toxiques. À chaque utilisation, ils les libèrent dans l’air intérieur. Puis toute la famille, peu importe l’âge, va inhaler ces particules.

Il est crucial de rester toujours prudent y compris avec les articles qualifiés écologiques. Certains renferment même des éléments cancérogènes. Bien que l’impact ne se fasse pas sentir dans l’immédiat, on est loin d’être à l’abri du danger dans le futur.

Autres polluants chimiques

À part les substances nocives dans les articles de nettoyage, certains matériaux peuvent aussi libérer des éléments néfastes dans l’atmosphère intérieure. La plupart des colles, parfums chimiques, peintres et feutres dégagent des composés organiques volatils comme les éthers de glycol, les hydrocarbures, le formaldéhyde et les solvants organiques.

Votre appareil de production d’eau chaude ou de chauffage peut aussi diffuser du monoxyde de carbone lorsqu’il ne fonctionne pas correctement. Ce gaz est non seulement inodore et incolore, mais également mortel à concentration élevée.

Les polluants biologiques

Même si on adore les chats et chiens, sachez que certaines personnes fragiles ne supportent pas leur présence dans la maison. Leurs poils peuvent être à l’origine des crises chez les sujets asthmatiques. Ceux-ci provoquent aussi des effets allergiques comme les conjonctivites et les rhinites.

Outre ces détails, beaucoup d’insectes et de plantes émettent des polluants dans l’air intérieur. Les acariens et moisissures occasionnent également des infections dont la plupart restent peu connus par le public.

Le tabac et la poussière

La fumée de tabac compte parmi les facteurs les plus dangereux de pollution de l’air intérieure. Elle contient une forte concentration en produits toxiques. Même si la cigarette est éteinte, elle persiste longtemps dans la maison. Certains éléments présents dans la fumée comprennent des substances cancérigènes.

Quant à la poussière, lorsque la pièce est mal nettoyée, ces saletés envahissent partout. Elles comportent des particules très fines qui peuvent être inhalées. La poussière renferme des spores, pollens, allergènes et bien plus encore.

Le radon

Beaucoup d’occupants sous-estiment sa présence chez eux. Pourtant, ce gaz radioactif est dangereux pour leur santé. Il provient généralement du sous-sol puis s’infiltre à l’intérieur de la maison. À l’air libre, il faut dire que le radon s’avère inoffensif. Mais lorsqu’il s’accumule dans une pièce mal ventilée, il peut nuire à votre santé à la longue. Après le tabac, il est la deuxième cause de l’apparition du cancer de poumon.

Effet de la pollution de l’air intérieur sur la santé

Par la faute de la pollution de l’air domestique, on est tous les jours confronté à un danger insidieux et invisible. Excepté son impact sur le bâtiment, ce phénomène présente une menace pour la santé. C’est pourquoi des millions meurent chaque année à cause de la qualité médiocre de l’air intérieur. Cette situation entraîne un grand nombre de maladies graves.

La pneumonie et la bronchopneumopathie chronique obstructive

La pollution de l’air à l’intérieur de la maison favorise le risque de pneumonie plus particulièrement chez les enfants. À rappeler que cette infection respiratoire est la cause de 45 % de décès pour les petits de moins de 5 ans. Toutefois, elle touche aussi l’adulte ayant une santé délicate.

À part cela, l’exposition à la pollution intérieure provoque la bronchopneumopathie chronique obstructive. C’est plus particulièrement le taux de tabagisme important qui cause cette maladie pulmonaire chez les hommes. Quant aux femmes, elles peuvent courir le risque en raison de concentrations de fumées domestiques élevées.

Le cancer du poumon

Cette maladie est souvent détectée à un moment tardif. Elle s’aggrave petit à petit jusqu’à ce qu’elle présente des symptômes comme la fièvre prolongée, la toux accompagnée de sang, la perte de poids, les douleurs thoraciques et la respiration sifflante.

Le radon augmente le risque de cancer du poumon. Celui-ci s’intensifie selon sa concentration dans l’air intérieur et la durée d’exposition du sujet. Quand le gaz entre dans les poumons, il libère des particules radioactives qui attaquent les cellules des bronches. Pour ne pas en arriver là, il est primordial d’évaluer le taux du radon dans la maison.

Autres effets de la pollution de l’air sur la santé

Même si ce phénomène ne cause pas du danger rapide, il provoque à long terme de maladies chroniques. Les personnes âgées et enfants à bas âge font partie des sujets les plus touchés, car ils passent beaucoup de temps à la maison. L’humidité figure parmi les responsables de leurs problèmes de santé. Cette situation déclenche de l’insuffisance respiratoire, des allergies, des bronchites et des rhinites.

À l’exception des éléments évoqués ci-haut, les phtalates dans le plastique sont les polluants chimiques qui restent mauvais pour la santé. Ils occasionnent des troubles de la reproduction. Quant au plomb contenu dans les peintures, celui-ci constitue l’une des origines de l’anémie.

Pour terminer, il est à souligner que les fumées domestiques peuvent représenter un danger pour la santé des habitants. Les polluants présents entraînent une inflammation des poumons et du système respiratoire. Ce problème diminue la capacité du sang à apporter de l’oxygène.

La pollution intérieure dans une habitation n’est pas à négliger et il y a des solutions pour rafraichir et aérer votre logement. Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous conseillons de lire nos articles suivants :

Aération de sa maison à cause du Covid 19

La Ventilation Dynamique par Surpression

Le Déshumidificateur d’Air

Le Radon : un gaz nocif dans les maisons

C’est quoi la ventilation mécanique par insufflation ?

Les dangers de la pollution de l’air dans une maison

Les dangers de la pollution de l’air dans une maison

On vous aide à résoudre vos problèmes d’humidité dans votre habitat.